Ces données ont été calculées à partir des informations comptables disponibles dans Fiben, couvrant 210 000 unités légales et 178 000 entreprises.
Les délais de paiement ont eu tendance en 2011 à se détériorer, après de nettes améliorations depuis 2000 ; ils sont assez favorables aux PME :
Année | Ensemble | PME | ETI | Grandes entreprises | Ensemble | PME | ETI | Grandes entreprises | |
Délais clients en jours de chiffre d’affaires | Délais fournisseurs en jours d’achats | ||||||||
2000 | 59,1 | 57,1 | 64,3 | 56,5 | 65,3 | 69,4 | 65,3 | 67,6 | |
2007 | 54,8 | 55,1 | 58,4 | 51,6 | 62,8 | 59,2 | 61,3 | 66,8 | |
2009 | 51,5 | 50,0 | 53,4 | 50,9 | 59,1 | 53,5 | 56,5 | 65,3 | |
2010 | 51,7 | 50,1 | 52,3 | 52,3 | 59,3 | 53,2 | 56,5 | 65,8 |
En ce qui concerne les secteurs d’activité (toutes tailles d’entreprise) : les délais clients divergent grandement entre les activités où le client paie le plus souvent immédiatement ou sous forme d’étalement de paiement (restauration, hébergement, commerce, services aux personnes) et les activités dont les délais de paiement sont très longs (services aux entreprises notamment). Les activités aux délais de paiement courts bénéficient toutefois de délais fournisseurs conséquents, et donc d’une trésorerie plus aisée, mais plus courts que les activités aux délais de paiement client longs :
Délais clients | Délais fournisseurs | |||||||
2000 | 2007 | 2009 | 2010 | 2000 | 2007 | 2009 | 2010 | |
Hébergement, restauration | 9,1 | 8,2 | 7,5 | 6,7 | 52,3 | 51,0 | 48,6 | 47,5 |
Commerce, réparation et auto | 37,0 | 33,3 | 29,8 | 29,6 | 57,2 | 52,5 | 47,3 | 46,4 |
Services aux personnes | 38,7 | 39,7 | 40,5 | 35,5 | 66,7 | 59,6 | 59,0 | 57,1 |
Activités immobilières | 37,3 | 34,6 | 36,9 | 35,6 | 66,9 | 60,1 | 69,1 | 66,4 |
Transports et entreposage | 71,7 | 58,7 | 55,3 | 56,4 | 58,4 | 47,9 | 44,1 | 45,3 |
Industrie manufacturière | 75,0 | 71,2 | 61,4 | 62,3 | 78,7 | 71,7 | 60,5 | 61,8 |
Construction | 79,6 | 73,6 | 70,3 | 70,8 | 79,4 | 69,8 | 63,1 | 61,3 |
Autres services aux entreprises | 86,7 | 85,0 | 81,0 | 81,4 | 76,5 | 70,6 | 65,3 | 65,1 |
Information et communication | 91,6 | 88,7 | 83,0 | 82,6 | 87,3 | 80,3 | 76,3 | 76,4 |
40% des répondants ont constaté des retards de délais de paiement en 2011 contre 26% en 2010, et 49% en 2009 ; ces délais ont été dépassé de moins de 10 jours pour 46%, de 10 à 14 jours pour 25% et de 15 jours et plus pour 29%.
37% ne réclament pas de pénalités de retard, 28% toujours et 35 parfois ; 29% de ceux qui réclament des pénalités de retard les encaissent toujours et 48% parfois.
Pour se prémunir contre le défaut de paiement, les entreprises priorisent pour prés de 40% la vérification de la solvabilité de l’acheteur, pour 20 à 30% la surveillance de la solvabilité de l’acheteur, les provisions pour créances douteuses, le recours à une agence de recouvrement, l’utilisation d’une assurance crédit, et la vente au comptant.
Selon le rapport, les grandes entreprises restent très difficiles à mobiliser dans une dynamique durable de réduction de leurs délais fournisseurs. En dépit d’un rappel de l’observatoire des paiements en novembre, moins d’un tiers des grandes entreprises se sont manifestées. Pourtant, parmi les 43 sociétés interrogées, 19 sont signataires de la « charte de bonne conduite des acheteurs », portée par la médiation interentreprises ; de plus les réponses sont disparates et calées sur la communication institutionnelle.
À la fin du mois de novembre 2011, les délais de paiement de l’État sont de 36 jours, contre 27 jours fin 2010. Cette hausse s’explique par les profondes transformations en cours dans l’organisation des services de l’État dans plusieurs ministères (notamment celui de la Défense), dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, et par le déploiement du progiciel Chorus. La création de services facturiers placés auprès des comptables et recevant directement les factures à payer constitue un moyen efficace de réduire durablement les délais de paiement (traitement plus rapide des pièces comptables en réduisant le délai de transmission entre les intervenants en charge de la vérification et ceux chargés de la mise en paiement) ; les services facturiers gagnent alors en performance, les plus avancés affichant des délais globaux de paiement de l’ordre de 15 jours.
Le délai global de paiement des grandes collectivités territoriales continue d’augmenter, toutes catégories de collectivités locales et d’établissements publics locaux confondues ; le délai global de paiement passe à 26 jours
Moy | Communes de moins de 10 000 hab | Départements | Groupements A fiscalité propre | Office HLM | Communes plus de 10 000 hab | Petits EPS | Régions | Grands EPS |
26,1 | 21,7 jours | 23,3 | 26,4 | 27 | 27,1 | 29,9 | 31,2 | 38,5 |
Un point a été fait en ce qui concerne les TPE soumis aux accords dérogatoires : Etat, collectivités locales et secteur hospitalier ont réglé entre 48 et 53 jours et le privé à 47 jours ; il existe de fortes différences selon les secteurs d’activité (liste non exhaustive) quant au nombre de jours de délais de paiement par les clients ; noter les écarts en ce qui concerne les clients professionnels entre les délais contractuels et les délais réels (moyenne de 9,4 jours) :
Clientèle constituée de | Particuliers | Etat | Collectivités locales | Professionnels | ||||
Délais contractuels | Délais réels | Ecarts | % clients payant après 60 jours | Délais fournisseurs | ||||
Commerce de détail | 7,8 | 30 | 41,2 | 34,9 | 41,3 | 6,4 | 10,2 | 40,4 |
Com et répar auto | 8,4 | 45 | 90 | 36,6 | 39,5 | 2,9 | 8,5 | 40 |
Construction de bâtiments | 22,7 | 52,5 | 48,9 | 37,6 | 45,1 | 14,6 | 14,6 | 33,4 |
Imprimerie et enregistrements | 28,3 | 48,8 | 39,4 | 42,7 | 55,1 | 12,4 | 18,7 | 41,5 |
Commerce de gros (hors auto) | 37,6 | 90 | 48,6 | 32,7 | 52 | 19,3 | 21 | 37 |
Ensemble | 19,3 | 52,6 | 47,6 | 37,8 | 47,3 | 9,4 | 14,4 | 36,4 |
Pour retarder les paiements, les clients professionnels demandent des ristournes pour faire baisser les prix, multiplient les petites commandes et retardent la date de mise en paiement. Face à ces comportements abusifs les TPE sont démunies ; moins de 20% disposent de plans d’action, principalement tournés vers la relance systématique, et rarement vers la facturation de pénalités de retard. Par ailleurs le délai fournisseur est de 36 jours, plus court que le délai client (47 à 53 jours), alors qu’ils paient dans les délais impartis de façon plus rigoureuse.