L’étude permet de comparer l’importance de différentes caractéristiques des travailleurs indépendants au regard de l’emploi salarié.
En 2020, 201 000 personnes travaillent en tant qu’indépendants en Hauts-de-France (9,4% des actifs). C’est la région avec l’Ile-de-France qui recense le moins de non-salariés dans la population active (9,4%). Les régions du nord (Normandie comprise), de l’est sont avec l’Ile-de-France celles qui ont le moins de non-salariés dans la population active alors que celles du sud en ont le plus (entre 14,7 et 17,8%).
Dans les Hauts-de-France, 2 secteurs d’activité regroupent près d’1/3 des indépendants : le premier, la santé, l’ enseignement, et l’action sociale puis le commerce dont la réparation d’automobiles et de motocycles ; ils accueillent chacun 31 000 indépendants. Ensuite, entre 23 000 et 25 500 indépendants exercent dans chacun des trois secteurs : agriculture, sylviculture et pêche, construction, services aux entreprises, alors que les HCR ne représente que 11 000 indépendants, mais ces derniers y pèsent fortement dans l’emploi (15,2%).
Les indépendants de la région occupent une moindre proportion des emplois dans la construction, les activités immobilières le tourisme et l’agriculture qu’en province.
1/3 des travailleurs indépendants possèdent un diplôme d’études supérieures contre 1/4 pour l’ensemble des actifs en emploi : les indépendants sans diplôme exercent principalement comme exploitants de café restaurant, conducteurs de taxi, maçons, peintres, détaillants en alimentation ou mécaniciens.
En 2020, 48% des personnes en emploi dans les Hauts-de-France sont des femmes vs 35% parmi les travailleurs indépendants (comme en province) ; cette part est en hausse du fait des microentrepreneurs et d’une entrée en fonction de plus jeunes.
Leur âge moyen est de 46,4 ans (+4,2 ans de plus que pour l’ensemble des travailleurs de la région). Cependant, ils restent plus jeunes que les indépendants de France, dont l’âge moyen atteint 47,2 ans, alors que le nombre des moins de 25 ans a chuté de 8% entre 2014 et 2020 (vs 4,7% en province).
Entre 2014 et 2020, le travail indépendant progresse en Hauts-de-France à un rythme nettement supérieur (+5,3%) à celui de l’ensemble des actifs en emploi (+0,9%) sous l’impulsion de la forte hausse du nombre de micro entrepreneurs (+77%), vs +8,5% pour les professions libérales et +1% pour les gérants majoritaires.
Dans la majorité des secteurs d’activité, l’augmentation est cependant moins soutenue qu’en France de province (+6,9%). Dans le commerce et le tourisme en particulier, le nombre d’indépendants croît en province alors qu’il diminue en Hauts-de-France.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8245294