“La brique de lait” pour mieux rémunérer les producteurs et impliquer les consommateurs


"C’est qui le patron" reçoit le Prix de l'innovation la plus altruiste 2017, Les Echos Entrepreneurs du 19 octobre 2017

Une brique de lait, une pizza au fromage, du jus de pomme ou du beurre Bio… rien de plus banal apparemment. Sauf que sous la marque « C’est qui le patron, la marque du consommateur », toutes les caractéristiques de ces produits ont été choisies par les internautes.

 

L’un des créateurs, Nicolas Chabanne, est aussi à l’origine des Gueules Cassées, un collectif valorisant les fruits et légumes « moches » et redonner du pouvoir pour payer au juste prix des produits de qualité  » a reçu le 5 octobre 2017 le « Prix de l’innovation altruiste » lors des « Profit for non Profit Awards 2017 ».

 

Pour placer la marque en orbite, une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été montée il y a un peu plus d’an. Premier produit à être présenté : une brique de lait.

Son cahier des charges a été défini par des milliers d’internautes qui ont répondu en ligne à un questionnaire de type QCM. Résultat : un lait de vaches françaises ayant pâturé au moins six mois et un prix de 99 centimes d’euros le litre, assurant un revenu décent à l’éleveur : 39 centimes d’euros par litre (8 de plus que le tarif habituel payé par les industriels), répartis entre les industriels, les distributeurs et la marque « C’est qui le patron » (à chaque vente, la coopérative récupère 5% du prix TTC).

 

Comme il s’est vendu en un an 23M de litres dans 9.000 magasins (Auchan, Carrefour, Monoprix, Intermarché et même trois magasins Leclerc), la marque devrait afficher un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1M€ en 2017. 

L’argent sert notamment à assurer le fonctionnement de la coopérative qui source les producteurs et orchestre la chaîne de production pour chaque référence. A elle aussi de vérifier que les fournisseurs sélectionnés respectent les cahiers des charges (totale transparence); les « consommateurs citoyens » sont mis à contribution en consacrant une demi journée par an à l’animation en magasin ou au contrôle chez les producteurs.