Une méthodologie spécifique pour mesurer la contribution du tourisme à l’économie.
En 2021 la création de richesse associée au tourisme (le PIB touristique), représente 3% du PIB total de la France. Celui-ci était plus élevé en 2019, avant la crise sanitaire (4,1%).
Ces indicateurs placent la France dans la moyenne des pays de l’Union européenne : 4,5% pour l’ensemble de l’Union en 2019), mais en Croatie (11,8%), au Portugal (8,1%), en Espagne (6,9%) ou en Italie (6,2%).
Comment on aboutit à cette évaluation ?
La 1ére étape consiste à isoler, dans chaque secteur d’activité, les dépenses réalisées par des touristes, c’est-à-dire des visiteurs (touristes et excursionnistes) français ou étrangers, au cours ou en vue des voyages qu’ils ont effectués en France ou à partir du territoire français. Exemple, les dépenses dans les restaurants et cafés sont pour 20% le fait de touristes, vs 100% des dépenses dans les hôtels et les campings et 12% des dépenses pour se loger dans l’ensemble du parc résidentiel, (majoritairement des résidences secondaires), ce qui donne un taux de 16% des dépenses d’« hébergement » (hôtel, campings et parc résidentiel) imputables au tourisme.
Par ailleurs en seconde étape, tout ce que dépensent les touristes ne peut pas être assimilé à la création de richesse associée au tourisme : par exemple, le prix payé pour une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner sert en partie à payer les aliments dont l’hôtel a besoin pour servir les petits-déjeuners, mais aussi des produits d’entretien pour le ménage, de l’énergie pour le chauffage… qui constituent des consommations intermédiaires qui doivent être retirées du montant de la dépense des touristes pour mesurer la valeur ajoutée directement produite par l’hôtel ; de plus, certaines dépenses des touristes portent sur des biens et services qui n’ont pas été produits en France mais ont été importés (exemple, un souvenir qu’un visiteur achète lors de son séjour en France a pu être fabriqué à l’étranger et seul l’écart entre son prix de vente et son prix d’importation compte dans la valeur ajoutée).
On aboutit au PIB direct du tourisme, estimé à 75,7Md€
En 2021, les résidents contribuent à 72% de la dépense touristique (64% en 2019), contre 28% qui viennent de l’étranger.
Pour en savoir davantage : https://blog.insee.fr/mesurer-le-poids-economique-du-tourisme-en-france/#:~:text=Le%20calcul%20consiste%20%C3%A0%20%C3%A9valuer,importations%20de%20biens%20et%20services.