Les Français investissent-ils dans le placement financier durable ?


"Les Français et la finance responsable, vague 4", Opinion Way, Forum pour l'Investissement Responsable, septembre 2021

Méthodologie : échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé entre le 23 et le 27 août, par questionnaire auto-administré en ligne.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Comme dans beaucoup de sondages, les intentions sont toujours fort positives, mais la réalité bien plus modeste : les Français croient que leurs investissements financiers, notamment de type “durable”, influencent la société, mais ils les pratiquent peu.

 

Près de 8 Français sur 10 possèdent un livret A, 42% de l’assurance vie, 19% des actions et PEA, OPCE et Sicav, 17% un PEE ou un PERCO.

 

♦ 12 à 17% des Français connaissent l’épargne durable, et 22% le financement participatif (exprimé ici sous le terme ISR).  Ceux qui possèdent au moins un produit d’épargne ne connaissent qu’un peu plus l’épargne durable (12 à 19% mais 7 à 14 en 2018) ; cependant si 24% connaissent le financement participatif, cette connaissance n’a pas progressé depuis 2018.

Mais 37 à 41% affirment avoir déjà entendu parler de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), alors que 6 à 7% (ils étaient 2% en 2013) disent avoir investi dans ce domaine.

Que tirer de propos qui semblent peu en cohérence ?

Par la suite, les résultats des Français et de ceux ayant au moins un placement sont proches. A vrai dire, cela n’a rien d’étonnant puisque le produit largement dominant est le livret d’épargne, qu’il aurait mieux valu éliminer pour cette comparaison.

 

Comment oeuvrent-ils dans ce domaine ?

 

-59% des Français ou de ceux ayant au moins un produit d’épargne disent accorder une place aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements,

 

-44-45% (56% les moins de 35 ans) pensent avoir un impact réellement positif sur l’environnement et la société, en décidant de placer leur épargne sur tel ou tel type de produit financier,

 

-24 à 26% seraient prêts à investir une part de leur épargne en Investissement Socialement Responsable. 60% de ceux qui connaissent l’ISR seraient prêts à en parler à leur banquier, vs 43% pour ceux qui ne connaissent pas l’ISR.

 

Bien sur, c’est pour 65% le banquier ou le conseiller financier qui pourrait leur en parler ; peu (7-8%) les proches, amis et famille, les pouvoirs publics, les médias, les ONG, les associations de consommateurs ; encore moins (2-3%), les réseaux sociaux ou leur entreprise.

Mais seulement 7 à 8% en ont parlé à leur conseiller ou banquier ; c’est un progrès puisqu’ils n’étaient que de 2% à l’avoir fait en 2013.

 

♦ les sujets prioritaires pour les investisseurs responsables devraient être :

-L’environnement : les pollutions (76%), notamment celles de l’air, des sols, des eaux…,le changement climatique (69%), la biodiversité (65%),

-Les droits humains (73%), l’égalité femmes-hommes (70%), le développement économique locale (68%), la pauvreté (67%), l’évitement fiscal (42%),

-L’emploi (72%), le bien -être au travail (70%),

-En ce qui concerne l’entreprise : l’éthique des affaires (63%), les relations responsables avec les
fournisseurs (48%), la rémunération des dirigeants (29%).

 

Pour en savoir davantage : Les Français et la finance responsable – Vague 4 – IFOP