Les chefs d’entreprise sont largement confiants, optimistes et sereins


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 23", Opinion Way pour CCI France, La Tribune et Europe 1

Méthodologie :  échantillon de 604 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone, entre le  7 et le 16 novembre 2017

 

50% d’entre eux reconnaissent apprécier le contexte actuel et considérer que « c’est très bien en ce moment » (+ 2 points). C’est le résultat le plus fort enregistré pour cet indicateur depuis le début de ce baromètre.

 

⇒ La conjoncture

 

L’état d’esprit des chefs d’entreprise est positif : confiants (41%, +4 points), optimistes (34%, +4 points), sereins (17%, +6 points); les qualificatifs plus négatifs sont en baisse, tels inquiets (28%, -7 points) et méfiants (21%, -9 points). Les dirigeants d’entreprise de 10 salariés et plus sont toujours plus optimistes que ceux de moins de 10 salariés.

 

Toutefois,  le regard sur l’avenir est en repli; les chefs d’entreprise affichent une légère baisse de confiance dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois (66%, -3 points, 65% pour les 0-9 salariés et 90% pour les 10 salariés et +). Cette baisse reste néanmoins limité, le niveau de confiance dans les perspectives de l’année à venir étant proche de ceux observés lors des dernières vagues. 
Au cours des 12 prochains mois, 95% envisagent de maintenir l’effectif salarié, et 4% embaucher (en retrait de 2 points), avec 3% chez les moins de 10 salariés et 22% chez les 10 salariés et +.

 

⇒ L’opinion des dirigeants sur la réforme de la formation professionnelle

 

94% se montrent très intéressés par la possibilité de se voir accorder plus de liberté dans le choix des établissements de formation auxquels leur entreprise verse leur taxe d’apprentissage.

92% estiment que ce serait également une bonne chose de pouvoir orienter une partie des fonds de la formation professionnelle vers des acteurs capables d’accompagner les salariés dans la gestion de leur parcours professionnel (81% seulement pour la construction).