Les chiffres clés de l’e-commerce aux particuliers : 31 millions d’acheteurs en ligne (sur 40 millions d’internautes)


Fevad « chiffres clés, édition 2012 »

Les ventes aux particuliers :

37,7 Md€ de ventes en ligne (31 en 2010 et 25 en 2009)

66 000 emplois en équivalent temps plein ; 62% des entreprises concernées envisagent d’augmenter leur effectif en 2012.

100 400 sites marchands actifs (81 900 en 2010, 35 500 en 2007) ; 800 sites enregistrent plus de

10 000 transactions par mois. 13 sites affichent plus de 5 millions de visiteurs distincts par mois et 3 sites plus de 1 million de visiteurs distincts par jour.

 

La France affiche une des meilleures progressions des ventes dans les pays européens, depuis 2009 :

 

France

Italie

Allemagne

Grande-Bretagne

Pays-Bas

CA 2011 en Md€

37,7

8,0

30,0

80,0

9,0

Evolution des ventes entre 2009 et 2011

+22

+19

+17

+16

+9

% de particuliers ayant acheté en ligne en 2011

53

15

64

71

69

% de ménages ayant accès à internet à la maison

76

62

83

85

94

14% ont déjà acheté via leur téléphone mobile

51% ont acheté ou vendu sur des sites entre particuliers

90€, le montant moyen de la transaction en ligne, avec 13,7 transactions dans l’année pour un montant moyen de 1 230€, en nette progression depuis 2007 :

 

2007

2008

2009

2010

2011

Nombre de transactions par acheteur

8,7

0,8

11,4

12,2

13,7

Dépense moyenne par acheteur

790

900

1 025

1 115

1 230

 

Les types de produit/services achetés (en % des internautes) au cours des 6 derniers mois :

% internautes

56

53

49

44

35

24

23

18

17

16

Type de produit/service

Voyage,

tourisme

Services

Produits

culturels

Habillement,

mode

Produits

techniques

Maison

déco

Beauté,

$santé

Jeux

jouets

Electro

ménager

Alimen-tation

-presqu’autant de femmes que d’hommes (76 contre 78%)

-Plutôt les 25-40 ans : 18-24 ans (77), 25-40 ans (86), 50-64 ans (78) et 65 ans et plus (69)

– Un peu plus en CSP+ (89 contre 77), et moins les retraités (75)

-Un peu plus en agglomération parisienne (79 contre 76 en province)

Pour payer, 79% utilisent la carte bancaire, 25% de type Paypal, et 8% le chèque

84% se font livrer à leur domicile, 48% dans un point relais, 21% dans un magasi

 

  • En B to B

 

Une progression des ventes de 10% entre 2010 et 2011, après 19% entre 2009 et 2010

73% utilisent internet pour passer leurs commandes (32% exclusivement internet)

Avant d’effectuer un achat, 51% consultent un catalogue papier, 41% le site de l’enseigne, 30% les sites internet concurrents, 17% prennent contact avec un représentant commercial.

Les critères de choix se focalisent autour du prix intéressant (39%), de la rapidité de livraison (32), de la disponibilité du produit (29), de la confiance envers l’enseigne (21), sans oublier le renouvellement de commande auprès du même fournisseur(31).

Les entreprises françaises sont plutôt assez timides pour acheter en ligne (27%) ou vendre en ligne (13%) :

 

Norvège

Danemark

Allemagne

Grande-Bretagne

Suède

Belgique

Pays-Bas

France

Italie

Espagne

% achat en ligne

61

71

54

50

49

36

33

27

27

23

% vente en ligne

36

28

22

19

26

27

24

13

5

12