Septembre 2017 a été un meilleur cru en création d’entreprises que les 5 dernières années, tout juste en septembre 2016 avec +2,1% de hausse (dont +7,1% pour les autoentrepreneurs), mais bien plus pour les 4 années antérieures (+9,4%).
Si nous observons les 12 derniers mois qui permettent une vision plus longue, la progression pour l’ensemble des créations a été de 3,2% au regard de 2015-2016 et de 5% au regard des années antérieures; si les évolutions par type de création sont pour 2016 homogènes, pour les 4 années antérieures, l’évolution du nombre d’entreprise individuelle hors autoentrepreneur est forte (+42%), celle pour la création en société de 20% alors que celles sous forme d’autoentrepreneur connait une nette régression (-17,2%).
Les entreprises classiques, en évolution faible au regard de 2015-2016 (+3,7%), est en évolution beaucoup plus marquante au regard des 4 années antérieures (+28,2%).
2 activités ont connu des évolutions faibles : la construction (difficultés de marché) et la santé/éducation (partage harmonieux et stable avec les autoentrepreneurs).
Par contre, pour les autres activités, les évolutions sont proches de la moyenne hors les transports qui rattrapent leur retard avec l’explosion due à Uber et à la livraison de colis.
Les activités des autoentrepreneurs connaissent en ce qui concerne les 4 années antérieures comparées à 2016-2017, une quadruple situation :
-Une forte diminution de la présence d’autoentrepreneurs : construction, commerce, “industrie”
-Une diminution modérée dans les activités services aux personnes, information-communication, services aux entreprises, disposant toujours de taux élevés en autoentrepreneur avec une exception les HCR (taux faible, sans grand changement)
-Une situation quasi équivalente avec la santé/éducation (fort taux d’autoentrepreneur), et les activités immobilières et financières (faible taux d’autoentrepreneur)
-Une forte hausse avec le cas particulier des transports
On peut alors grandement s’étonner de la proposition du gouvernement d’augmenter les plafonds de chiffre d’affaires pour accéder ou demeurer autoentrepreneur.