Méthodologie : sondage auprès de 1 523 dirigeants de TPE-PME, adhérents de CPME, interrogés en ligne entre le 1er et le 25 mars.
49% des dirigeants pointent la hausse des prix de l’énergie et des carburants comme la principale difficulté actuelle, devant les questions d’approvisionnement (prix et délais) avec 21%, et les difficultés de recrutement (16%).
⇒ Qu’en est-il à propos de l’énergie ?
C’est que 87% des entreprises (97% les HCR) ont recours à l’électricité, et 34% au gaz (58% l’industrie), 20% au fuel et 4% au bois.
55% des TPE ont souscrit un contrat d’électricité soit réglementé, indexé, soit fixe ou garanti vs 18% au prix du marché ; 27% n’ont pas su répondre.
Pour 56% cette hausse est structurelle et pour 44% conjoncturelle.
La hausse des prix de l’énergie conduit pour 86% à une baisse des marges, et pour 22% à une hausse des prix de vente ; 8% des entreprises industrielles ont connu une baisse de la production. 18% s’inquiètent de la poursuite de leur activité.
⇒ En ce qui concerne la hausse des carburants,
L’impact est pour 93% une baisse des marges, pour 65% une limitation des déplacements et pour 36% une hausse des prix de vente. Pour 46% cette hausse a aussi conduit à une baisse du chiffre d’affaires et pour 48% à une dégradation de la relation avec leurs clients.
⇒ Pour remédier à cette situation,
1/3 ont envisagé, ou déjà mis en œuvre, l’achat de matériels ou de véhicules plus économes ; mais 1/3 pensent le coût des véhicules trop élevé, de même 18% celui de matériel ; noter que 26 à 29% estiment que les matériels ou véhicules permettant des économies, n’existent pas.
Pour en savoir davantage : [Ukraine] Impact de la crise sur l’activité des TPE et PME [Enquête CPME] (artisanat.fr)