L‘etude a interrogé 1 002 dirigeants de moins de 40 ans, dont 114 aux USA, 93 en France, 79 en Italie, 68 en Allemagne, 61 au Royaume-Uni.
Le propos de cette analyse est de comparer la France aux pays ci-dessus (en travaillant les tableaux en annexe), pour tenter d’en dégager des tendances, avec toute la prudence due au petit nombre de dirigeants interrogés ; la méthodologie donnée ne permet pas de conclure à la représentativité de l’échantillon. Au-delà de cette interrogation, il y a aussi celle de la compréhension des questions, au regard des cultures de chaque pays (les mêmes questions sont posées à tous sans que l’on vérifie ce que chacun met comme sens sous des mots identiques)
4 points essentiels émergent de cette recherche :
– L’innovation et plus particulièrement, celle conduite par la technologie est stratégique pour 78% des répondants
– Les dirigeants d’entreprise utilisent largement les TIC, pour conduire à créer de nouveaux produits et services innovants en direction des consommateurs, et ce dans le cadre d’une échelle de temps nouvelle (rapidité) et d’espace (illimité) du fait de la toile
– L’innovation, notamment technologique, conduit à plus de liens sociaux, à plus de flexibilité, à des coûts réduits, qui sont autant d’atouts pour développer des opportunités nouvelles de marché, et à de nouveaux modèles économiques qui conduisent à plus de compétitivité
– 76% des jeunes entrepreneurs se perçoivent comme la source principale du développement de l’innovation technologique, qui amène croissance forte (41% une croissance de plus de 8% annuelle) et création d’emplois (81% envisagent de créer de nouveaux emplois dans les deux ans).
La comparaison France et 4 autres pays, une remarque générale : le décalage est plus que fréquent avec les USA et la Grande-Bretagne qui ont des résultats souvent proches et plus performants ; il l’est aussi souvent avec l’Allemagne, qui parait plus prudente vis-à-vis de l’innovation ; la France parait plus proche de l’Italie.
Paradoxalement les dirigeants français interrogés sont très convaincus et optimistes sur l’innovation, mais moins enclins à en faire une priorité stratégique :
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
L’innovation dans la stratégie |
Priorité N° 1 |
31 |
13 |
27 |
15 |
25 |
Une des grandes priorités |
55 |
62 |
59 |
56 |
52 |
|
L’importance des TIC pour l’entreprise |
Toute innovation est le fait des TIC |
28 |
20 |
16 |
22 |
27 |
Importante |
59 |
64 |
72 |
70 |
60 |
|
Peu ou pas importante |
13 |
16 |
11 |
8 |
10 |
|
Croissance annuelle attendue pour les 2 prochaines années |
+ de 20% |
31 |
6 |
6 |
11 |
15 |
De 8 à 20% |
22 |
29 |
21 |
18 |
24 |
|
De 4 à 8% |
13 |
31 |
23 |
35 |
35 |
|
De 1 à 4% |
16 |
19 |
30 |
19 |
14 |
|
Stable ou en baisse |
18 |
15 |
20 |
20 |
12 |
|
L’entrepreneur considéré comme principale source de diffusion de l’innovation technologique dans son pays |
Oui |
49 |
34 |
38 |
37 |
36 |
Probablement |
37 |
38 |
41 |
36 |
50 |
|
Non |
14 |
28 |
21 |
27 |
14 |
|
Optimisme quant au fait que l’innovation entrepreneuriale se poursuivra et développera de l’emploi au cours des 2 prochaines années |
Oui |
76 |
90 |
79 |
72 |
83 |
Priorité stratégique N° 1 et importance la plus haute en ce qui concerne le rôle des TIC dans l’innovation devant les autres pays comparés (notamment l’Allemagne et les USA), la France l’est aussi en termes de croissance globale attendue (y compris pour la productivité des salariés) pour l’entreprise. Les répondants français plu que les autres se considèrent comme le principal diffuseur de l’innovation technologique.
Les résultats font quelque peu douter de la qualité de l’échantillon, du moins pour la France.
Quels sont les vecteurs qui favorisent la technologie dans chacun des pays (toujours selon les dirigeants interrogés pour leur pays) ?
La demande client, les compétences internes à l’entreprise, la qualité des infrastructures, l’emportent nettement (à l’inverse des autres pays) sur la collaboration avec la recherche (publique et privée), celle avec les autres entreprises, les questions de propriété intellectuelle et les politiques déployées par les pouvoirs publics ; il semblerait que l’entreprise française répondante fonctionne davantage que les autres sur elle-même :
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
Ce qui booste l’innovation Technologique dans chaque pays |
La demande client |
61 |
50 |
50 |
67 |
67 |
La maturité de l’infrastructure technologique |
49 |
49 |
47 |
44 |
59 |
|
Les compétences technologiques internes à l’entreprise |
48 |
41 |
39 |
58 |
59 |
|
La culture entrepreneuriale |
43 |
44 |
49 |
52 |
64 |
|
La coproduction entreprise-client |
42 |
42 |
41 |
49 |
57 |
|
La collaboration facile avec d’autres entrepreneurs et créateurs d’entreprise |
39 |
42 |
32 |
61 |
61 |
|
L’accès au financement |
39 |
37 |
41 |
56 |
55 |
|
La propriété intellectuelle |
38 |
43 |
39 |
56 |
50 |
|
La politique publique en direction de la R&D |
36 |
31 |
41 |
43 |
46 |
|
Les politiques gouvernementales (fiscalité, réglementation….) |
34 |
40 |
36 |
61 |
47 |
|
La facilité de collaboration avec la recherche (labo et universités) |
30 |
38 |
48 |
49 |
51 |
|
La facilité de partenariat avec les grandes entreprises |
30 |
37 |
39 |
58 |
59 |
|
L’existence de structures telles les clusters technologiques |
27 |
33 |
36 |
50 |
53 |
|
Les politiques d’immigration pour attirer des travailleurs étrangers qualifiés |
22 |
29 |
34 |
44 |
41 |
Les bénéfices de l’innovation technologique pour l’entreprise se focalisent en France sur les produits nouveaux, la flexibilité et l’accès à des marchés « mondiaux », mais bien moins que les autres sur l’amélioration du management, l’amélioration des coûts de production, l’attraction de talents ; l’entreprise française interrogée serait plus tournée sur l’innovation technologique produits et moins sur l’innovation facteur de progrès global au sein de l’entreprise ?
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
Les principaux apports des technologies innovantes pour l’entreprise des répondants |
La création de nouveaux produits/services |
43 |
28 |
42 |
31 |
35 |
La flexibilité et l’agilité au sein de l’entreprise |
38 |
28 |
34 |
33 |
19 |
|
L’accès à des marchés mondiaux |
31 |
17 |
36 |
27 |
22 |
|
L’amélioration de la qualité et celle du management |
29 |
43 |
34 |
47 |
44 |
|
L’accès à des cibles segments de marché |
26 |
24 |
19 |
38 |
34 |
|
L’accès plus rapide aux marchés |
23 |
35 |
15 |
27 |
18 |
|
Une amélioration des coûts |
22 |
39 |
42 |
49 |
53 |
|
L’optimisation de la chaine de fournisseurs |
19 |
20 |
18 |
11 |
13 |
|
L’attraction et le fait de retenir les meilleurs talents |
14 |
19 |
18 |
18 |
23 |
|
L’accès au capital risque |
14 |
11 |
15 |
9 |
10 |
Pour les répondants français, allemands et italiens, la prochaine vague d’innovation technologique viendra d’abord de marchés matures (entre 81 et 86%) et pas de marchés émergents, ce à quoi souscrivent davantage les anglais (36%) et les américains (26%).
3 questions sont ensuite posées, sur la collaboration avec les grandes entreprises, le fait de clusters et les politiques gouvernementale attendues.
Les bénéfices clés attendus en matière collaboration avec les grandes entreprises dans ce champ des technologies innovantes : peu de décalage cette fois entre pays, les attentes se focalisant d’abord sur l’accès aux marchés, sachant que 33% des français collaborent déjà et que 44% ont l’intention de le faire.
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
Etat actuel de la collaboration |
Oui |
33 |
38 |
38 |
40 |
32 |
Intention de le faire |
44 |
40 |
49 |
39 |
43 |
|
Non |
23 |
22 |
13 |
21 |
25 |
|
Apports attendus d’une collaboration |
Accès aux marchés |
52 |
46 |
49 |
57 |
45 |
Accès à des technologies en développement |
31 |
38 |
32 |
11 |
32 |
|
Accès à des compétences spécifiques |
29 |
22 |
30 |
31 |
29 |
|
Possibilité de vendre son affaire |
28 |
38 |
28 |
20 |
19 |
|
Accès à des financements |
26 |
19 |
24 |
33 |
26 |
|
Economie d’échelle |
17 |
18 |
34 |
36 |
19 |
18% des répondants français disent travailler dans le cadre d’un cluster (mais 40% n’envisagent pas d’y participer un jour), contre 35% des italiens ; deux attentes majeures sont exprimées, l’extension de son réseau professionnel personnel et la collaboration avec les entreprises installées dans le cluster ; peu visent l’accès au marché (ce qui n’est pas le cas pour les autres pays), ou encore l’apport d’immigrés très qualifiés, l’accès à du financement.
Noter que les répondants français sont nombreux à envisager une collaboration avec les grandes entreprises en cluster, mais plus globalement une collaboration avec les autres entreprises et les labo/universités présentes, et le bénéfice des appuis publics ; 2 items posent question en ce qui concerne les français : le fait qu’ils n’attendent pas un accès très rapide au marché et celui de ne pas trouver d’intérêt dans les immigrés étrangers très qualifiés.
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
Participe à un cluster |
Oui |
18 |
24 |
35 |
16 |
26 |
intention de le faire |
42 |
65 |
57 |
71 |
44 |
|
Non |
40 |
11 |
8 |
13 |
30 |
|
Attentes de cette participation |
Améliorer son réseau professionnel |
41 |
38 |
29 |
30 |
23 |
Collaborer avec les grandes entreprises en cluster |
41 |
13 |
25 |
20 |
30 |
|
Collaborer avec les nouvelles entreprises et les entrepreneurs en cluster |
39 |
50 |
29 |
30 |
30 |
|
Collaboration avec les labo et universités |
29 |
19 |
18 |
10 |
20 |
|
Programmes gouvernementaux spécifiques |
29 |
13 |
21 |
30 |
20 |
|
Les infrastructures publiques |
24 |
6 |
18 |
20 |
10 |
|
La productivité de l’entreprise |
18 |
19 |
14 |
10 |
20 |
|
L’accès à des compétences spécifiques |
18 |
38 |
7 |
30 |
17 |
|
Une infrastructure technologique de qualité |
18 |
13 |
21 |
20 |
7 |
|
La culture entrepreneuriale et les entrepreneurs à succès |
18 |
25 |
32 |
10 |
37 |
|
La coproduction innovante avec des clients locaux |
12 |
6 |
19 |
20 |
27 |
|
L’accès à des financements |
12 |
6 |
29 |
10 |
17 |
|
Le fait d’étrangers très qualifiés |
6 |
25 |
18 |
30 |
27 |
|
Une forte accélération de l’accès au marché |
0 |
31 |
21 |
30 |
20 |
22% des répondants français estiment que la politique du gouvernement en direction de l’innovation par les entrepreneurs est efficace (contre 45% pour les allemands et 41% pour les américains) ; 45% pensent que les mesures prises sont trop peu efficaces et 33% qu’il n’y a pas de politique véritable de soutien.
En termes d’attente, 49% des français souhaitent une Small Business Act et par ailleurs une fiscalité plus adaptée et moins de réglementation ; ils se différencient peu des autres pays pour les autres attentes :
Thème |
Item |
France |
Allemagne |
Italie |
Grande- Bretagne |
USA |
L’efficacité de la politique Gouvernementale en direction des entreprises innovantes |
Efficace |
22 |
45 |
18 |
26 |
41 |
Non malgré les actions prises |
45 |
43 |
49 |
54 |
41 |
|
Pas de véritable politique |
33 |
12 |
33 |
20 |
18 |
|
Les attentes des politiques gouvernementales de l’innovation en direction des entreprises |
Un small business act |
49 |
37 |
29 |
39 |
43 |
Une politique fiscale incitative |
35 |
43 |
63 |
43 |
24 |
|
La réduction des taxes et réglementations |
31 |
34 |
23 |
43 |
35 |
|
Le financement de l’innovation |
28 |
18 |
28 |
33 |
26 |
|
Le développement de la formation à l’innovation |
28 |
31 |
27 |
34 |
28 |
|
L’ouverture aux marchés publics |
27 |
26 |
14 |
13 |
21 |
|
L’appui au business angels et fonds de capital risque |
24 |
21 |
24 |
26 |
22 |
|
L’investissement en faveur de la R&D et des infrastructures en technologie |
22 |
22 |
35 |
20 |
18 |
|
Le développement de clusters |
20 |
18 |
20 |
18 |
19 |
|
Une immigration ouverte de personnes très qualifiées |
14 |
21 |
11 |
8 |
22 |
|
L’amélioration du droit de propriété |
13 |
18 |
16 |
18 |
22 |