La perception et l’utilisation du numérique par les TPE et les PME.


"Baromètre France Num : résultats de l’enquête 2024", DGE, Credoc, septembre 2024

Méthodologie : 10 125 entreprises répondantes en 2024 (contre 9 453 en 2023, 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021), garantissant une forte robustesse statistique des résultats : ont répondu 6 425 TPE (1 175 de 0 salarié, 2 922 de 1 à 4 salariés, 2 328 de 5 à 9 salariés) et 3 700 PME (1 995 de 10 à 19 salariés, 1 232 de 20 à 49 salariés et 473 de 50 à 249).
Le recueil a eu lieu entre le 18/03 et 11/04/2024 (92% en ligne).
Le redressement s’est fait selon 3 axes : la taille (6 tranches de taille), les secteurs d’activité (12 secteurs) et les régions (13 régions France métropolitaine).

 

Du fait de la longueur de l’étude et de sa richesse, je propose 2 articles successifs, le second traitant des investissements, de l’accompagnement des TPE en ce domaine et d’une typologie.

 

79% des TPE/PME sont convaincus de l’intérêt de recourir au numérique. Ils le font largement via des logiciels pour leur commercialisation, leur gestion, leur communication, leur production. 26% pratiquent la vente en ligne.

⇒ La connaissance des entreprises et des entrepreneurs.

♦ Les chefs d’entreprise sont à 56% des hommes ; 25% ont moins de 40 ans, 30% entre 41 et 50 ans, 33% entre 51 et 60 ans et 12% 61 ans et davantage (dont 2% 71 ans et plus). 

40% ont un diplôme au-delà d’un bac+3, 34% un bac +2 ou +3, 14% le bac et 12% un diplôme de niveau inférieur.

 

Les entreprises ont en moyenne 25 ans d’existence (63% ont été créées après 2010, 25% entre 1991 et 2010,  12% avant). elles travaillent autant en BtoC (38%), qu’en BtoB (32%) ou en mode« mixte »(30%).

79% des entreprises émettent moins de 1 000 factures par an, dont 40% moins de 100 par an.

 

42% ont des projets d’investissement (tout type)  :
– Davantage dans l’industrie 54%, les services à la personne 54%, et les IAA (commerce de bouche surtout) 51%, moins dans les services spécialisés 33%, et les activités financières 31%,
– Davantage dans les plus grandes entreprises : chez les 50 à 250 salariés (63%), au sein des 20 à 49 salariés (57%) et chez les 1 à 4 salariés (38%),
– Davantage chez les dirigeants les plus jeunes : 53% chez les moins de 30 ans, 51% chez les 31 à 40 ans vs 37% chez les 51 à 60 ans, 33% au sein des 61 à 70 ans 33%, et 30% chez les 70 ans et plus,
– Davantage aussi au sein des plus diplômés : > Bac+3, 47% vs pour les < Bac 34%.

⇒ Les chefs d’entreprise et le numérique.

79% sont convaincus des bénéfices concrets du numérique (vs 73 en 2023 et 68 en 2020) ; une perception stable depuis 2021 ; ils voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité.
82% (dont 40% tout à fait d’accord) déclarent que l’externalisation de certaines fonctions (comptabilité, paye, communication) est facilitée par le numérique. 

 

Ceux qui sont tout à fait d’accord sont les plus jeunes (58% les moins de 30 ans), ceux des NTIC (59%), et HCR (52), les chefs d’entreprise de 50 à 250 salariés (53), les diplômés au-delà de bac+3 (43) ; le sont beaucoup moins les plus de 60 ans (entre 26 et 30%).

 

77% considèrent en effet que le numérique facilite la communication avec les clients, contre 74 en 2023 et 72 en 2020 ; 60% estiment que le numérique facilite la communication avec et entre les employés ou collaborateurs.

Pour 46% le numérique permet de faire des économies et pour 42% de gagner de l’argent.

 

Toutefois, 49% ont peur de perdre ou de se faire pirater des données lors de son utilisation et 15% estiment qu’il fait perdre plus de temps qu’il ne m’en fait gagner. 

 

18% disent être en retard par rapport aux autres entreprises du même secteur.

⇒ La promotion et le  développement commercial sur internet.

♦ Plus de la moitié des entreprises (56%, 51% en 2023 et 43% en 2022) déclarent qu’au moins 5% de leurs clients proviennent d’internet. 

Les 56% qui déclarent au moins 5% de client via internet se repartissent ainsi : 27% de 5 à 19% de leur chiffre d’affaires, 13% de 20 à 49% et 16% plus de 50%.

Les répondants  comparés à la moyenne de 56%, sont 80% au sein des HCR et 71% dans les services à la personne, 62 à 66% chez les moins de 40 ans (vs 52 chez les 61 à 70 ans), 64% chez ceux qui pratiquent le BtoC (vs 38 pour le BtoB), 61% chez les sans salarié (vs 45 les 50 à 250 salariés), et 58%  pour ceux diplômés du Bac (vs 48 pour ceux <Bac 48%).

 

39% (dont tout à fait d’accord 15%) des entreprises déclarent que le numérique les aide à se démarquer de la concurrence (mais 22% ne sont pas d’accord avec cette affirmation et 38% ne savent pas répondre).

Les 39% qui estiment que le numérique les aide à se démarquer de la concurrence sont les moins de 30 ans (58%), les chefs d’entreprise de 50 à 250 salariés (53%), ceux des HCR (52) et des NTIC (49), les 31 à 40 ans (45 vs 30 les 31-70 ans), les plus diplômés (43).

⇒ Quels recours à internet ?

♦ 85% des entreprises utilisent au moins une solution de visibilité en ligne, les plus citées étant le site internet (65% ; 81% des PME, 63% des TPE et 54% des sans salarié), le compte sur les réseaux sociaux (65% ; 74% des PME, 64 des TPE et 61 les sans salarié), le référencement gratuit sur internet (60) et le référencement payant sur internet (23).

Le site internet est à la fois pour faire connaître l’entreprise (57%) ou pour acquérir de nouveaux clients (41) ; il est moins utilisé pour faire moderne (25) ou pour échanger avec les clients (12).

Les réseaux sociaux sont utilisés aussi pour faire connaître l’entreprise (54%) ou pour acquérir de nouveaux clients (39), peu pour faire moderne (25) ou échanger avec les clients (24).

 

♦ 26 % disposent d’au moins une solution de vente en ligne : un site marchand (17%), la vente en ligne et retrait en magasin (12), la vente sur les réseaux sociaux (9) et la vente sur les places de marché (8).

La vente en ligne représente, en moyenne, 21% de leur chiffre d’affaires ; la part de celles qui réalisent plus de 50% de leur CA via la vente en ligne augmente de 6 points et atteint 17%, tandis qu’environ 5% des TPE PME qui effectuaient plus de 5% de leur CA en ligne a vu cette part reculer en deçà de 5%.

 

♦ Quelle fréquence de recours ? 55% au moins une fois par semaine (dont 17% au moins une fois par jour) ; c’est le fait de entrepreneurs des HCR (66%), du commerce (détail et gros) 65%, des NTIC 65% et moins ceux du transport 38%, du Bâtiment 36% ; c’est aussi le cas des 50 à 250 salariés (65), des <30 ans (65) et des >Bac+3 (57).

 

♦ Et ceux qui n’y ont pas recours : 70% parce que ce n’est pas pertinent pour l’activité. C’est le cas de ceux en activités financières (80%), en IAA (59) ou ceux en BtoB (81) ou en BtoC (63). C’est aussi celui de jeunes (<30 ans 77% et 31 à 40 ans 66%), et de diplômés (<Bac 72% et  Bac 67%).

Les autres raisons sont l’effort continu exigé de mises à jour (21), le retour sur investissement limité (11), le fait d’autres projets prioritaires (9), la peur d’être victime d’actes de malveillance ou de piratage (8), la difficulté de trouver un professionnel pour mettre en place (2).

⇒ Solutions de gestion et pilotage de l’entreprise.

♦ Solution de gestion :

– Logiciel de facturation (67%), notamment pour l’industrie 84%, le bâtiment 76% ; 41% des entreprises équipées d’un logiciel de facturation (soit 28% des entreprises), de ceux ayant émis plus de 50% de leurs factures dans un format numérique,

– Logiciel de gestion comptable (67%), notamment pour l’industrie 78%, les activités financières 73%, moins les IAA 60%, les HCR 54%,

– Logiciel de caisse (32%), notamment les HCR 79%, les IAA 58%, le commerce (détail et gros) 54%, peu les activités financières 13%, le bâtiment 10%, les NTIC 6%,

 

♦ Solutions collaboratives :

– Messagerie instantanée (59%), notamment pour les NTIC 84%, les activités financières 70%, 

– Plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs (56%), notamment pour les NTIC 84%, les services à la personne 66%, le transport-logistique 49% et les IAA 48%, 

– Solution de signature électronique (36%), notamment les activités financières 57%, les NTIC 52%,

– Solution de collaboration professionnelle (35%), notamment les NTIC 69% , les activités financières 59%,

– Intranet et réseau social d’entreprise (27%), notamment les activités financières 44%, les services à la personne 41%.

 

Solutions de gestion de la production, des achats, et de logistique :

– Solution d’achat, d’approvisionnement et/ou de stock (24%), notamment le commerce (détail et gros) 49%, l’industrie 41%,

– Solution de gestion de commandes, expédition et/ou suivi de colis (24%), notamment commerce (détail et gros) 50%, industrie 42%,

– Solution de gestion de production ou de maintenance (18%), notamment Industrie 37% , les IAA 24%n le bâtiment 13%,

 

♦ Solution de paiement :

– Terminal de paiement électronique classique fixe (37%), notamment HCR 82%, les IAA 69%, le commerce (détail et gros) 68%, 

– Solution de paiement en ligne (26%), notamment les HCR 38%, le commerce (détail et gros) 33%,

– Terminal de paiement associé à un smartphone ou une tablette (12%), notamment les HCR 26% et les IAA 24%.

 

♦ Solution de traitement des données : Solutions d’échange de données, d’interfaçage (15%) et Solutions d’analyse de données décisionnelles, data science (11%) surtout les NTIC et les activités financières.

 

♦ 13% utilisent des outils d’Intelligence Artificielle, notamment pour la génération de texte, de voix ou d’images, la recherche d’informations, l’analyse/classification de documents, l’automatisation des tâches, l’analyse de données, prévision, l’optimisation des ressources, surtout par les NTIC et les services aux entreprises, par des moins de 30 ans et très diplômés et plus en direction du BtoB.

 

♦ Les modes d’installation des solutions logicielles :

– 39% le font sur le site de leur entreprise, notamment les plus de 60 ans (45-55%), les diplômés du bac (47% vs 34 les bac +3 et au-delà), ceux en BtC (43% vs 34 ceux en BtB), et moins les entreprises d’au moins 20 salariés (28 à 33%).

-39% le font sur des serveurs distants (cloud), notamment les activités NTIC (55%), et les activités financières (49%), les 50-250 salariés (46%), le BtoB (46%), les bac+3 et au-delà (43%), les 31-40 ans (42%) vs 26 les 70 ans et plus).
-22% pratiquent les 2 possibilités.

⇒ La cybersécurité.

82% disposent d’une solution de cybersécurité, notamment d’antivirus (96%) et d’outil de sauvegarde des données à l’extérieur (81%), pour la protection des locaux et des matériels (57%) ; la formation et la sensibilisation du personnel ne vient qu’en quatrième position (41%), la présence d’un référent sécurité informatique dans l’entreprise (31%).

⇒ La connectivité.

85% bénéficient de réseau mobile (4G / 5G mobile), 73% de la fibre optique, 43% de l’ADSL (ou VDSL / SDSL). 81% sont satisfaites du débit de la connexion internet.

⇒ La sobriété numérique.

La réduction de la consommation énergétique est l’action la plus citée (64%), suivi du recyclage des équipements (53%), de l’achat de matériel reconditionné (28%). 42% des entreprises déclarent avoir mis en place des actions en faveur de la sobriété numérique.

 

Pour résumer : 

 

Pour en savoir davantage : https://www.francenum.gouv.fr/barometre-france-num