L’évolution de la consommation du fait du covid.


"Le confinement a changé nos habitudes de consommation", La Croix du 25 septembre 2020

Des bouleversements dans les actes d’achat du fait du covid.

 

Durant le confinement, les Français se sont précipités sur les imprimantes, les machines à coudre, les consoles de jeux et les robots ménagers. Puis au moment du déconfinement, ils ont voulu s’équiper en piscines de jardin et tables de ping-pong.

 

Le marché des ordinateurs portables a enregistré une forte croissance. ainsi que les raccordements à la fibre ont poursuivi sur une dynamique de hausse rapide. Les Français anticipent le fait que le télétravail va connaître un essor durable.

 

Ils sont aussi allés acheter des meubles : ce qui compte le plus, c’est le lit et la cuisine.

Les ventes des magasins de bricolage se sont nettement accrues.

 

D’autres rayons, aussi, connaissent une belle progression. C’est le cas des chaussures de jogging ou des tapis de yoga, et même des articles de pêche. Comme si les Français privilégiaient les activités individuelles, loin des autres et du virus. En revanche, « tout ce qui concerne les sports collectifs, notamment pour les jeunes, souffre.

 

Autre tendance forte, ils se tournent massivement vers le vélo ou des moyens de transport individuels comme le scooter, alors que le niveau de fréquentation des transports en commun n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise. Idem pour les réparations avec le « coup de pouce vélo » (forfait de 50 € pour faire réparer sa bicyclette, mis en place par l’État); l’objectif était de 300 000 vélos réparés à la fin 2020 et l’on en est déjà à 620 000.

 

Ils se montrent de plus en plus nombreux à vouloir un extérieur ou à avoir envie de s’éloigner des centres-villes. Le site de vente immobilière « De particulier à particulier » (PAP) relève que, pour la première fois, la demande pour des logements en grande couronne augmente quand elle baisse pour Paris intra-muros.

 

Parmi les grands gagnants du monde d’après, on trouve ainsi l’e-commerce ; sur le dernier trimestre, le commerce en ligne a séduit un million de consommateurs supplémentaire ; 46% de ces nouveaux clients (46 %) entendent bien continuer à commander par Internet, mais comme l’exprime Usine Digitale dans un article de ce blog, nombre d’entre eux ont aussi été déçus.