L’entreprise française serait moins ouverte que ses collègues d’autres pays à l’innovation dans le management et plus portée sur l’innovation produit qui ouvre à des marchés nouveaux


« Entrepreneurial Innovation: how to unleash a key source of growth and jobs in the G20 countries” Accenture, Young Entrepreneurs » Alliance Summit 2013, non daté, lu juillet 2013

 L‘etude a interrogé 1 002 dirigeants de moins de 40 ans, dont 114 aux USA, 93 en France, 79 en Italie, 68 en Allemagne, 61 au Royaume-Uni.

Le propos de cette analyse est de comparer la France aux pays ci-dessus (en travaillant les tableaux en annexe), pour tenter d’en dégager des tendances, avec toute la prudence due au petit nombre de dirigeants interrogés ; la méthodologie donnée ne permet pas de conclure à la représentativité de l’échantillon. Au-delà de cette interrogation, il y a aussi celle de la compréhension des questions, au regard des cultures de chaque pays (les mêmes questions sont posées à tous sans que l’on vérifie ce que chacun met comme sens sous des mots identiques)

 

4 points essentiels émergent de cette recherche :

– L’innovation et plus particulièrement, celle conduite par la technologie est stratégique pour 78% des répondants

– Les dirigeants d’entreprise utilisent largement les TIC, pour conduire à créer de nouveaux produits et services innovants  en direction des consommateurs, et ce dans le cadre d’une échelle de temps nouvelle (rapidité) et d’espace (illimité)  du fait de la toile

– L’innovation, notamment technologique, conduit à plus de liens sociaux, à plus de flexibilité, à des coûts réduits, qui sont autant d’atouts pour développer des opportunités nouvelles de marché, et à de nouveaux modèles économiques qui conduisent à plus de compétitivité

– 76% des jeunes entrepreneurs se perçoivent comme la source principale du développement  de l’innovation technologique, qui amène croissance forte (41% une croissance de plus de 8% annuelle) et création d’emplois (81% envisagent de créer de nouveaux emplois dans les deux ans).

 

La comparaison France et  4 autres pays, une remarque générale : le décalage est plus que fréquent avec les USA et la Grande-Bretagne qui ont des résultats souvent proches et plus performants ; il l’est aussi souvent avec l’Allemagne, qui  parait plus prudente vis-à-vis de l’innovation ; la France parait plus proche de l’Italie.

 

Paradoxalement les dirigeants français interrogés sont très convaincus et optimistes sur l’innovation, mais moins enclins à en faire une priorité stratégique :

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

L’innovation dans la stratégie

Priorité N° 1

31

13

27

15

25

Une des  grandes priorités

55

62

59

56

52

L’importance des TIC pour l’entreprise

Toute innovation est le fait des TIC

28

20

16

22

27

Importante

59

64

72

70

60

Peu ou pas importante

13

16

11

8

10

Croissance annuelle attendue pour les 2

prochaines années

+ de 20%

31

6

6

11

15

De 8 à 20%

22

29

21

18

24

De 4 à 8%

13

31

23

35

35

De 1 à 4%

16

19

30

19

14

Stable ou en baisse

18

15

20

20

12

L’entrepreneur considéré comme principale

source de diffusion de l’innovation

technologique dans son pays

Oui

49

34

38

37

36

Probablement

37

38

41

36

50

Non

14

28

21

27

14

Optimisme quant au fait que l’innovation entrepreneuriale se poursuivra et développera de l’emploi au cours des 2 prochaines années

Oui

76

90

79

72

83

 Priorité stratégique N° 1 et importance la plus haute en ce qui concerne le rôle des TIC dans l’innovation devant les autres pays comparés (notamment l’Allemagne et les USA), la France l’est aussi en termes de croissance globale attendue (y compris pour la productivité des salariés) pour l’entreprise. Les répondants français plu que les autres se considèrent comme le principal diffuseur de l’innovation technologique.

Les résultats font quelque peu douter de la qualité de l’échantillon, du moins pour la France.

 

Quels sont les vecteurs qui favorisent la technologie dans chacun des pays (toujours selon les dirigeants interrogés pour leur pays) ?

La demande client, les compétences internes à l’entreprise, la qualité des infrastructures,  l’emportent nettement (à l’inverse des autres pays)  sur la collaboration avec la recherche (publique et privée), celle avec les autres entreprises, les questions de propriété intellectuelle et les politiques déployées par les pouvoirs publics ; il semblerait que l’entreprise française répondante fonctionne davantage que les autres sur elle-même :

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

Ce qui booste

l’innovation

Technologique

dans chaque pays

La demande client

61

50

50

67

67

La maturité de l’infrastructure technologique

49

49

47

44

59

Les compétences technologiques internes à l’entreprise

48

41

39

58

59

La culture entrepreneuriale

43

44

49

52

64

La coproduction entreprise-client

42

42

41

49

57

La collaboration facile avec d’autres entrepreneurs

et créateurs d’entreprise

39

42

32

61

61

L’accès au financement

39

37

41

56

55

La propriété intellectuelle

38

43

39

56

50

La politique publique en direction de la R&D

36

31

41

43

46

Les politiques gouvernementales (fiscalité, réglementation….)

34

40

36

61

47

La facilité de collaboration avec la recherche (labo et universités)

30

38

48

49

51

La facilité de partenariat avec les grandes entreprises

30

37

39

58

59

L’existence de structures telles les clusters technologiques

27

33

36

50

53

Les politiques d’immigration pour attirer des travailleurs étrangers qualifiés

22

29

34

44

41

 Les bénéfices de l’innovation technologique pour l’entreprise se focalisent en France sur les produits nouveaux, la flexibilité et l’accès à des marchés « mondiaux », mais bien moins que les autres sur l’amélioration du management, l’amélioration des coûts de production, l’attraction de talents ; l’entreprise française interrogée serait plus tournée sur l’innovation technologique produits et moins sur l’innovation facteur de progrès global au sein de l’entreprise ?

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

Les principaux apports des technologies innovantes pour l’entreprise des répondants

La création de nouveaux produits/services

43

28

42

31

35

La flexibilité et l’agilité au sein de l’entreprise

38

28

34

33

19

L’accès à des marchés mondiaux

31

17

36

27

22

L’amélioration de la qualité et celle du management

29

43

34

47

44

L’accès à des cibles segments de marché

26

24

19

38

34

L’accès plus rapide aux marchés

23

35

15

27

18

Une amélioration des coûts

22

39

42

49

53

L’optimisation de la chaine de fournisseurs

19

20

18

11

13

L’attraction et le fait de retenir les meilleurs talents

14

19

18

18

23

L’accès au capital risque

14

11

15

9

10

 Pour les répondants français, allemands et italiens, la prochaine vague d’innovation technologique viendra d’abord de marchés matures (entre 81 et 86%) et pas de marchés émergents, ce à quoi souscrivent davantage les anglais (36%) et les américains (26%).

 

3 questions sont ensuite posées, sur la collaboration avec les grandes entreprises, le fait de clusters et les politiques gouvernementale attendues.

Les bénéfices clés attendus en matière  collaboration avec les grandes entreprises dans ce champ des technologies innovantes : peu de décalage cette fois entre pays, les attentes se focalisant d’abord sur l’accès aux marchés, sachant que 33% des français collaborent déjà et que 44% ont l’intention de le faire.

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

Etat actuel de la collaboration

Oui

33

38

38

40

32

Intention de le faire

44

40

49

39

43

Non

23

22

13

21

25

Apports attendus d’une collaboration

Accès aux marchés

52

46

49

57

45

Accès à des technologies en développement

31

38

32

11

32

Accès à des compétences spécifiques

29

22

30

31

29

Possibilité de vendre son affaire

28

38

28

20

19

Accès à des financements

26

19

24

33

26

Economie d’échelle

17

18

34

36

19

 18% des répondants français disent travailler dans le cadre d’un cluster (mais 40% n’envisagent pas d’y participer un jour), contre 35% des italiens ; deux attentes majeures sont exprimées, l’extension de son réseau professionnel personnel et la collaboration avec les entreprises installées dans le cluster ; peu visent l’accès au marché  (ce qui n’est pas le cas pour les autres pays), ou encore l’apport d’immigrés très qualifiés, l’accès à du financement.

Noter que les répondants français sont nombreux à envisager une collaboration avec les grandes entreprises en cluster, mais plus globalement une collaboration avec les autres entreprises et les labo/universités présentes, et le bénéfice des appuis publics ; 2 items posent question en ce qui concerne les français : le fait qu’ils n’attendent pas un accès très rapide au marché et celui de ne pas trouver d’intérêt dans les immigrés étrangers  très qualifiés.

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

Participe à un cluster

Oui

18

24

35

16

26

intention de le faire

42

65

57

71

44

Non

40

11

8

13

30

Attentes de cette participation

Améliorer son réseau professionnel

41

38

29

30

23

Collaborer avec les  grandes entreprises en cluster

41

13

25

20

30

Collaborer avec les  nouvelles entreprises et les entrepreneurs en cluster

39

50

29

30

30

Collaboration avec les labo et universités

29

19

18

10

20

Programmes gouvernementaux spécifiques

29

13

21

30

20

Les infrastructures publiques

24

6

18

20

10

La productivité de l’entreprise

18

19

14

10

20

L’accès à des compétences spécifiques

18

38

7

30

17

Une infrastructure technologique de qualité

18

13

21

20

7

La culture entrepreneuriale et les entrepreneurs à succès

18

25

32

10

37

La coproduction innovante avec des clients locaux

12

6

19

20

27

L’accès à des financements

12

6

29

10

17

Le fait d’étrangers très qualifiés

6

25

18

30

27

Une forte accélération de l’accès au marché

0

31

21

30

20

 22% des répondants français estiment que la politique du gouvernement en direction de l’innovation par les entrepreneurs est efficace (contre 45% pour les allemands et 41% pour les américains) ; 45% pensent que les mesures prises sont trop peu efficaces et 33% qu’il n’y a pas de politique véritable de soutien.

En termes d’attente, 49% des français souhaitent une Small Business Act et par ailleurs une fiscalité plus adaptée et moins de réglementation ; ils se différencient peu des autres pays pour les autres attentes :

Thème

Item

France

Allemagne

Italie

Grande-

Bretagne

USA

L’efficacité de la politique

Gouvernementale en direction

des entreprises innovantes

Efficace

22

45

18

26

41

Non malgré les actions prises

45

43

49

54

41

Pas de véritable politique

33

12

33

20

18

Les attentes des politiques

gouvernementales

de l’innovation en

direction des entreprises

Un small business act

49

37

29

39

43

Une politique fiscale incitative

35

43

63

43

24

La réduction des taxes et réglementations

31

34

23

43

35

Le financement de l’innovation

28

18

28

33

26

Le développement de la formation à l’innovation

28

31

27

34

28

L’ouverture aux marchés publics

27

26

14

13

21

L’appui au business angels et fonds de capital risque

24

21

24

26

22

L’investissement en faveur de la R&D et des infrastructures en technologie

22

22

35

20

18

Le développement de clusters

20

18

20

18

19

Une immigration ouverte de personnes très qualifiées

14

21

11

8

22

L’amélioration du droit de propriété

13

18

16

18

22