La demande de nouveaux crédits est stable pour les TPE, en léger recul pour les PME.


"Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France, 3e trimestre 2018 ", Banque de France, Stat Info, octobre 2018

⇒ Les crédits aux TPE

La demande de crédits des TPE reste stable pour les crédits de trésorerie (7%), comme pour les crédits d’investissement (10%).

-L’accès au crédit de trésorerie revient ce trimestre au niveau moyen observé depuis 2014 : 65% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après un pic à 73% au deuxième trimestre.

-L’obtention de crédits d’investissement, plus fréquente, reste très facile en moyenne : 85% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, après 84% au deuxième trimestre. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention atteint 82% (contre 85% au trimestre précédent). 

 

⇒ Les crédits aux PME

-L’accès des PME aux crédits de trésorerie reste élevé : 84% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (87% le trimestre précédent).

-L’accès aux crédits d’investissement, encore plus large, est stable à 95%. S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention se maintient à haut niveau (89% comme au deuxième trimestre).

 

Les crédits aux ETI

-La demande de nouveaux crédits de trésorerie varie peu : 11% des ETI ont sollicité un financement ce trimestre, contre 10% au trimestre précédent. L’obtention (en totalité ou à plus de 75%) se contracte ce trimestre à 91%, après avoir atteint 96% au deuxième trimestre.

46% des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit: 66% des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage, contre 72% au deuxième trimestre.

-La demande de crédits d’investissement se réduit : 28% des ETI ont sollicité un financement, après 31% au deuxième trimestre. 98% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est elle aussi élevée (91%).
Rappelons que les ETI ont accès au marché des titres privés, ce qui doit être pris en considération dans l’interprétation des résultats les concernant.