2 populations au sein des associations : les présidences et les bénévoles.


"dirigeants associatifs : photo de profils", Centre d’économie de la Sorbonne, juillet 2023

Les femmes montent en puissance, tout comme les seniors et les cadres et employés au sein des présidences des associations.

⇒ Les présidences des associations

Si la proportion de femmes dans les fonctions dirigeantes est en augmentation entre 2005 et 2021 (de 39% au sein des principales fonctions à 50%), la présidence d’association demeure en majorité masculine (69% en 2005 vs 62% en 2020). Cette évolution a été en outre favorisée par les demandes croissantes des partenaires financiers des associations visant à l’inscription dans les statuts de règles concernant la parité et le renouvellement des instances dirigeantes.

La présence féminine est par ailleurs inégale selon les types associatifs, et notamment selon les secteurs d’activité. Elles le sont majoritaires dans les secteurs humanitaire, social, de santé (56% des présidences), et nombreuses dans les associations d’activités économiques (48%), dans des associations d’éducation (45%), moins dans les autres secteurs (40%), notamment le sport (23%). 

La part des seniors dans les présidences associatives a augmenté de façon continue (32% en 2005 vs 47% en 2021). Les moins de 45 ans ont en proportion diminué entre 2005 et 2021 (21 à 16%), comme les 46-55 ans (de 22 à 16%), alors que les 56-64 ans ont des proportions plus proches (de 25 à 21%).

Noter que les jeunes de moins de 36 ans apparaissent particulièrement sous-représentés : ils sont 6% des présidences en 2021, alors qu’ils correspondent à environ un quart de la population Française de 20 ans et plus.

 

La part importante des seniors dans les fonctions de président peut s’expliquer par la complexité croissante des tâches liées, qui requièrent par ailleurs une grande disponibilité ; cette évolution est également due au baby-boom avec l’arrivée à l’âge de la retraite des nombreuses générations d’après-guerre. 

 

Les 3 catégories socioprofessionnelles, actives et retraitées (à qui on a demandé l’ancienne CSP), les plus représentées aux postes de président sont : les cadres moyens (28% vs 23 en 2017), les employés (22% vs 25) et les cadres supérieurs (20% vs 17). Sont en baisse, les employés comme nous venons de le voir, les chefs d’entreprise (13% vs 17), les enseignants (12% vs 13), les ouvriers (4% vs 5). 
Les 3 catégories les plus représentées cumulent 70% des présidences.

⇒ Les bénévoles : 22,5 millions de participations bénévoles en 2020. 

L’estimation concerne les participations bénévoles et non les bénévoles eux-mêmes puisque certains d’entre eux sont engagés dans plusieurs associations.

 

Les activités sportives, la culture et les loisirs sont les 3 domaines qui mobilisent 6 participations sur 10. L’humanitaire-social-santé pèse pour près de 15% dans les participations totales, la défense de droits, de causes et d’intérêts pour 12%, l’éducation formation pour 7% et les intérêts économiques et développement local pour 6%.

Il faut aussi distinguer les associations sans salarié, pour lesquelles la part cumulée de la culture, du sport et des loisirs est de 63%, et les associations employeuses pour lesquelles elle est de 46%. 

 

Sur la base d’un nombre d’associations actives de 1 370 000, on peut estimer à 620 000 (45%) celles ayant connu des retraits d’activité de bénévoles au cours de la pandémie, ou 6 millions de participation. Cette proportion est plus particulièrement forte dans l’humanitaire-social-santé (54% en retrait). 

 

Les seniors ont été très concernés, très incités aux mesures de précaution face au risque de contamination par le Covid-19. Dans la culture, la part des associations ayant connu des mises en retrait de bénévoles est de 45% (de 47% dans les loisirs et 42% dans le sport.)

 

Sur les plus de 6 millions de participations bénévoles concernées par les retraits, un peu moins de 3,8 millions ont donné lieu à des reprises d’activité ultérieures. Les pertes ainsi occasionnées représentent approximativement 10% des participations bénévoles 2020.
Ce « taux de pertes » est le plus élevé dans la culture et dans l’ensemble constitué de l’humanitaire, le social et la santé (13% dans les deux cas), de 10% dans la défense de droits et de causes, dans les loisirs ainsi que dans l’éducation et formation, et de 7% dans le sport.

Pour 52% des associations concernées, la compensation par de nouvelles arrivées a été déclarée nulle, pour 34%, partielle et pour 14% complète.

 

Le questionnaire de l’enquête interrogeait sur le degré de priorité accordé par l’association à quelques objectifs éventuels, dont le renforcement du bénévolat. Pour une association sur quatre, il s’agit d’une priorité très forte et pour prés de la moitié une priorité assez forte. 

 

Pour en savoir davantage : https://institut-isbl.fr/paysage-associatif-les-tendances-dune-epoque/

Lu dans le Bulletin de veille et de capitalisation d’innovation sociétale – n°59 – Octobre 2023