Quelles caractéristiques sont les plus favorables à l’innovation ? Sont-elles différentes selon les régions ?


« Les déterminants régionaux de l’innovation », INSEE document de travail 2012/1, lu août 2012

 Ce document étudie l’apport de l’enquête Innovation dite CIS (Community Innovation Survey) 2008 dans la mesure de l’innovation à un niveau régional. Cette enquête a pour particularité de bénéficier d’extensions régionales dans sept régions qui couvrent les unités de 10 à 249 salariés, mono-régionales ou quasi-mono-régionales (5 000 unités), dans les domaines industrie, services technologiques et services intellectuels. Elle distingue l’innovation technologique et non technologique.

 

Une analyse des déterminants de l’innovation à partir des enquêtes innovation centrées sur l’industrie :

Le plus récurrent est l’effet de la taille et du secteur sur la probabilité d’innover. A noter cependant que l’effet taille ne se retrouve pas lorsque l’on s’intéresse non pas au fait d’innover ou non, mais à l’intensité de l’innovation. Au-delà de ces facteurs traditionnels de l’innovation, quelques études mettent l’accent sur l’impact des coopérations ou des aides financières publiques à l’innovation

 

L’innovation au sein des services est fortement déterminée par les activités à fort contenu technologique et/ou de connaissances. Ces entreprises fournissent des services principalement aux entreprises ; elles sont très compétitives et leurs activités reposent sur des expertises fortes dans des domaines précis. D’autres facteurs alimentent la dynamique d’innovation au sein des services : une main-d’œuvre qualifiée, le recours aux sources d’information interne et externe à l’entreprise, la proximité géographique entre les clients et les prestataires de services et  l’étendue de marché ; autrement dit, il existe une relation positive entre concurrence et innovation.

Taux d’innovation non pondérés

Au sens large

Produits, procédés

Organisation

Marketing

Auvergne

59,5

45,1

37,0

21,4

Basse-Normandie

58,2

44,7

40,4

27,0

Languedoc-Roussillon

57,3

48,4

36,9

22,3

Bretagne

57,0

44,0

36,4

21,8

Rhône-Alpes

56,4

44,1

35,4

21,7

Aquitaine

55,9

42,8

35,5

21,4

Pays-de-la-Loire

55,1

41,5

37,8

19,8

Ile-de-France

55,0

42,8

34,8

25,2

Champagne-Ardenne

54,8

42,0

29,3

19,1

Picardie

53,5

41,7

29,9

20,3

Alsace

53,1

41,6

32,5

18,7

Bourgogne

52,9

38,7

34,9

22,2

Centre

52,7

44,2

29,0

23,0

Lorraine

52,7

37,1

34,4

15,2

Limousin*

52,2

41,1

35,6

17,8

Midi-Pyrénées

51,9

38,6

37,5

22,3

Franche-Comté

50,9

39,1

33,4

16,8

Corse*

50,5

36,2

41,0

21,0

Poitou-Charentes

50,3

35,3

33,5

14,5

Paca

49,5

38,3

31,9

20,9

DOM*

48,7

32,1

39,7

21,8

Nord-Pas-de-Calais

48,5

36,0

31,9

16,1

Haute-Normandie

46,3

31,8

32,0

15,4

France

52,8

40,2

34,3

20,4

*Ces 3 régions ont un très petit nombre d’entreprises concernées, demandant de la prudence pour utiliser les résultats

 

L’effet régional est par ailleurs plus marqué dans l’industrie que dans les services, quel que soit le type d’innovation. Il est moins marqué pour l’innovation de marketing que pour les innovations technologiques ou organisationnelles.

 

8 caractéristiques influencent le fait ou non d’innover :

La taille de l’effectif : de 43,9% d’innovantes dans la tranche de 10 à 19 salariés, à 51,8 dans celle de 20 à 49 salariés, puis 69,8 pour les 50 à 249 salariés.

Le chiffe d’affaires : plus celui ci est élevé, plus l’innovation est fréquente

L’intensité de l’innovation :

 

Industrie

Services aux entreprises

 

Basse technologie

Moyenne basse

Moyenne haute

Haute technologie

Services industriels

Services intellectuels

%

48,6

49,7

63,7

69,6

45,5

61,5

             

 

  • Le secteur d’activité :
 

Les plus innovants

 

Pharmacie

R&D

Chimie

Programmation

numérique

Produits

informatiques

Edition

Machines

Plastiques

Matériel transports

Equipements

Electriques

%

82,2

77,1

74,2

67,8

67,6

65,5

63,2

63,5

58,4

57,3

                     

 

 

Proches de la moyenne France

 

Architecture

Moyenne France

Télécommunications

Publicité

Information

IAA

Métallurgie

%

54,2

52,8

52,2

52,1

52,0

50,7

53,0

               

 

 

Les moins innovants

 

Textile

Bois, imprimerie

Film, vidéo

Autres industries

Activités juridiques, comptables

Programmation, diffusion

 

%

48,0

45,9

42,4

42,2

35,3

30

 
               

Le fait d’appartenir à un groupe (59,1% contre 47,5)

Un taux d’investissement élevé : de 46% (taux faible) à 60 (taux très élevé)

– Un taux d’exportation élevé : de 44,6% (pas d’export), 54,5% moins de 5% du Chiffre d’affaires en exportation, 59,2% pour un taux moyen de 5 à 20% et 65,9% pour un taux supérieur à 20%.

– La rentabilité économique a peu d’impact (entre 51,8% et 53,5%)

La part d’ingénieur et de cadre technique : de 39,5% pas d’ingénieur, à 57,2% au moins 10% de effectifs, 63,7% pour un taux de 10 à 30%, et 71,7% pour plus de 30% d’ingénieur et de cadres technique dans les effectifs

 

Même s’il existe des similitudes entre certaines régions (PACA et Île-de-France notamment), globalement il apparaît que les déterminants de l’innovation sont différents d’une région à l’autre, (observé pour les seules régions avec extension) :

 

Ile de France

Haute-Normandie

Nord-Pas-de-Calais

Franche-Comté

Pays-de-la-Loire

Paca

Part des ingénieurs

X

     

X

X

Taux d’exportation

X

X

 

X

 

X

Secteur d’activité

X

 

X

   

X

Tranche d’effectif

 

X

X

X

X

 

Taux d’investissement

     

X

X

 

Chiffre d’affaires

   

X