En 2015, le chiffre d’affaires e-Commerce a progressé de 14% par rapport à 2014, passant à 64,9Md€ (8,4Md€ en 2005) avec 835 millions de transactions en ligne (+19%); celui réalisé via les mobiles et tablettes a été de 6,4Md€, en progression de 40%. Noter qu’en Grande-Bretagne le CA 2015 a été de 157Md€, de 60Md en Allemagne mais seulement de 18Md en Espagne et de 17Md en Italie; le taux d’e-acheteurs en France est de 12 points au-dessus de la moyenne européenne (65% versus 53%).
Fevad estime à 112 000 les emplois concernés dans les sites de plus de 10 salariés. 57% ont augmenté leur effectif en 2015; 52% prévoient de le faire en 2016.
Le panier moyen d’achat annuel est de 78€ (-4,5% au regard de 2014) pour 22,9 transactions soit un montant 2015 de 1 780€ par acheteur. ces achats sont 7% du commerce de détail, mais 43% des achats dans le domaine du tourisme (et un CA de 18,7Md€), 39% des produits culturels, 21 à 25% des textiles maison, des jeux/jouets, du High Tech.
39% ont eu recours à un site collaboratif (hébergement auprès de particuliers, achats groupés directement aux producteurs, covoiturage…); 16% y ont eu recours en tant que vendeur. 96% ont eu recours à la carte bancaire (dont 16% à une carte bancaire virtuelle), 42% à un portefeuille en ligne, 28% à un chèque cadeau.
86% ont été livré à domicile, 68% en point relais, 25% dans un magasin d’enseigne et 25% dans un bureau de poste, soit 450 millions de colis en 2015; en moyenne il faut 5,3 jours entre la commande et la livraison.
49% des internautes ont consulté sur Internet des avis consommateurs pour pouvoir choisir le produit à acheter; 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin et 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur Internet. 44% utilisent leur mobile pour flasher les QR-codes et/ou codes barres sur une publicité, un magazine; 43% l’utilisent en magasin pour s’orienter dans les rayons, comparer les prix, consulter les avis clients, consulter les caractéristiques techniques d’un produit; 32% autorisent leur géolocalisation afin de recevoir des opérations promotionnelles personnalisées à proximité; 31% l’utilisent pour interagir sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un achat (consulter une page Facebook, consulter des avis, émettre un commentaire, poster une photo…); 29% réalisent l’achat en magasin via leur mobile.
Le commerce électronique inter-entreprises pèse 18% du montant total des ventes aux professionnels et 11% hors voyage d’affaires. D’après l’Insee, un peu plus de 20% de l’ensemble des entreprises françaises procèdent à des achats de manière électronique (21% des moins de 10 salariés, prés de la moitié pour les 250 salariés et plus). Les pratiques d’achats électroniques sont plus importantes dans les plus grandes entreprises, en raison notamment de l’utilisation de l’EDI.