Un accès au crédit toujours fort favorables pour les entreprises.


"L'accès des TPE au crédit demeure large", Banque de France, Stat info, janvier 2018

En ce qui concerne les PME :

 

Pour leurs besoins d’exploitation, les PME peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d’année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l’année, et/ou pour obtenir des crédits de trésorerie spécifiques en cours d’année. La part des PME déclarant demander des lignes de crédit est stable à 37%. Ces demandes sont largement satisfaites.
62% des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, soit quasiment autant qu’au cours du trimestre précédent (63%).

 

La demande de crédits de trésorerie évolue peu (7% contre 6% au trimestre précédent). 88% obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 84% au troisième trimestre.

 

La demande de nouveaux crédits d’investissement concerne 24% des PME (23% au trimestre précédent. 97% obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les financements souhaités, soit légèrement plus qu’aux trois trimestres précédents (95%).

Seules 4% des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu.

 

En ce qui concerne les TPE :

 

La demande de crédits est stable pour les crédits de trésorerie (7%) et varie peu pour les crédits d’investissement (11%).

 

L’accès au crédit de trésorerie progresse à nouveau après avoir diminué au troisième trimestre : 70% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, contre 66% à 73% les 3 trimestres précédents.

 

En ce qui concerne les crédits d’investissement, 82% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits souhaités, contre 84 à 87% les 3 trimestres précédents. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est stable à 81%.

 

En ce qui concerne les ETI

 

48% déclarent avoir demandé des lignes de crédit. 74% des entreprises ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage, contre 66% au troisième trimestre.

La demande de nouveaux crédits de trésorerie progresse légèrement : 13% des ETI ont sollicité un financement ce trimestre, après 11% au trimestre précédent. L’obtention en totalité ou à plus de 75% est en nette hausse ce trimestre à 97%, contre 91% au troisième trimestre.

 

La demande de crédits d’investissement : 31% ont sollicité un financement, contre 28% au trimestre précédent. 95% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention se contracte ce trimestre à 87% (91% au dernier trimestre).

 

Rappelons que les ETI ont accès au marché des titres privés, ce qui doit être pris en considération dans l’interprétation des résultats les concernant.