Juillet 2019 a connu une progression importante au regard de juillet 2018 et de la moyenne des 12 derniers mois.
Le nombre de création d’entreprises a progressé de 26,3% en juillet 2019 au regard de juillet 2018 (+34,8% pour les autoentrepreneurs, +25,1% pour les entreprises individuelles non autoentrepreneurs et +16,1% pour les sociétés); juillet 2019 est donc un mois particulièrement favorable si l’on observe la progression sur les 12 derniers mois (+16,3%).
Cette évolution a été de 58% si l’on compare juillet 2019 à la moyenne juillet 2014-2017 :
Le nombre de créations sur un an a progressé de 16,3% (+27% pour les autoentrepreneurs, +10% pour les autres entreprises individuelles et +6,8% pour les sociétés) :
Les créations “classiques” ont progressé de 8,3% sur les 12 derniers mois; les activités transports, immobilières, industrie et construction (1/3 des créations) ont connu des progressions supérieures, alors que les activités santé/éducation, commerce et info/communication (31% des créations) font état d’une très faible progression; le dernier tiers est celui d’une progression moyenne, regroupant notamment les activités de services aux entreprises et aux particuliers et les HCR :
Les autoentrepreneurs ont connu une évolution plus favorable sur les 12 derniers mois avec + 27%; la plupart des activités y ont connu une hausse comprise entre 26 et 36%; 3 exceptions à cette progression : les transports ont progressé de 58%, alors que la santé/éducation et la construction ne progressaient qu’autour de 10% :
Si les activités manifestent en tendance, une forte évolution des autoentrepreneurs (proches de la moyenne), que leur taux d’entrepreneuriat soit ou non élevè, la situation est différente en ce qui concerne l’évolution des entreprises classiques; les entreprises au faible taux d’entrepreneuriat font état d’une évolution plus favorable que le moyenne pour les créations classiques, contrairement aux créations aux taux élevé d’autoentrepreneuriat :
L’autoentrepreneuriat aurait tendance à progresser au regard de la création classique dans les activités info/communication, santé/éducation et HCR, alors qu’elle aurait tendance à diminuer au sein des activités transports (ce qui est nouveau), industrie, construction et immobilier.