23,5% des créateurs d’entreprise sont accompagnés.


"Réalité de l’accompagnement entrepreneurial en France", EELab Publications, Mars 2024

Méthodologie : échantillon représentatif de la population française de 18 à 64 ans de 3800 entrepreneurs émergents (personnes ayant créé une entreprise et versé moins de 42 mois de salaires). 408 entrepreneurs ont répondu.

 

Ces entrepreneurs accompagnés l’ont été pour moitié pendant 6 mois au plus ; 73% se disent satisfaits.

 

Plusieurs questions se posent à la suite de cet article : qui sont les créateurs qui ont pu verser jusqu’à 42 mois de salaire (à qui ? pour eux, pour leurs collaborateurs ?) Peu de comparaison avec d’autres travaux, la seule concerne l’indice entrepreneurial proposé par Bpifrance pour partie difficile à comprendre, alors que l’enquête Sine de l’Insee, la plus proche avec un échantillon très important, semble mieux couvrir la diversité des accompagnements. Quant aux autres travaux, ils sont rares et anciens ou spécifiques à une population (celle de chacun des réseaux d’appui à la création, devenus eux aussi rares). Dommage que nous ne puissions travailler plus avant cette source de données (Gem).

 

♦ Quels apports l’accompagnement ?

Les entrepreneurs émergents mettent principalement en avant les bénéficies liés à l’aide à la décision et à la dynamique d’apprentissage à travers les conseils (80%), le regard critique (63%) ou encore les informations stratégiques (51%) et le soutien moral (47%).

La mise en réseau est une fonction majeure dont bénéficient une courte majorité des entrepreneurs accompagnés (51%).

En revanche, seuls 29% de ces entrepreneurs ont eu accès à un soutien financier.

Enfin, l’hébergement est une pratique assez peu développée. Ils ne sont que 18% à en avoir bénéficié.

 

♦ Accompagnés par qui ?

Les consulaires (29%), puis les incubateurs, les pépinières ou les tiers lieux (21%), 13% les grands réseaux (Adie, BGE, CRESS, France Active, France Angels, Initiative France, Réseau entreprendre, Pépite…) et enfin les structures d’insertion et de retour à l’emploi (Apec, Pôle emploi) accompagnement pour 18% ; 20% parlent d’autres accompagnateurs sans que l’on sache qui.

 

♦ Le profils des entrepreneurs accompagnés.

Ce sont majoritairement des hommes (56% vs 44%) ; mais le taux d’accompagnement des femmes chiffre 25,3% contre 22,3% pour les hommes (d’autres enquêtes montrent un taux d’accompagnement plus élevés encore pour les femmes).

 

Les 25-34 ans ont le taux d’accompagnement le plus élevé (31%), alors que les autres tranches d’âge ne sont que 17 à 21%.

 

Les entrepreneurs disposant d’un niveau élevé de formation ont tendance à s’appuyer davantage sur les services d’accompagnement, alors que les personnes qui ont le bac ou un niveau inférieur ne sont que 18% vs 23% ceux de niveau bac+2 et 25-27% pour bac+3 et au-delà.

 

♦ La durée de l’accompagnement

Pour 49%, elle n’excède pas 6 mois. Moins de 30% des entrepreneurs émergents bénéficient d’un accompagnement supérieur à une année.

Au sein des réseaux d’appui à la création, la formation est habituellement de courte durée, mais plus fréquente que l’appui conseil (à nuancer aussi selon les contraintes des dispositifs de financement de ces appuis) ; se pose de fait la question de la définition de l’accompagnement (formation intégrée ou non). 

 

Noter que ces entrepreneurs expriment un très fort niveau de confiance dans l’accompagnement (80%) ; ils sont aussi 73% à être satisfaits. 

 

Pour en savoir davantage : https://eelab.fr/?p=1153