Radioscopie des entreprises françaises (#3) Les indépendants.

Un dossier fort intéressant de Jacques Gautrand, sur son blog http://www.consulendo.com. :

 

“Alain Griset, le ministre délégué aux PME, prépare un Plan en faveur des indépendants. A cet effet, il a consulté de nombreuses organisations représentatives de ces entrepreneurs individuels. Une communauté à profils multiples qui a vu ses rangs grossir depuis la création du régime simplifié de l’auto-entrepreneur en 2009 et l’essor de l’économie des plateformes Internet.  3ème volet de notre radioscopie de l’entrepreneuriat.”

 

Quelques têtes de chapitre :

Combien sont-ils? Pas si simple à dire. En effet, la notion d’indépendant recouvre des situations et des statuts très divers….

 

Prés de 40% d’indépendantes : 37,4% en 2019 (32,1% en 2009  ). Parmi les micro-entrepreneurs, elle frôle même les 40% (39,2% exactement)….

 

Combien gagnent-ils ? Selon les données des Urssaf, en 2018, le revenu moyen annuel des indépendant classiques s’élevait à 41 969 euros,  un montant 7,5 fois plus élevé que celui des micro-entrepreneurs : 5 593€…..

 

Indépendance économique : Selon l’Insee, un indépendant sur cinq est dans une relation de dépendance économique par rapport une autre entité, qu’il s’agisse d’un client, d’une relation amont (groupement, centrale d’achat ou coopérative, franchise, licence de marque, location gérance, etc.) ou d’un intermédiaire (plateforme numérique, etc.).

 

“Nous complèterons prochainement cette radioscopie des indépendants en faisant écho à des propositions faites par plusieurs organisations représentatives, dans la perspective de l’annonce du futur Plan gouvernemental en faveur de ces entrepreneurs.”

http://www.consulendo.com/2021/04/radioscopie-des-entreprises-francaises-3-les-independants/