Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes grâce à une fin d’année meilleure que prévue avec des ventes de Noël qui cette année ont atteint 11,4 milliards d’euros soit 13% de plus que l’an dernier sur la même période.
La France devrait donc conserver son rang de 3ème marché e-commerce en Europe après le Royaume-Uni et juste derrière l’Allemagne.
Ce marché représente 9% du commerce de détail hors produits alimentaires.
Le panier moyen perd 4% en un an pour atteindre 81€, c’est la 4ème année de baisse consécutive ; depuis 2011, il a chuté de 10%, une baisse compensée par l’arrivée de nouveaux acheteurs et par l’augmentation de la fréquence d’achats : 20 transactions en ligne sont effectuées par an et par acheteur contre 18 il y a un an.
20 000 sites supplémentaires ont vu le jour en un an (+14%) soit 157 300 sites marchands actifs.
Les sites de ventes de produits grand public enregistrent une croissance de 9% (vs 6% en 2013), tout comme les sites dévolus aux professionnels.
Le m-commerce et les places de marché attirent de plus en plus ; ces ventes représentent 21% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 15% en 2013). L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 60% et représente 16% du volume d’affaires total des sites de l’iPM vs 10% en 2013.
Le marché devrait franchir la barre des 60 milliards en 2015.