Ce sont 840Md€ détenus par 1 285 fonds labellisés ISR à fin 2024.
La finance responsable recouvre l’ensemble des initiatives et réglementations visant à favoriser le financement de projets ou d’investissements dits socialement responsables (ISR). La finance responsable est une composante de la finance durable, qui comprend aussi la finance solidaire et la finance verte.
Des labels visent par conséquent à garantir la qualité des fonds d’investissement socialement responsables. Leur fonctionnement est assuré par des organismes de certification qui réalisent des audits des fonds candidats. Certains labels ont été créés par l’État français, dont le label Greenfin (transition écologique), le label Finansol (finance solidaire) et le label ISR (investissement socialement responsable). Ce dernier est le plus important en France en termes de nombre de fonds d’investissement labellisés et d’encours (c’est-à-dire de montant d’argent géré). Ils excluent les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).
LA REGLEMENTATION APPLICABLE
– Au niveau français, la loi « Énergie Climat » de 2019 impose aux acteurs financiers de rendre public l’impact de leurs portefeuilles financiers sur le changement climatique et la biodiversité.
– Au niveau européen, le règlement « SFDR » de 2019 renforce également les obligations de transparence des fonds d’investissement responsable afin de permettre aux investisseurs de les comparer plus facilement. Il distingue trois catégories de fonds : les fonds dits « Article 6 », qui n’ont pas d’objectifs de durabilité, les fonds dits « Article 8 » qui prennent en compte des critères ESG et les fonds dits « Article 9 » qui présentent un objectif affirmé d’investissement durable.
Plus récemment, la directive européenne « CSRD », entrée en vigueur en 2024, harmonise et étend les obligations de publication d’informations extra-financières en matière ESG pour les entreprises et les institutions financières (banques, assurances, sociétés de gestion d’actifs), afin de permettre aux investisseurs d’identifier plus facilement les entreprises vertueuses.
La Banque de France et l’investissement responsable :
Depuis 2018, la Banque de France applique une stratégie d’investissement responsable sur les portefeuilles financiers dont elle a la pleine et entière responsabilité. Cette stratégie s’articule autour de trois axes :
– Contribuer au financement de la transition climatique, par exemple en investissant dans des entreprises réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et dans des fonds thématiques dédiés à la transition climatique,
– Intégrer des critères ESG, en excluant des investissements les entreprises les moins bien notées,
– être un investisseur engagé, au travers de la politique de vote en assemblées générales (AG).
POUR ALLER PLUS LOIN
– La finance durable, vidéo ABC de l’économie, Banque de France,
– La finance solidaire, ABC de l’économie, Banque de France,
– Le label ISR, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
– Les acteurs de l’investissement socialement responsable (ISR),
– La finance pour tous,
– Rapport durabilité 2023,
– L’action durable de la Banque de France et de l’ACPR, Banque de France, 2024.
Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/finance-durable