Une majorité d’entreprises indique une stabilisation voire une baisse du coût du crédit.
♦ Les nouveaux crédits d’investissement.
La proportion d’entreprises ayant demandé des nouveaux crédits d’investissement demeure stable à 19% pour les PME ; elle diminue de 6 points pour les ETI qui sont 22% à avoir fait une demande de crédit.
Les taux d’obtention pour ces demandes sont très élevés pour les PME comme pour les ETI : 98% pour les PME et 96% pour les ETI ayant demandé un prêt l’ont obtenu en totalité ou à plus de 75%.
Le taux d’obtention pour les crédits d’équipement demeure élevé pour toutes les tailles d’entreprises : 93% des PME et 89% des ETI ayant sollicité ce type de crédit l’ont obtenu (entièrement ou à plus de 75 %).
♦ Les nouveaux crédits de trésorerie.
La proportion d’entreprises ayant demandé des nouveaux crédits de trésorerie conserve son niveau bas pour les PME (5% contre 6 au T4 2023). Les demandes sont aussi en baisse d’un point à 5% pour les ETI.
Les taux d’obtention sont stables à un niveau élevé : 85% des PME et 87% des ETI ont obtenu leur crédit en totalité ou à plus de 75%.
♦ Lignes de crédit : les demandes sont stables pour les PME comme pour les ETI, 1/3 des PME et près de la moitié des ETI ayant fait une demande de ligne au cours des 12 derniers mois.
Ces demandes sont toujours largement satisfaites (entièrement ou à plus de 75%), à 95% des cas pour les PME et les ETI.
54% des PME ont utilisé des lignes de crédit ce trimestre (une diminution de 1 point par rapport au trimestre précédent) et 55% des ETI (une baisse de 6 points par rapport au T4 2023).
♦ Evolution du coût du crédit : 54% des PME et 50% des ETI indiquent que le coût global du crédit est resté stable ou a diminué. Ceci représente une hausse de 14 points pour les PME et 22 points pour les ETI par rapport au T4 2023.
Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/statistiques/acces-des-entreprises-au-credit-2024t1