Méthodologie : l’Observatoire de la création (OCE) de Bpifrance Création se sert des informations statistiques brutes (non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés) issues du répertoire des entreprises et des établissements (REE) de la base de données Sirene administrée par l’Insee.
Le milieu urbain est plus favorable à la création d’entreprise du fait d’une présence plus marquée de l’autoentrepreneuriat et d’activités propres à une localisation en milieu urbain.
Les communes dites denses (communes les plus urbaines) sont celles qui en 2018 connaissent les taux d’autoentrepreneuriat les plus élevés, tout comme les taux de création pour 10 000 habitants et les taux de renouvellement, alors que les communes rurales ont des taux de création plus faibles (mais la densité en TPE est souvent plus élevé qu’en communes urbaines). Les communes urbaines denses regroupent la moitié des créations 2018; si l’on ajoute les “communes intermédiaires”, elles accueillent plus des 3/4 des créations.
Ces constats sont tout autant celui des fortes progressions dans les métropoles, toujours plus favorables que celle de leurs départements de localisation.
Au fil du temps, les décalages les plus marquants sont de 2 ordres :
-une évolution forte entre 2016 et 2018 dans “les communes denses” (+15,2% vs 8 en moyenne pour les autres espaces géographiques), alors que depuis 2009 les évolutions étaient faibles et assez proches,
–Une forte évolution, dans les communes très peu denses, des autoentrepreneurs lors de la création de ce régime nouveau, puis une forte baisse les années suivantes.
Entre 2015 et 2018, l’évolution par département observée au sein de leur région d’appartenance montre le décalage entre l’Ile-de-France et les autres régions, du fait des autoentrepreneurs et d’un marché spécifique des services aux entreprises :
Noter que la majorité des départements se concentrent à proximité de la moyenne (16,9%) avec 37 départements progressant de 20 à 29% vs 35 connaissant une évolution le plus souvent inférieure à la moyenne; seuls 21 départements ont une évolution supérieure à 30%.
Un dernier point : la création en ZRR : 7,7% des créations y sont localisées en 2018
Les créations en ZRR en 2018 ont un taux de renouvellement nettement plus faible que pour les espaces non ZRR (105 à 109 vs 152), qui peut s’expliquer pour partie par un taux d’autoentrepreneuriat plus faible (36 à 39 vs 46%).
L’évolution 2016/2018 y est moins favorable (1,4% pour les ZRR qui ne sont en montagne vs 12,3).
pour en savoir davantage :
https://bpifrance-creation.fr/system/files/CREA_Analyse_2018_1.pdf
https://bpifrance-creation.fr/system/files/OCE_FicheStat_France_2018.pdf