Demandes et taux d’obtention de crédits retrouvent des niveaux comparables à ceux d’avant-crise.


"Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France au 3ème trimestre 2022", Banque de France, Stat Info du 23 novembre 2022

Méthodologie : enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire auprès de 4 000 PME, 500 ETI et 2 500 TPE (en partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés).

 

Les crédits bancaires d’équipement obtenus sont en hausse pour les TPE (du moins celles enquêtées avec la FCGA), mais ils diminuent pour ceux de trésorerie.

⇒ Nouveaux crédits d’investissement

Les demandes de nouveaux crédits d’investissement demeurent stables pour les TPE (6% ont sollicité un crédit), en légére diminution pour les PME (20%) et 26% pour les ETI.

Ces demandes demeurent bien servies : 91% des TPE, 96% des PME et 99% des ETI ayant demandé un prêt l’ont obtenu en totalité ou à plus de 75%.

Parmi les crédits d’investissement, les crédits d’équipement sont destinés à financer des immobilisations incorporelles ou corporelles, hors biens immobiliers. Le taux d’obtention pour les crédits d’équipement a augmenté de 6 points pour les TPE avec 90% ; il est stable pour les PME (92%), les ETI (90%).

⇒ Nouveaux crédits de trésorerie

Au T3 2022, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie diminuent légèrement : 4% des TPE, 5% des PME et 9% des ETI ont demandé des crédits de trésorerie au cours des 3 derniers mois. Les taux d’obtention pour ces crédits  diminuent également pour toutes les tailles d’entreprises : 73% des TPE, 83% des PME et 85% des ETI ont obtenu leur prêt en totalité ou à plus de 75%.

⇒ Les lignes de crédit

La part des PME ayant demandé des lignes de crédit au cours des 12 derniers mois demeure stable avec 34% des entreprises et 47% des ETI (en hausse de 2 points par rapport au trimestre précédent). Ces demandes sont toujours largement satisfaites (entièrement ou à plus de 75%), dans 95% des cas pour les PME et pour les ETI.

51% des PME ont utilisé des lignes de crédit ce trimestre (1 point de moins qu’au 2ème trimestre 2022). 60% des ETI ont tiré sur leurs lignes de crédit (en hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent).

⇒ Evolution du coût du crédit

36% des PME et 53% des ETI rapportent une hausse du coût du crédit contre respectivement 25% et 34% au trimestre précédent.
Ces chiffres peuvent être mis en regard avec la hausse des taux d’intérêt aux entreprises observée depuis mars 2022.

 

Pour en savoir davantage : Accès des entreprises au crédit – 2022T3 | Banque de France (banque-france.fr)