L’e-commerce progresse de 10% au 2éme trimestre 2022 grâce au voyage et au tourisme.


"Bilan du e-commerce au 2ème trimestre : Le e-commerce maintient une dynamique positive avec des disparités entre secteurs", Fevad, communique, septembre 2022

Mais hors tourisme, les ventes de produits baissent de 17% au 2éme trimestre à comparer à 2021 et de 33% à comparer à 2022.

 

Le e-commerce enregistre 35,7Md€ de chiffre d’affaires (+3,3 Md€ en un an), porté par la forte reprise des ventes de Transport / Tourisme / Loisirs.  

 

Le retour à la normale entraîne de facto un effet de base défavorable lié à une plus grande concurrence avec les commerces « physiques ».

Les ventes en ligne habillement et textile ont chuté de 18,6% sur les 7 premiers mois de 2022, par rapport à 2021, alors que celles des magasins physiques enregistrent une croissance de 21,2%.

Les ventes de Voyages et Tourisme ont progressé de près de 68% au dernier trimestre après une croissance +135% observée au 1er trimestre.

 

Le niveau des ventes de produits demeure toutefois plus élevé qu’avant la crise Covid (+33 % sur le secteur par rapport à 2019), signe que le e-commerce profite d’une réelle dynamique, structurelle et observable sur le long terme.

 

Le nombre de transactions continue d’augmenter (+2,7%). Le montant des transactions est lui aussi en hausse, avec un panier moyen de 67 euros (+7,2%). Cette évolution est notamment constatée dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV.  

 

14 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour en un an, +7%, malgré une croissance plus modérée que l’an dernier (+16%) lors du 3éme confinement.

 

L’e-commerce dans les grandes enseignes

La Fevad collecte le chiffre d’affaires d’une centaine de sites leaders dans leur secteur, représentant près de 25% du marché.

 

La diminution des ventes de produits s’y observe avec une baisse de 16,4%. Toutes les catégories sont concernées (Habillement, Meuble / Décoration, Produits Techniques, Beauté) après de fortes progressions sur les deux dernières années.

Au cours du trimestre, les enseignes magasins, qui l’an dernier à la même époque avaient vu leurs ventes en ligne dopées sous les effets du 3ème confinement, enregistrent un recul de 32%. Toutefois, leurs ventes se situent désormais 36% au-dessus de celles avant la crise Covid.

Les sites e-tourisme du panel confirment également les très bonnes performances de ce secteur. Alors que le 2e trimestre 2021 marquait déjà une croissance de +197%, elles enregistrent une nouvelle reprise (+70%). Les ventes dépassent ainsi de 25% le niveau du 2e trimestre 2019.

 

Pour en savoir davantage : Bilan du e-commerce au 2e trimestre : Le e-commerce maintient une dynamique positive avec des disparités entre secteurs – Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Voir aussi le site beaucoup plus explicite E-commerce : 10 chiffres clés au 2e trimestre 2022 (blogdumoderateur.com)