Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Il modélise et accompagne des sujets prioritaires pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et favorise leur compréhension par les décideurs pour obtenir des résultats concrets et susciter un changement d’échelle.
L’année 2017 a été d’importance en termes de productions écrites et organisation événementielle avec la sortie de trois rapports structurants : les Pôles Territoriaux de Coopération économique, Banques & Territoires et les Nouvelles Formes d’Emploi.
Le Labo s’est également engagé dans de nouveaux projets ambitieux avec la poursuite d’un premier travail préparatoire mené en 2017 sur l’agriculture et l’alimentation durables qui donnera lieu au lancement de la 3ème édition de ses ProspectivESS en avril 2018. Il poursuivra son projet d’ouverture de ses chantiers à l’échelle européenne, et engagera la dernière étape d’analyse et de production autour des indicateurs de valeur. Enfin, il organisera la préparation d’une expérimentation nationale dans les territoires pionniers de la transition écologique et solidaire. Ce rapport d’activité présente les actions et objectifs atteints sur l’année 2017 et les perspectives 2018.