Que disent les Français et les petits entrepreneurs de leur situation ?


"LES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR L’ENTREPRENEURIAT POPULAIRE EN FRANCE", Adie, Opinion Way, février 2022

Méthodologie : 2 études conduites par Opinion Way

-une consultation auprès de de 1 149 entrepreneurs et porteurs de projet d’après la base de contacts de l’Adie du 7 octobre au 2 novembre 2021

– et un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 5 188 Français de plus de 18 ans, réalisé en ligne via un questionnaire auto-administré entre le 4 et le 8 janvier 2022 réalisé auprès d’un échantillon de 5188 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Une approche sommaire qui malheureusement ne nous apprend pas grand chose sur ce qu’ils sont vraiment.

⇒ Ce que les Français disent sur les petits entrepreneurs locaux et sur le travail indépendant.

Si 45% des Français sont attirés par le travail indépendant, les demandeurs d’emploi sont 49% et les 18-24 ans 73%.

 

Ils y trouveraient une hausse de leurs revenus et une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps (48%), plus de sens à leur travail (47%), pour se consacrer à leur passion (41%) et ne plus avoir de patron sur le dos (44%).

 

Le travail indépendant permet l’épanouissement professionnel, dynamise l’économie, a un impact positif sur l’emploi, et encourage la consommation écoresponsable (entre 87 et 90%).

 

Bien sûr, ils sont favorables au bénéfice des indépendants à un accès facilité aux marchés publics, à une protection sociale universelle, à les accompagner dés la création de leur 1er emploi, à des aides pour les aider dans la transition énergétique, à la mise en place d’états-généraux du travail indépendant.

41% disent avoir hésité à créer une entreprise du fait du manque de protection sociale.

Autant de belles paroles qui n’engagent pas et ne coutent rien aux répondants !

⇒ Ce que les petits entrepreneurs interrogés disent de leur expérience

♦ Motivations et apports de la création

Leurs motivations pour créer a été la liberté dans leur travail (79%), l’envie de donner du sens à leur travail (65%) et le besoin de s’insérer professionnellement.

 

Plus important, leur expérience de création leur a apporté une amélioration de leurs compétences professionnelles (79%), le sentiment d’être utile (65%) et un bien être psychologique (54%).

 

Ils veulent contribuer au dynamisme de leur territoire (89%), encourager une consommation écoresponsable (82%) et créer des emplois localement (70%).

 

♦ Demandes aux Pouvoirs Publics

 

Tout d’abord, Ils ne se perçoivent pas comme pris en compte par les politiques (70%) ; l’État ne reconnait pas leur impact positif (57%).

 

Ils constatent que leurs droits sociaux se sont détériorés depuis qu’ils ont crée (47%) ; 93% demandent les mêmes droits sociaux que les salariés, notamment le droit au chômage (59%) et une meilleure couverture du risque (49%).

1/3 considèrent qu’ils devraient être soutenus dans leur transition écologique.

 

Pour en savoir davantage : Regard sur l’entrepreneuriat populaire [OpinionWay pour l’Adie] (artisanat.fr)