Si les ventes ont rebondi en 2021 pour la plupart des activités commerciales, la situation est moins favorable pour les grandes surfaces, voire les grands magasins.
⇒ L’évolution 2021 de l’activité
♦ Les ventes du commerce de gros rebondissent (+6,6% en volume, après –3,2% en 2020) ; notamment l’activité des grossistes en biens domestiques (+12,1%), avec pour exemple l’habillement-chaussure (+18,1%), ou encore le commerce de gros de produits alimentaires s’améliorent (+4,8%), dont les ventes de boissons (+13,1%) ; ces secteurs avaient été pénalisés par la crise sanitaire.
Les ventes en volume des grossistes en équipements de l’information et de la communication repartent à la hausse (+6%), tout comme ceux en équipements industriels (+8,7%).
♦ Dans le commerce de détail, l’activité du commerce non alimentaire en magasin rebondissent (+9,1% en volume, après – 9,8%).
L’activité des grands magasins, surtout implantés à Paris et dans les grandes villes repartent à la hausse (+6,9% en volume après -38,5%), mais demeurent inférieures de 15% à leur niveau de 2019.
Dans les autres commerces non alimentaires spécialisés, les ventes en volume rebondissent dans les technologies de l’informatique et de la communication (+10%), dans l’équipement de la personne (notamment +9,7% dans l’habillement-chaussure), dans les commerces de produits pharmaceutiques, articles médicaux et orthopédiques accélère (+8,7%), dans les secteurs de la culture et des loisirs (+8,4%), de l’équipement du foyer (+8,3%).
♦ L’activité du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles repart (+5,7% en volume), sans revenir à son niveau de 2019 ; les immatriculations de voitures particulières d’occasion progressent de 8%, de même, les immatriculations de motocycles (+7,5%).
♦ Le commerce alimentaire en magasin se stabilise (-0,1% en volume). Alors que l’artisanat commercial progresse de 5,6% (dont les boulangeries-pâtisseries de 14,7%), les ventes des petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés ralentissent (+1% en volume), après les fortes hausses de 2020.
Les ventes des grandes surfaces d’alimentation générale se replient (-2%), après les hausses de 2020 (+1,9%) : les supermarchés (+0,1% en volume, après +5,2%), les hypermarchés (-3,5% après -0,7%) poursuivent leur baisse d’activité depuis 2017. Les ventes en valeur de carburants de la grande distribution bondissent de 30,7% dans un contexte de hausse des prix du pétrole à l’automne.
♦ Le commerce hors magasin poursuit son accélération (+8,9% en volume, après +6,4%). Les ventes à distance des commerçants qui vendent essentiellement sur Internet augmentent fortement (+8,8% après +7,8%).
⇒ L’emploi salarié en 2021 rebondit de 3%,
Après une contraction de 0,9% en 2020, le secteur gagne 94 400 emplois salariés sur l’année, après en avoir perdu 27 800 en 2020. Il augmente moins que celui du tertiaire marchand hors intérim (+4,3%), mais dépasse son niveau de fin 2019.
♦ Les effectifs salariés croissent le plus fortement dans la vente à distance (+21,8%), plus modestement dans le commerce de détail (+3,6%), dont dans le commerce non alimentaire en magasin (+4,2%), dans le commerce de gros (+2,5%), dans le commerce et la réparation d’automobiles (+1,4%, +5,2% pour la réparation, +2,1% pour le commerce d’équipement automobile, mais -1,2% pour la vente de véhicules).
♦ L’emploi intérimaire commercial se redresse fortement (+15,1%), particulièrement marqué dans le commerce de gros (+17,4%), qui emploie la moitié des intérimaires du commerce.
♦ Les difficultés de recrutement persistent : 71% les jugent difficiles vs 58% pour l’ensemble des secteurs ; elles concernent en particulier les ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique et les carrossiers automobiles.
⇒ Au 1er trimestre 2022,
♦ Les ventes à distance des commerçants qui vendent essentiellement sur Internet se maintiennent à 27% au-dessus de leur niveau du 1er trimestre 2019.
♦ Le climat des affaires s’est détérioré en juin dans le commerce de détail et le commerce de gros, alors qu’il s’améliore légèrement dans le commerce et la réparation d’automobiles.
Pour en savoir davantage : Le commerce en 2021 – Insee Première – 1909