Les TPE considèrent l’usage du web indispensable pour leur entreprise.


"L’accès à vos comptes de réseaux sociaux est-il bien protégé ? (mot de passe robuste, double authentification...)", AFNIC, lu mars 2023

Méthodologie : une 5éme édition basée sur un échantillon de 1 352 réponses récoltées entre septembre 2021et août 2022.

 92% des répondants sont des TPE ; 52% ont lancé leur activité il y a moins d’un an, 17% de 1 à 3 ans et 31% plus de 3 ans (il s’agit des structures les plus importantes en matière de personnel).

32% viennent des Hauts de France (?), 14% d’Ile-de-France, 12% d’Auvergne-Rhône-Alpes et 11% d’Occitanie (étonnante répartition géographique ; il n’est pas dit qu’il y a eu redressement ?)

 

Mais 61% n’y consacrent au plus que 300€ par an et 65 % mettent leur site à jour moins d’une fois par mois.

 

69% des entreprises interrogées considèrent qu’internet est essentiel pour leur activité, 31% que c’est utile. 

Noter que 90 % affirment disposer de leur propre nom de domaine ; le .FR (57%) et le .COM (38 %) sont les deux leaders incontestés. 

⇒ Quelles attentes et quelle mise en œuvre ?

-Pouvoir présenter son activité (66%), être facilement trouvé (49%), communiquer avec ses clients (45%) , vendre en ligne (34%).

Les plus de 10 salariés ont tendance à se doter plus fréquemment d’un site web (83 % contre 63% pour les TPE), pour y vendre leurs produits et services (30%).

 

-82% des TPE (vs 88 ou 75 pour les plus grandes tailles) sont aussi présentes sur les réseaux sociaux (87% facebook, 65% instagram et 51% linked in).

 

-40% indiquent être présentes sur les annuaires en ligne et autres plateformes spécialisées, dont la moitié déclare n’en avoir jamais fait la demande.

 

-27% ne savent pas la répercussion sur leur chiffre d’affaires, alors que 25% l’estiment à 10%, 19% de 10 à 30% et 28% davantage (dont 10% plus de 50%).

75% des répondants ne considèrent pas le temps investi comme « rentable » pour leur entreprise ou ne savent pas l’évaluer. Seuls 6 % des répondants jugent cette présence tout à fait rentable.

⇒ Quelles modalités d’utilisation  ?

♦ Quel usage font-ils d’internet ?

96 % proposent sur leur site web une présentation de leur entreprise, de ses produits, de ses actualités, 78% les coordonnées et/ou horaires d’ouverture, 47% des témoignages clients, 39% des articles et tutoriels. La vidéo est plus rarement utilisée (39%, notamment les plus de 10 salariés) que l’écrit ou l’image.

 

70% déclarent ne mener aucune action de publicité en ligne. Lorsqu’ils en font, c’est sous forme d’achats de publicité sur les réseaux sociaux, de mots-clés sur les moteurs de recherche, rarement de bannière sur les sites à fort trafic ; les achats de mots-clés payants sont rares (13%)

84% utilisent leurs cartes de visite et autres documents papiers pour faire connaître leur adresse internet, une minorité sur les autres supports hors-ligne (objet publicitaire, marquage véhicule, vitrine, etc.). 

 

23% indiquent de ne pas connaître le positionnement de leur site internet sur les moteurs de recherche.

 

♦ Plus précisément en direction de leur client

 

Le formulaire de contact est l’outil de développement des ventes le plus présent (48 %, mais 57-64% pour les plus de 10 salariés); vient ensuite le module de réservation ou de rendez-vous en ligne avec 28%. 46% déclarent envoyer une newsletter ou un emailing à leurs clients (22% les TPE) ; les offres promotionnelles (13%) restent marginales, quelle que soit la taille de l’entreprise.

38% ne mènent pas d’action en ligne pour enrichir leur base de données clients mais plutôt le formulaire de contact (52%), qui est privilégié par les entreprises à 52 % ; 21%  proposent une inscription lors du premier achat, et 14% un contenu gratuit en échange d’une adresse email (livre blanc, bon plan…).

 

65% répondent systématiquement aux commentaires et notations à leur sujet, 24% occasionnellement et 12% pas du tout.
42% évaluent en ligne la satisfaction de leurs clients (18% le font systématiquement). 

⇒ Quelles implications ?

61% consacrent moins de 300€ par an à leur dispositif internet, alors que 25% investissent entre 300 et 1 000€. 14% plus de 1 000€. Seulement 2% des TPE investissent plus de 5 000€ par an, vs 23 % pour les 50 salariés et plus.

 

-21% n’y consacrent en temps qu’au plus une heure par mois, 34% un heure par semaine et 45% au moins 1 heure par jour.

 

-65 % mettent leur site à jour au plus une fois par mois (dont 35% moins d’une fois par mois), 27% une fois par semaine et 9 % tous les jours.

⇒ L’e-commerce

La plupart des répondants qui font du e-commerce utilisent des solutions proposées par des plateformes de services. 65% accordent une importance particulière à la diversité des moyens de paiement et 63% aux moyens de contact. 46% proposent un espace client (88% pour les plus grosses tailles) et 28% un suivi de commande. 39% proposent plusieurs modes de livraison (63% pour les plus grosses tailles).

⇒ En matière de cybersécurité

42% des répondants indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière, 31% la configuration de leur système et CMS. 30% déclarent ne pas savoir et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pour 42% leur site est protégé par des solutions de sécurité (pare-feu, antivirus…), et pour 41% des mises à jour régulières des correctifs de sécurité, alors que 40% ne savent pas si des mesures de sécurité sont mises en place.

Pour 76% l’accès à leurs comptes en réseaux sociaux est bien protégé (mot de passe robuste, double authentification…).

 

Pour en savoir davantage : ETUDE_AFNIC_REUSSIR-AVEC-LE-WEB-2022.pdf