Ce document étudie l’apport de l’enquête Innovation dite CIS (Community Innovation Survey) 2008 dans la mesure de l’innovation à un niveau régional. Cette enquête a pour particularité de bénéficier d’extensions régionales dans sept régions qui couvrent les unités de 10 à 249 salariés, mono-régionales ou quasi-mono-régionales (5 000 unités), dans les domaines industrie, services technologiques et services intellectuels. Elle distingue l’innovation technologique et non technologique.
Une analyse des déterminants de l’innovation à partir des enquêtes innovation centrées sur l’industrie :
Le plus récurrent est l’effet de la taille et du secteur sur la probabilité d’innover. A noter cependant que l’effet taille ne se retrouve pas lorsque l’on s’intéresse non pas au fait d’innover ou non, mais à l’intensité de l’innovation. Au-delà de ces facteurs traditionnels de l’innovation, quelques études mettent l’accent sur l’impact des coopérations ou des aides financières publiques à l’innovation
L’innovation au sein des services est fortement déterminée par les activités à fort contenu technologique et/ou de connaissances. Ces entreprises fournissent des services principalement aux entreprises ; elles sont très compétitives et leurs activités reposent sur des expertises fortes dans des domaines précis. D’autres facteurs alimentent la dynamique d’innovation au sein des services : une main-d’œuvre qualifiée, le recours aux sources d’information interne et externe à l’entreprise, la proximité géographique entre les clients et les prestataires de services et l’étendue de marché ; autrement dit, il existe une relation positive entre concurrence et innovation.
Taux d’innovation non pondérés |
Au sens large |
Produits, procédés |
Organisation |
Marketing |
Auvergne |
59,5 |
45,1 |
37,0 |
21,4 |
Basse-Normandie |
58,2 |
44,7 |
40,4 |
27,0 |
Languedoc-Roussillon |
57,3 |
48,4 |
36,9 |
22,3 |
Bretagne |
57,0 |
44,0 |
36,4 |
21,8 |
Rhône-Alpes |
56,4 |
44,1 |
35,4 |
21,7 |
Aquitaine |
55,9 |
42,8 |
35,5 |
21,4 |
Pays-de-la-Loire |
55,1 |
41,5 |
37,8 |
19,8 |
Ile-de-France |
55,0 |
42,8 |
34,8 |
25,2 |
Champagne-Ardenne |
54,8 |
42,0 |
29,3 |
19,1 |
Picardie |
53,5 |
41,7 |
29,9 |
20,3 |
Alsace |
53,1 |
41,6 |
32,5 |
18,7 |
Bourgogne |
52,9 |
38,7 |
34,9 |
22,2 |
Centre |
52,7 |
44,2 |
29,0 |
23,0 |
Lorraine |
52,7 |
37,1 |
34,4 |
15,2 |
Limousin* |
52,2 |
41,1 |
35,6 |
17,8 |
Midi-Pyrénées |
51,9 |
38,6 |
37,5 |
22,3 |
Franche-Comté |
50,9 |
39,1 |
33,4 |
16,8 |
Corse* |
50,5 |
36,2 |
41,0 |
21,0 |
Poitou-Charentes |
50,3 |
35,3 |
33,5 |
14,5 |
Paca |
49,5 |
38,3 |
31,9 |
20,9 |
DOM* |
48,7 |
32,1 |
39,7 |
21,8 |
Nord-Pas-de-Calais |
48,5 |
36,0 |
31,9 |
16,1 |
Haute-Normandie |
46,3 |
31,8 |
32,0 |
15,4 |
France |
52,8 |
40,2 |
34,3 |
20,4 |
*Ces 3 régions ont un très petit nombre d’entreprises concernées, demandant de la prudence pour utiliser les résultats
L’effet régional est par ailleurs plus marqué dans l’industrie que dans les services, quel que soit le type d’innovation. Il est moins marqué pour l’innovation de marketing que pour les innovations technologiques ou organisationnelles.
8 caractéristiques influencent le fait ou non d’innover :
– La taille de l’effectif : de 43,9% d’innovantes dans la tranche de 10 à 19 salariés, à 51,8 dans celle de 20 à 49 salariés, puis 69,8 pour les 50 à 249 salariés.
– Le chiffe d’affaires : plus celui ci est élevé, plus l’innovation est fréquente
– L’intensité de l’innovation :
Industrie |
Services aux entreprises |
|||||
Basse technologie |
Moyenne basse |
Moyenne haute |
Haute technologie |
Services industriels |
Services intellectuels |
|
% |
48,6 |
49,7 |
63,7 |
69,6 |
45,5 |
61,5 |
- Le secteur d’activité :
Les plus innovants |
||||||||||
Pharmacie |
R&D |
Chimie |
Programmation numérique |
Produits informatiques |
Edition |
Machines |
Plastiques |
Matériel transports |
Equipements Electriques |
|
% |
82,2 |
77,1 |
74,2 |
67,8 |
67,6 |
65,5 |
63,2 |
63,5 |
58,4 |
57,3 |
Proches de la moyenne France |
|||||||
Architecture |
Moyenne France |
Télécommunications |
Publicité |
Information |
IAA |
Métallurgie |
|
% |
54,2 |
52,8 |
52,2 |
52,1 |
52,0 |
50,7 |
53,0 |
Les moins innovants |
|||||||
Textile |
Bois, imprimerie |
Film, vidéo |
Autres industries |
Activités juridiques, comptables |
Programmation, diffusion |
||
% |
48,0 |
45,9 |
42,4 |
42,2 |
35,3 |
30 |
|
– Le fait d’appartenir à un groupe (59,1% contre 47,5)
– Un taux d’investissement élevé : de 46% (taux faible) à 60 (taux très élevé)
– Un taux d’exportation élevé : de 44,6% (pas d’export), 54,5% moins de 5% du Chiffre d’affaires en exportation, 59,2% pour un taux moyen de 5 à 20% et 65,9% pour un taux supérieur à 20%.
– La rentabilité économique a peu d’impact (entre 51,8% et 53,5%)
– La part d’ingénieur et de cadre technique : de 39,5% pas d’ingénieur, à 57,2% au moins 10% de effectifs, 63,7% pour un taux de 10 à 30%, et 71,7% pour plus de 30% d’ingénieur et de cadres technique dans les effectifs
Même s’il existe des similitudes entre certaines régions (PACA et Île-de-France notamment), globalement il apparaît que les déterminants de l’innovation sont différents d’une région à l’autre, (observé pour les seules régions avec extension) :
Ile de France |
Haute-Normandie |
Nord-Pas-de-Calais |
Franche-Comté |
Pays-de-la-Loire |
Paca |
|
Part des ingénieurs |
X |
X |
X |
|||
Taux d’exportation |
X |
X |
X |
X |
||
Secteur d’activité |
X |
X |
X |
|||
Tranche d’effectif |
X |
X |
X |
X |
||
Taux d’investissement |
X |
X |
||||
Chiffre d’affaires |
X |