Source : l’enquête communautaire sur l’innovation réalisée entre juin et décembre 2015, portant sur la période 2012-2014 et portant sur les entreprises actives (unités légales) de 10 salariés ou plus implantées en France.
Définition : une entreprise est innovante lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des 4 catégories d’innovation : produits, procédés, organisation, marketing ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés.
48% des entreprises de 10 salariés et plus ont innové (tout type d’innovation) entre 2012 et 2014; les innovations non technologiques sont les plus fréquentes (38% des entreprises y ont eu recours) dont l’innovation en organisation, à savoir les méthodes de travail et de prise de décision (30% des entreprises), l’innovation en marketing (23%); par ailleurs l’innovation technologique (31% des entreprises) dont 21% l’innovation procédés produit, et 19% l’innovation produit (nouveau ou non).
Sur un champ comparable, commun aux enquêtes de 2012 et 2014, la part des innovantes a augmenté de 53% à 57 %, notamment dans les innovations technologiques (de 37% à 41%). La part des sociétés innovantes au sens large a augmenté dans l’ensemble des secteurs communs aux enquêtes de 2012 et 2014. Les plus fortes hausses sont localisées dans les activités financières et d’assurance, l’industrie, le commerce de gros et les transports, peu dans l’information-communication et les services scientifiques et techniques aux entreprises.
Plus la taille de l’entreprise est importante, plus fréquent est le recours à l’innovation (45% des entreprises de 10 à 49 salariés, 62% des entreprises de 50 à 249 salariés et 78% pour celles de 250 salariés et plus :
Si l’on observe les activités, le champion de l’innovation tant technologique que non technologique est le secteur de l’information communication nettement devant l’industrie qui par ailleurs se positionne d’abord dans le champ technologique; 3 secteurs sont beaucoup moins concernés dans l’innovation quelque soit le type, les transports, la construction et les services administratifs et de gestion aux entreprises :
Les sociétés exportatrices (66% contre 40 pour les non exportatrices) et les filiales de groupe (54% contre 43 pour les indépendantes) sont les plus innovantes ; noter que 25% des exportatrices ont introduit des produits nouveaux contre 6% pour les autres.
Les plus innovantes ont notamment 3 atouts : un recours plus fréquent à un soutien financier public et une coopération plus fréquente ((30%) avec d’autres entreprises, souvent fournisseurs ou appartenant à un même groupe, ou au monde de la recherche.
52% n’ont pas innové entre 2012 et 2014; 93% disent n’en avoir pas eu la nécessité: le marché de l’entreprise susciterait peu de besoin d’innovation. 7% ont envisagé d’innover, mais y ont renoncé en raison de l’’incertitude de la demande et du manque de moyens financiers, internes ou externes
Noter encore que l’innovation a généré un bénéfice environnemental en réduisant, par exemple, l’utilisation d’énergie, d’eau, de matière ou d’émission de CO2 par unité produite, ou encore en améliorant les processus de recyclage. Ces bénéfices ont été réalisés aussi bien au sein de l’entreprise qu’au niveau de l’utilisation ou de la consommation par l’utilisateur final (respectivement 38% et 28% des sociétés innovantes).