Si la conjoncture est jugée bonne dans les TPE/PME, l’embauche n’est toujours pas d’actualité


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 28" Opinion Way pour CCI France,la Tribune, Europe 1, avril 2018

Méthodologie : échantillon de 607 dirigeants d’entreprise, interrogés par téléphone entre le 16 et le 23 avril 2018; la représentativité a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

 

Les chefs d’entreprise face à l’actualité

 

♦ Les gréves SNCF

Les dirigeants expriment peu d’inquiétude concernant les revendications des personnels de la SNCF et témoignent au gouvernement leur soutien : 71% déclarent ne pas comprendre ces revendications; parmi les 28% qui les comprennent, 22% ne les soutiennent pas, 6% les soutiennent.

22% des chefs d’entreprise déclarent que leur activité est perturbée suite à la grève des personnels de la SNCF (dont 7% beaucoup); notamment, les entreprises de 10 salariés ou plus, sont 47% à se dire perturbés dans leur activité (dont 27% beaucoup). Ils le sont plus souvent dans l’industrie et plus rarement dans le BTP.

52% estiment que le gouvernement doit maintenir ses positions et refuser toute concession, un avis faisant particulièrement consensus parmi les dirigeants du secteur de l’industrie (77%). Plus souples certes, mais également favorables au maintien de la réforme, 45% des interviewés estiment que le gouvernement doit en négocier certains points.

 

♦ En ce qui concerne les mesures annoncées par Emmanuel Macron dans le cadre du Plan en faveur de l’intelligence artificielle, 73% ne se sentent pas impliqués (40% n’en ont pas entendu parlé, 33% en ont entendu parlé mais ne savent pas en quoi elles consistent).16% savent en quoi elles consistent (36% les services); par contre la taille de l’entreprise n’a pas d’influence.

 

88% n’ont pas entendu parler du “Name and Shame »,  pratique qui consiste à dénoncer publiquement les entreprises qui fraudent (dans sa loi contre la fraude fiscale, le gouvernement prévoit de publier le nom d’entreprises sanctionnées).

Si 65% estiment que ce serait une bonne chose (mais seulement très bonne pour 13%), cela le serait pour 82% des 10 salariés et plus;  pour 42% une mesure efficace (très 1%) mais 57% pour les plus de 10 salariés, alors que 45% jugent cette mesure dangereuse (très 3%). 

 

La conjoncture

 

Les chefs d’entreprise se montrent encore plus confiants dans l’avenir (notamment ceux du BTP, des services et les plus de 10 salariés). Le niveau de confiance des dirigeants dans l’avenir de leur entreprise gagne 6 points en un mois pour atteindre 83%, taux record, celui dans l’économie française connait également un pic (75%) grâce à une hausse de 10 points depuis mars; la confiance dans l’économie mondiale connait la plus forte hausse : +14 points, pour atteindre 69%.

 

Ce sentiment de confiance se retrouve dans les qualificatifs les plus utilisés par les chefs d’entreprise :  « confiant » (+13 points) et « optimiste » (+6 points), les scores les plus élevés depuis le début du baromètre (58% pour le premier et 55% pour le deuxième).

 

 « c’est très bien en ce moment » (55%, +8 points), notamment pour le BTP et les 10 salariés et plus; par contre le commerce estime que c’était mieux hier ( 48% vs en moyenne 32).

 

1% envisagent d’embaucher, sans changement depuis octobre 2017; par contre, 2% seulement pensent licencier vs 5% pour les 12 derniers mois. La stabilité est avant tout recherché (97%).