Les TPE conscientes de l’importance du numérique, s’y sont toutefois peu investies


"Le dynamisme des entreprises françaises dans la transformation numérique", Sage, Opinion Way, novembre 2016

Méthodologie de l’étude : échantillon de 805 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises en termes de secteur d’activité et de taille d’entreprise, interrogé par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2016.

 

Les dirigeants d’entreprise s’accordent à dire que la transformation numérique représente un enjeu stratégique pour leur activité : dans les TPE (44%), dans les PME  et ETI (68%), en particulier dans les sociétés de services (79%);  les bénéfices attendus sont l’amélioration de l’image (78%), l’optimisation de la performance de l’entreprise (64%) et de la relation client.

 

La majorité des PME (60%) et des ETI (64%) ont des projets concrets concernant leur transformation numérique, notamment dans le commerce et les HCR (87%); dans les TPE, ils sont seulement 17%.

 

Pour mener cette transformation numérique, les dirigeants d’entreprises, quelle que soit leur taille, déclarent investir en priorité dans de nouvelles compétences par le biais de la formation ou du recrutement, mais également dans des solutions techniques incluant les logiciels de gestion et le recours aux cabinets de conseil externe en organisation/stratégie.

Plus d’un tiers d’entre eux estime que le sujet devrait être au cœur de la campagne électorale.