Source : cette étude a été réalisée avec le concours des sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement.
Si les ventes en e-commerce ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020, celles auprès des enseignes magasins sur le web ont progressé de 29%.
♦ 452 millions de transactions ont été effectuées en ligne au 3ème trimestre, pour un chiffre d’affaires total de 26,6Md€. Le montant moyen d’une transaction retrouve son niveau moyen d’avant crise soit 59€ vs au second trimestre, 64€. La vente de produits représente au 3ème trimestre 49% du chiffre d’affaires global contre 44% en moyenne sur l’année 2019 (pour rappel, cette répartition était montée à 57% pour les produits au 2ème trimestre).
Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (mesure de la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites parmi les sites leaders) enregistrent une augmentation de 22,6% au 3ème trimestre.
Les ventes sur internet auprès des enseignes magasins continuent de progresser rapidement : +29% au cours du 3ème trimestre.
Les secteurs de l’alimentaire et la beauté-santé enregistrent les plus fortes croissances avec respectivement +36% et +31%. La mode-habillement maintient la même tendance de croissance qu’au 2ème trimestre avec +17%. Le secteur des ventes de voyages en ligne demeure très impacté par la crise sanitaire (-39% au 3ème trimestre).
Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) qui permettent à de nombreux magasins physiques et sites de limiter le recul de leurs ventes pendant leur fermeture ont progressé de 22%.
Les ventes de produits sur mobile continuent elles de progresser avec +15% au 3ème trimestre.
♦ Le taux de croissance du e-commerce au 3ème trimestre 2020 est de +8,1% (vs +10,9% au 3ème trimestre 2019), après une hausse de 1,8% au 1er trimestre et de 5,3% au second.
♦ Le secteur compte 11 900 sites marchands actifs supplémentaires au 3ème trimestre par rapport au 3ème trimestre de 2019.
♦ Suite à l’annonce du second confinement, la Fevad a mis en place un panel d’une cinquantaine de sites e-commerce dans le secteur non-alimentaire. Si les résultats issus de ce panel n’ont pas valeur d’indicateur global pour l’ensemble du secteur, ils n’en permettent pas moins de mesurer l’évolution de l’activité dans le contexte du confinement.
Ainsi, le chiffre d’affaires global du panel a progressé de 77% pendant ce second confinement. Les enseignes à dominante Meubles-Décoration-Aménagement Maison réalisent près de trois fois le chiffre d’affaires de l’an dernier à la même période. Les enseignes à dominante Produits Techniques près du double.
Il ressort de cette enquête que sur les quatre premières semaines de ce deuxième épisode de confinement, ce sont à nouveau les enseignes magasin qui enregistrent la plus forte croissance : +175% vs les mêmes semaines de 2019 avec des pics qui dépassent les 200% sur les deux premières semaines. Le rythme des pure players, +30% est 6 fois moins rapide.
♦ Le e-commerce devrait atteindre 110 milliards d’euros en 2020 : la Fevad table sur une progression des ventes de 8,5% au dernier trimestre. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en 2020, tous produits et services confondus, devrait progresser de +6% sur un an, contre +11,5% en 2019, pour atteindre 109,6Md€.
Pour en savoir davantage : Bilan du e-commerce au 3ème trimestre 2020 : 26,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires – Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance