La création d’entreprises ne s’essouffle pas, même pendant les vacances


Analyses des données brutes des créations, selon la source INSEE, André Letowski, septembre 2019

Étonnement juillet/août 2019 ont connu de fortes progressions en créations d’entreprises, au regard de celles de juillet/aout 2018; ces progressions ont aussi été plus fortes en ce qui concerne les créations classiques de juillet/août comparées à l’évolution des 12 derniers mois.

 

En juillet et août, on dénombre 119 400 nouvelles entreprises dont 55 259 autoentrepreneurs, 32 984 sociétés et 31 157 entrepreneurs individuels autres qu’autoentrepreneurs.

Il sont 19% de plus qu’en juillet-août 2018 et 53% de plus qu’entre la moyenne 2013-2017.

Les autoentrepreneurs remportent la palme avec 25% en plus qu’en 2018, suivis des autres entrepreneurs individuels (20%) puis les créateurs de société (10%).

Les autoentrepreneurs ont particulièrement “cartonné” dans quasiment tous les secteurs d’activité (entre +34 à +58% entre 2019 et 2018), hors les transports/livraisons à domicile (ce qui est nouveau, effet des vacances ou/et effet d’un ralentissement nouveau ?) et la santé/éducation. La progression a été forte dans l’industrie (un  secteur qu’il faudrait explorer plus avant puisque la moitié des  créations n’y serait pas de nature industrielle telle que nous nous le représentons; on y trouve notamment de nombreux métiers d’art); noter que les secteurs les plus enclins à l’autoentrepreneuriat sont ceux pour qui la croissance est la plus modeste.

Rappelons aussi que 40% (ordre de grandeur) des autoentrepreneurs ne feront jamais de recettes; mais le fait de s’immatriculer comme autoentrepreneur et leur montée en puissance sont intéressants à observer.

Les autres créations ne sont pas en reste avec une progression de 14,5%, là encore dans la plupart de secteurs, hors le commerce et les HCR, l’informatique/communication (où l’on préfère le régime autoentrepreneur), et enfin les transports/livraison à domicile.

Ces progressions de juillet/août sont souvent plus favorables que celles des 12 derniers mois, notamment pour les activités au faible taux d’autoentrepreneuriat en forte progression en autoentrepreneur, sans pour autant délaisser les créations classiques.

Les créations d’entreprises ont bien été boostés pendant les mois de juillet/août.

Pou mémoire, au cours des 12 derniers mois les créations classiques ont connu une progression de 8,3% :

et les autoentrepreneurs de :