⇒ Les internautes en France
On recense 89% d’internautes en France (+ 1 point) tandis que 86% de Français disposent d’une connexion internet à domicile (+1 point). 80% en ont un usage quotidien (+4 points), avec une forte hausse de l’utilisation et de la fréquence d’utilisation chez les populations les moins connectées (exemple, les 70 ans et plus sont 60% à utiliser internet contre 38% en 2015; la proportion d’internautes quotidiens a doublé, passant de 22% à 45%).
Par contre, le temps passé sur internet n’a guère évolué reste constant à 21 heures par semaine chez les internautes (18 heures en moyenne dans l’ensemble de la population); il a même un peu diminué (de 2 heures chez les plus diplômés, les cadres ou les 40-59 ans).
⇒ Les freins
Par rapport à il y a 10 ans, les griefs au sujet d’internet concernent moins souvent sa complexité (21% et- 10 points) ou son inutilité (- 8 points), se concentrant sur la protection des données personnelles (40%), dont la citation a doublé par rapport à 2008.
Noter que 13% seulement se disent prêt à renoncer à la gratuité et à payer pour s’assurer de la non utilisation de leurs données, alors que 34% se déclarent prêts à n’accéder qu’à des services restreints en échange de cette garantie; pour éviter qu’un service internet gratuit devienne payant, une minorité se dit prête à partager sa géolocalisation (22%) ou à livrer des informations sur ses goûts et ses préférences (22%).
Dans tous les groupes d’internautes, la réticence est forte à communiquer des informations sur sa géolocalisation (au mieux, 28% le feraient) ou ses goûts et préférences (34% au mieux).
Toutefois, la maîtrise d’internet et des outils numériques (ordinateur, smartphone …) est loin d’être acquise dans la population : près d’un adulte sur cinq ne recourt jamais aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté; 42% cherchent de l’aide en cas de difficultés, le plus souvent auprès de proches (36%) tandis que 38% n’ont aucune difficulté ou se débrouillent seuls pour y faire face. Parmi les personnes à qui il arrive de se trouver en difficultés, 6 sur 10 ne souhaitent pas de formation, 1/3 se dit prêt à suivre une petite formation, gratuite; seuls 6% envisagent de payer pour bénéficier d’une formation plus complète.
⇒ L’utilisation
65% des enquêtés ont eu recours l’administration en ligne au cours des 12 derniers mois (- 2 points en un an).
61% des personnes de 12 ans et plus ont fait des achats sur internet au cours de l’année écoulée (identique à 2017), mais avec une fréquence en hausse (35% réalisant un achat par mois au moins, + 6 points en deux ans); la crainte liée à la sécurité des paiements recule de 9 points pour s’établir à 29%. 94% des acheteurs font leurs emplettes sur des sites français et 44% s’y cantonnent, alors que 54% n’hésitent pas à réaliser des transactions sur des sites étrangers.
50% utilisent internet pour chercher des informations sur sa santé ou celle de ses proches (+ 9 points en trois ans), 15% échangent sur des forums ou des réseaux sociaux à ce sujet. Entre 10 et 20% disent déjà utiliser internet pour leur santé, que ce soit pour contrôler leur état de santé (9%), pour transmettre des informations à leur médecin (11%) ou pour améliorer leurs habitudes de vie (19%).
⇒ Les équipements et les modalités d’utilisation
Dans la course des ménages aux équipements numériques (tablettes, montres connectées, et depuis peu enceintes intelligentes), le smartphone s’impose aujourd’hui comme l’équipement de référence : en 2018, 3 personnes sur 4 ont l’usage d’un smartphone (+2 points); 61% des équipés mobiles se connectent à internet par la 4G (le taux a progressé de +19 points en2 ans, +47 points en 4 ans). Il est le mode d’accès principal à internet (46%, +4 points par rapport à l’an dernier, vs 35% et -3 points pour l’ordinateur et 7% via une tablette).
Ces tendances sont principalement portées par une population jeune : 98% des 18-24 ans possèdent un smartphone; 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet; 92% des cadres utilisent un smartphone contre 79% pour les ouvriers. Cependant, le développement inégal du réseau internet mobile et de la couverture réseau inhibent l’utilisation de ces technologies des populations rurales.
53% des Français communiquent en envoyant des messages textes par ce biais (+ 10 points en un an); 41% disent le faire quotidiennement (+ 6 points en un an). 40% téléphonent via ces applications (+ 9 points).
En un an, les personnes équipées qui se déplacent au sein de l’Union européenne sont beaucoup plus nombreuses à utiliser leur téléphone (78%, + 9 points); lors de leurs déplacements en Europe, 32% des personnes équipées ont utilisé la connexion internet de leur téléphone mobile cette année, contre 24% l’an dernier.
Le taux d’équipement d’ordinateur (78% des Français) baisse de 3 points; et le nombre de personnes disposant de plusieurs ordinateurs diminue (30%, – 3 points), tout comme le nombre de personnes disposant d’une tablette (41%, contre 44% l’an dernier).
Dans la façon de se connecter à domicile, les connexions par ordinateur via une connexion fixe restent les plus pratiquées mais marquent le pas (75%, – 3 points), tandis que les connexions sur téléphone ou tablette via le wifi se maintiennent à 64%; seules les connexions sur le réseau mobile continuent à progresser (55%, + 4 points en un an).
⇒ Les réseaux sociaux ne gagnent pas de public, tout comme les pratiques collaboratives
Après une hausse de 7 points en 2 ans, la participation aux réseaux sociaux reste inchangée cette année, avec 59%, loin de la moyenne européenne; les 18-24 ans sont les plus utilisateurs (93%, contre 96% l’an dernier).
La proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76% (- 8 points).
Si l’échange ou le partage sans rémunération de biens ou de services gagne 2 points (8%), l’offre contre rémunérations à des pairs de biens ou de services s’émousse légèrement (12% contre 13% l’an dernier), tout comme le recours à de tels usages auprès de particuliers (20%, contre 22% l’an dernier). Au total, 27% des enquêtés revendiquent l’une ou l’autre de ces pratiques collaboratives (- 1 point par rapport à l’an dernier).
21% des personnes interrogées ne voient aucun frein à l’utilisation des pratiques collaboratives sur internet, mais 20% pensent qu’on ne peut pas avoir confiance dans les avis qu’on trouve sur internet ; 19% déplorent aussi le manque de garantie quand un paiement est nécessaire et 17% disent préférer avoir recours à un professionnel.