En 2014, en volume, la dépense de consommation des ménages (1 139Md€ en 2014) augmente à nouveau, après s’être redressée en 2013 (+ 0,6% après +0,4% en 2013 et -0,3% en 2012), avec un rythme de croissance toutefois nettement inférieur à celui d’avant-crise (+2,2% entre 2000 et 2007).
« La consommation effective » des ménages, qui inclut les dépenses directement financées par la collectivité ou des associations non marchandes (au total 1 516,8Md€), progresse de manière plus dynamique (+0,9%) ; elle contribue pour 0,7 point à la croissance du produit intérieur brut.
En valeur, le revenu disponible brut des ménages s’accroît à un rythme plus soutenu qu’en 2013 (+ 1,1% après + 0,7% en 2013) ; cette évolution intervient dans un contexte de stabilité des prix.
Une fois déduites les dépenses « pré-engagées » du type logement, le pouvoir d’achat rebondit (+1,5%).
Les dépenses pré-engagées représentent 29% du revenu disponible brut des ménages ; l’essentiel (78% en 2014) correspond à leurs dépenses pour le logement, l’eau, l’électricité…. Ces dépenses diminuent en 2014 (-1,1% en volume après +1,2% en 2013), du fait de températures particulièrement clémentes cet hiver, limitant les dépenses de chauffage et d’éclairage (–10,7% après + 2,9% en 2013).
En valeur, les loyers directement pris en charge par les ménages, c’est-à-dire après déduction des aides au logement, continuent de ralentir (+2,2% après +2,5%) ; ainsi, en dehors d’un rebond en 2012, l’indice de prix des loyers n’a cessé de décélérer depuis le milieu des années 2000, alors que les aides au logement continuent d’augmenter (+2,4% en valeur après + 3,7%).
En 2014, la dépense de consommation des ménages croît moins vite que leur revenu disponible brut (+0,6% contre +1,1% en valeur). Leur taux d’épargne remonte en conséquence de 0,4 point en 2014. Après avoir augmenté de plus d’un point en 2009, il avait continûment reculé jusqu’en 2013. Il se situe désormais à son niveau d’avant-crise, soit 15,1%.
La dépense en biens et services de l’économie de l’information continue de se replier en valeur, comme chaque année depuis 2009 (-1,6% en 2014 après -4,6% en 2013), du fait de la baisse ininterrompue des prix (-4,6%) ; la dépense en volume ralentit (+3,1% après +4,7%) ; elle est imputable aux services de télécommunications (+2,5% en volume après +11,2%) ; en revanche, le marché des téléphones mobiles demeure extrêmement dynamique (+46% en volume) ; les produits de l’électronique grand public (téléviseurs, consoles de jeux…) repartent à la hausse (+10,6% en volume après -3,6%).
Après deux années de recul, les dépenses liées à la culture et aux loisirs sont à nouveau à la hausse en 2014 (+0,6% en volume après -1,1%) ; mais la consommation en presse et livres, y compris papeterie, se replie (-3,6% en volume, après -4,3% en 2013), la baisse atteignant 23,8% par rapport à 2007.
Les dépenses de consommation dans les hôtels, cafés et restaurants restent également orientées à la baisse (-0,9% en volume après -1,4%).
La consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées ralentit légèrement (+0,6% en volume après +1%), malgré le reflux des prix (-1,2% après +1,2%).
Après trois années de contraction, les dépenses en habillement et chaussures repartent à la hausse (+1,9% après -1%) dans un contexte de stabilité des prix (+0,1% après +1%).
Type de consommation |
Valeur 2014 en Md€ |
Dont administrations Publiques et Services non marchands |
Poids dans consommation effective |
Evol 14/13 en prix* |
Evol 14/13 en volume* |
|
2014 |
2004 |
|
|
|||
Consommation effective des ménages |
1 516,8 |
377,8 |
100 |
100 |
0 |
+0,9 |
Logement, eau, électricité, gaz |
320,6 |
15,4 |
21,1 |
19,5 |
+1,3 |
-1,1 |
Santé |
167,8 |
149,1 |
13,0 |
12,3 |
-0,6 |
+1,7 |
Alimentation |
151,9 |
|
10,0 |
10,2 |
-1,2 |
+0,6 |
Transports personnel et public |
148,8 |
|
9,8 |
10,6 |
+0,2 |
+0,1 |
Education |
104,1 |
93,9 |
6,9 |
6,9 |
+0,5 |
+3,0 |
Loisirs et culture |
94,4 |
|
6,2 |
7,3 |
-0,3 |
+0,6 |
Action sociale |
80,7 |
56,3 |
5,3 |
4,5 |
+1,7 |
+1,3 |
Hôtels, cafés, restaurants |
75,5 |
|
5,0 |
5,1 |
+2,7 |
-0,9 |
Equipement du logement |
59,9 |
|
3,9 |
4,4 |
-0,2 |
+0,1 |
Habillement, chaussures |
49,1 |
|
3,2 |
3,9 |
-0,1 |
+2,6 |
Assurances |
46,1 |
|
3,0 |
2,7 |
-5,7 |
+1,6 |
Services non marchands** |
44,3 |
44,3 |
2,9 |
2,6 |
+0,7 |
+1,9 |
Boissons alcoolisées, tabac |
40 8 |
|
2,7 |
2,8 |
+3,4 |
-2,0 |
Communications |
29,1 |
|
1,9 |
2,5 |
-7,2 |
+6,8 |
Soins personnels |
25,1 |
|
1,7 |
1,7 |
-0,6 |
+1,0 |
Services intermédiation financière |
5,1 |
|
0,3 |
0,9 |
-15,9 |
-0,2 |
*évolution pour les consommations des ménages hors apports des administrations publiques et des services non marchands **globaux et non répartis par type d’apports