Les ventes d’e-commerce progressent de 13,4% en 2018 avec prés de 93Md€.


"LES CHIFFRES CLÉS 2019 ", Fevad, juillet 2019

Les ventes via internet sont le fait de 39 millions de Français en 2018, sans grand décalage selon l’âge et le revenu.

 

♦ Le chiffre d’affaires des ventes sur internet en 2018 se monte à 92,6Md€ (+13,4% par rapport à 2017, +68% au regard de 2014 ). Le cap des 100 milliards d’€ devrait être atteint en 2019. Le canal mobile représente 22% du chiffre d’affaires des sites e-commerce et 35% pour les sites leaders.

En France, la proportion d’e-acheteurs cross-border dépasse celle du Royaume-Uni, de l’Allemagne; plus de la moitié des sites marchands, petits ou gros marchands vendent à l’international

 

♦ L’e-commerce atteint 9.1% des parts de marché du commerce de détail. En termes de parts de marché, les ventes sur internet représentent 44% du chiffre d’affaires du tourisme, 48% des produits culturels, 26% de l’ high tech, 20% de l’électro-manager, 14% de l’habillement, 14% des meubles. Pour 79% des sites internet, l’impact de ce type de vente est bénéfique à la fréquentation physique du magasin (28% des internautes y achètent d’autres produits).

 

♦ Les acheteurs sont au nombre de 38,8 millions de Français; entre 93 et 96% des moins de 50 ans sont acheteurs vs 85-86% pour les plus de 50 ans; 96% des CSP + achètent via internet vs 88 pour les CSP-.

Le montant du panier moyen est de 61,5€ (en baisse de 6%), mais l’achat moyen annuel est de 2 420€ en 39 transactions, vs 1 346€ en Europe.

36% sont abonnés à un service de livraison, le plus souvent fait à domicile ou en point relais. 80% paient par carte bancaire et 11,5% via un portefeuille électronique.

 

♦ 180 000 sites marchands sont actifs; ils emploient 180 000 personnes en direct; 51% des sites leader ont augmenté leur effectif en 2018 et 49% prévoient de le faire en 2019, vs 16 et 23% pour les sites de PME/TPE.

Les ¾ des sites réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 000€ par an, alors que 90% du chiffre d’affaires passe par 5.5% des sites marchands (10 000 sites).

11 à 14% des 10-49 salariés pratiquent la vente en e-commerce vs 20% les 50-249 salariés et 30% les 250 salariés et plus.

La rentabilité est le fait de 60% des sites leaders (13% à équilibre), vs 53 et 30% pour les sites de PME/TPE.

 

♦ Les transactions électroniques inter-entreprises, réalisées soit via des messages de type EDI soit via des sites e-commerce, représentent en 2017 19% du chiffre d’affaires total des entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France, soit une progression de 4 points depuis 2015. Elles avaient déjà gagné 3 points de 2011 à 2015.

Sur les 2 dernières années, les ventes B to B via sites web ont augmenté de près de 50%. Elles totalisent en 2017 un chiffre d’affaires de 141Md€ dont 15Md€ par celles de moins de 10 personnes (22% du montant des ventes électroniques B to B et 31% pour les entreprises de plus petite taille, 10 à 49 personnes). 

 

Pour en savoir davantage : https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-cartographie-du-e-commerce-en-2019/