65% des chefs d’entreprise ont une approche positive de sortie de crise dans les 12 prochains mois.


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 56", CCIfrance, LCI, La tribune, Opinion Way, Février 2021

Méthodologie : échantillon de 608 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le 12 et le 18 février. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

 

La confiance a été érodée pendant les périodes de confinement, alors qu’elle repart dés que celui-ci est levé, avec toutefois une forme d’essoufflement au fil du temps.

⇒ La perception de la conjoncture

♦ Le niveau d’activité en février est pour moitié des répondants semblable à février 2019 (semblable 37%, meilleur 13%) et moins bon (50%). Il est moins bon pour les moins de 10 salariés (51% vs 39 pour les plus de 10 salariés) et le commerce (60%), alors qu’il est semblable ou meilleur dans la construction (72%).

 

♦ 36% des dirigeants se disent confiants, 25% optimistes, et 16% sereins, alors que 29% sont inquiets, 21% attentistes, 15% méfiants et 6% angoissés, une approche quasi égale entre des attitudes positives et des attitudes inquiètes/angoissées/méfiantes.

 

♦ La confiance a beaucoup diminué (passant de 51-63% et de 50-54% pendant les reprises d’activité en 2020 à 36% en février). Il en est de même pour l’optimisme, alors que l’inquiétude et l’attentisme progressent.

Confiance et optimisme sont en février toujours plus présents chez les 10 salariés et plus (49 et 40% vs 35 et 24%). C’est le cas dans la construction et l’industrie (le cumul des 2 items chiffre 73 et 70) vs pour le commerce (52%).

Ceci étant, 65% sont confiants pour leur entreprise en ce qui concerne les 12 prochains mois : 86% pour les 10 salariés et plus vs 64 pour les moins de 10 salariés, 86% pour la construction, 75% pour l’industrie vs 57% pour le commerce et 62% pour les services.

 

♦ Ce niveau de confiance s’est beaucoup érodé au regard de 2019 et des 2 premiers mois de 2020 (70 à 82% selon les mois) ; après un effondrement en mars 2020 (52% de confiants), il est remonté entre 58 et 61% le reste de l’année 2020 pour progresser en janvier 2021 (62%) puis en février (65%).

 

♦ En termes d’embauche, 9% comptent augmenter le nombre de leurs salariés au cours des 2 prochains mois (32% les plus de 10 salariés vs 8 les moins de 10 salariés). La tendance est à la stabilité (89%, notamment dans les services 93%) ; peu envisagent de réduire leur effectif (2%).

 

♦ Sujet d’inquiétude : l’innovation perçue comme un investissement est en baisse (35-37% en ce début d’année vs 36-55% en 2019 selon les mois) ; de fait, seuls 13-16% le considèrent comme une condition pour la survie de l’entreprise depuis le début de la crise sanitaire vs 17-29% entre 2015 et 2017 et 13-22% en 2019.

⇒ 4 questions d’actualité :

♦ Pour 52%, le gouvernement réussit, dans les décisions qu’il prend, à trouver un équilibre entre les enjeux sanitaires, économiques et sociaux  : 63% pour les 10 salariés et plus vs 52 pour les moins de 10 salariés, 59% pour les services vs 44-47% pour les autres activités.

 

Pour 66% un renforcement des contrôles sur le respect des règles sanitaires en entreprise, le recours au télétravail et le recours aux dispositifs d’aide est nécessaire, mais pesant pour 59% et tardif pour 46%.

 

Plusieurs dispositifs pourraient faire partie d’un plan de relance de l’économie après la crise sanitaire  ?

-Pour 34% un soutien à la trésorerie, mais seulement 22% pour la construction et 27% pour les plus de 10 salariés vs 40% pour le commerce,

-Pour 20% une aide à l’embauche, mais 51% pour les 10 salariés et plus et 31% pour l’industrie,

-Pour 18% une aide à la formation, mais 34% pour les plus de 10 salariés,

-Pour 14% une aide à la digitalisation,

-Pour 9% une aide à la transition écologique, mais 22% pour les 10 salariés et plus.

-et 41% aucune aide, mais 22% pour les 10 salariés et plus.

 

♦  L’entrée en vigueur du brexit est sans conséquences pour 89% des répondants. Pour ceux qui sont touchés, il s’agit surtout de la perte de clientèle (45%), de difficultés d’approvisionnement (24%), d’acheminement des produits (18%) et de difficultés administratives (17%).

 

Pour en savoir davantage : Sondage OpinionWay pour CCI France – GCE – Vague 56 – Février 2021 (www.cci.fr)