Méthodologie : la source est l’enquête Emploi en continu de l’Insee vise à observer le marché du travail de manière structurelle et conjoncturelle. Elle permet notamment de caractériser les métiers au travers de 86 familles professionnelles. Les flux d’embauches sont estimés à partir de l’enquête Emploi, sur une large période (12 années, de 2013 à 2024) afin de disposer d’assez d’observations ; les mobilités internes ne sont donc pas comptabilisées dans les embauches.
En ce qui concerne les indépendants, les données ne semblent pas prendre en compte les chefs d’entreprise, salariés de leur entreprise et nombre de libéraux, inscrits dans la CSP cadres et professions intellectuelles supérieures. J’ai proposé en gras dans les tableaux ceux qui appartiennent en grand nombre ou en totalité au monde des indépendants.
Dommage par ailleurs que les données fournies ne différencient pas les 55-60 ans, des 60-64 ans.
Alors que les seniors sont 19% des actifs (5,433 millions), avec un taux d’emploi en progression depuis 2 000 (de 31 à 60,4%).
⇒ Caractéristiques des 55 ans et plus.
♦ Ceux qui sont plus souvent seniors sont les indépendants, les professions de service aux particuliers, les ouvriers peu qualifiés et ceux à temps partiel.
A contrario, ceux qui le sont moins : ce sont ceux ceux en stage/alternance ou en CDD, ceux du secteur privé, les professions intermédiaires, les ouvriers qualifiés.
Peu de différences en ce qui concerne les agents de la fonction publique et les cadres.
♦ La proportion de seniors est nettement plus élevée dans certains métiers : ils sont 74% des professionnels de la politique et du clergé (mais seulement 0,8% des seniors en emploi), 28% des agents d’entretien et sont surreprésentés dans la quasi-totalité des métiers de services aux particuliers (44% des personnels de ménages chez des particuliers et 35% des aides à domicile et auxiliaires de vie).
À l’inverse, ils sont très peu représentés dans les professions de l’informatique et des télécommunications.
♦ Afin de prendre en compte à la fois la surreprésentation des seniors dans certains métiers mais aussi l’importance relative des métiers dans l’emploi total des seniors, l’indice de dissimilarité de Duncan est utilisé ; il permet de mesurer la contribution de chaque métier à la dissimilarité globale entre la répartition des seniors et celle des moins de 55 ans. Au niveau global, tous métiers confondus, l’indice est de 14,5% : autrement dit, il faudrait que 14,5% des seniors changent de métier pour que leur répartition dans les 86 familles professionnelles soit identique à celle des moins de 55 ans. À titre de comparaison, l’indice est de 49,5% lorsque l’on considère la répartition des familles de métiers selon le sexe et de 21% entre les immigrés et non immigrés.
Les 3 familles professionnelles contribuant le plus à cette dissimilarité et pour lesquelles les seniors sont surreprésentés sont les agents d’entretien, les aides à domicile et auxiliaires de vie, ainsi que les agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons.
À l’inverse, certains métiers, tels que les métiers de l’armée, police, pompiers (10%), les agents de maitrise et employés des HCR (12%), les techniciens et ingénieurs en informatique (13%), ainsi que les commerciaux (13%), les agents de banque et assurance (13%), les ouvriers de manutention (15%), sont sous-représentés parmi les plus de 55 ans.
♦ Sous une forme de résumé :
⇒ Les embauches des seniors.
Sur la période 2013-2024, le taux d’embauche médian des seniors, tous métiers confondus (0,2%), est inférieur à celui de l’ensemble des personnes en emploi ayant moins de 55 ans (3,7%).
♦ Les métiers qui présentent les taux d’embauche de seniors les plus élevés sont majoritairement peu qualifiés ou sont des indépendants. Sur les 15 premiers métiers concernés, 52,5% des personnes en emploi sont agriculteurs, artisans, ou ouvriers ou employés non qualifiés (personnels de ménages, aides à domiciles et auxiliaires de vie, agents d’entretien), soit plus du double de la proportion observée sur l’ensemble des métiers (25,5%).
Certains métiers ont des taux d’embauche élevés quelque soit l’âge : les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie des HCR, les ouvriers du gros œuvre du bâtiment, les formateurs.
♦ Au sein des 15 métiers dont le taux d’embauche de seniors est le plus élevé, 46% des embauches sur la période 2013-2024, toutes classes d’âges confondues, correspondent à des contrats de courte durée (CDD de moins de 6 mois ou intérim) contre 38% pour les embauches sur l’ensemble des métiers ; en particulier, ils le sont dans les métiers de maraîchers, jardiniers, viticulteurs, chez les professionnels des arts et des spectacle, les agents d’entretien et les formateurs.
Par contre, la part des embauches en CDI (y compris fonctionnaires) ou CDD de plus de 6 mois sont assez proches pour les 15 métiers ayant les taux d’embauches de seniors les plus élevés.
♦ Les seniors sont aussi globalement moins diplômés que les moins de 55 ans (35% sont diplômés du supérieur contre 49% pour les moins de 55 ans). Par contre, ils sont davantage sans diplôme ou de niveau CEP (20% vs 11), voire du secondaire (45% vs 40,5).
⇒ Une comparaison avec l’Allemagne.
Tout d’abord au regard de la moyenne de l’Union européenne (65,2%), le taux d’emploi des seniors en France lui est inférieur (60,4%).
La comparaison avec l’Allemagne est plus fine, en différenciant le taux d’emploi des 55-59 ans (83,4% vs 77,8 pour la France), mais surtout celui des 60-64 ans (66,7% vs 42,4).
En termes de métier, la France se différencie nettement de l’Allemagne avec un taux élevé de chefs d’entreprise parmi les 55 ans et plus, mais aussi des aides soignants et aides à domicile et des agents d’entretien ; cette différenciation demeure juste si l’on observe les moins de 55 ans.
Il faut rappeler que les Allemands de plus de 55 ans travaillent plus souvent au-delà de cet âge et que la structure en chefs d’entreprise est fort différente en Allemagne, où ils sont proportionnellement moins nombreux qu’en France, mais bien plus employeurs.
Pour en savoir davantage : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-sont-les-metiers-exerces-par-les-seniors