Projets des Français pour les vacances d’été.


"Deux ans après le début de la crise du Covid 19 : quels sont les usages et les attentes des Français en matière de tourisme ?", Ifop pour interhome, lu juillet 2022

Méthodologie : échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 avril 2022.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

55% prévoient de partir en vacances cet été dont 11% à l’étranger ; 24% ne savent pas. Ils étaient 47% à le prévoir en 2020.

⇒ Qui part ou ne part pas en vacances, avec quel projet ?

Parmi les 21% qui n’ont pas l’intention de partir, peu de différences selon le sexe, l’âge ; par contre sont les plus nombreux à ne pas envisager de partir, les familles avec 3 enfants ou plus (36%), les “pauvres” (33%), les chômeurs (31%), ceux habitant en communes rurales (27%) et ceux vivant en couple (26%) ; à l’inverse ceux du secteur public (9%), ceux issus de supérieur (9-13%), les catégories plutôt aisées (11-12%) sont peu nombreux à ne pas envisager de partir.

 

Pour les 55% qui disent vouloir partir, leur budget vacances sera au moins égal à 74% de celui de 2021 (dont 18% plus élevé).

 

Bien sûr la crise sanitaire a eu une incidence sur le choix de la destination (46%), celui de l’hébergement (31%) et sur la durée des congés (23%).

Si 29% ne changent pas de destination, les autres envisagent d’en changer (en France 54%, à l’étranger 17% vs 28 avant la Covid).

⇒ Ce qui est recherché dans ce lieu de vacances ?

– Se déconnecter du quotidien (57% toutes citations dont en 1er 30),

-Des considérations de coût : partir dans un endroit pas cher (49% dont 24), trouver un endroit qui permet d’être hébergé chez de la famille ou chez des amis (20% dont 12), dans un endroit où l’on peut échanger son propre logement avec une autre famille (4% dont 1),

-Le confort total (36% dont 16),

– Dans un endroit sain d’un point de vue environnemental, loin de la pollution (35% dont 18).

⇒ Quel hébergement serait privilégié ?

La location (36%), l’hébergement chez des amis ou des personnes de la famille (21%), le camping (18%), l’hôtel (15%), l’hébergement chez l’habitant (2%).

La location est plutôt le fait des jeunes (51%), des cadres (47%), des personnes aisées (44%), des personnes sans enfant (40%).

 

Les modes de recherche sont largement les structures spécialisées comme les sites d’annonces qui proposent des locations de vacances (44%), les agences de voyages ou leurs sites internet (23%), les offices de tourisme (11%), voire les agences immobilières (1%), loin devant le bouche à oreille (15%), ou les réseaux sociaux (6%).

 

Ce qui est déterminant pour choisir, c’est le prix de la location du logement (73%), devant la localisation du logement (55%), le type de logement (49%), les équipements disponibles dans le logement (40%) ; la possibilité d’être flexible (pouvoir modifier ses dates, annuler ou reporter son séjour rapidement), la taille du logement, l’offre innovante de services (accès à l’hébergement en autonomie, possibilité de faire toutes les démarches en ligne, etc.), l’esthétique du logement, la possibilité d’y amener des animaux ne pèsent que 21 à 32% pour être déterminant ; encore moins le fait que l’hébergement soit construit dans une démarche écoresponsable (déterminant 10%, important 39%).

 

Pour 58% (dont très 14%), la préservation de la nature et de l’environnement constituent des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. Néanmoins, seulement 7% des Français seraient certainement prêts à payer plus cher (et 37% peut-être) pour un séjour écoresponsable.

 

Pour les 44% prêts à payer plus cher, les 2/3 des Français ne souhaitent pas dépasser 10% du prix d’un séjour traditionnel et 5% plus de 20%. 63% accepteraient de payer plus cher des produits locaux.

 

Pour en savoir davantage : Présentation PowerPoint (ifop.com)