En 2010, 92 % des nouveaux migrants, se déclaraient satisfaits de leur expérience en France.


Infos migrations N°38 « Les nouveaux migrants sont satisfaits de leurs premières années en France » ministère de l’intérieur

 

Un an plus tard, cette proportion s’élève à 93 %, avec respectivement 53 % et 40 % de personnes tout à fait satisfaites ou plutôt satisfaites ; les personnes sont d’autant plus satisfaites que celles-ci travaillent (en 2011, 95 % des actifs occupés se déclaraient satisfaits de leur expérience en France, contre 87 % des personnes au chômage).  Les personnes venues dans le cadre de la migration professionnelle sont aussi plus souvent satisfaites.

 

La dégradation ressentie de l’expérience en France s’explique principalement par quatre raisons : les nouveaux migrants rencontrent des difficultés à trouver un emploi satisfaisant (45 %), des difficultés à trouver un logement satisfaisant (35 %), des complications dans leurs démarches administratives pour obtenir des papiers (31 %) ou bien encore se plaignent de la cherté de la vie (24 %). En outre, ils déclarent aussi que leur situation financière en 2011 est moins bonne qu’en 2010 (28%).

 

Près de six nouveaux migrants sur dix constatant une dégradation de leur situation en France sont des femmes (en forte majorité des femmes venues en France pour motif familial).

 

En 2010, un nouveau migrant sur quatre avait l’intention de faire venir d’autres membres de sa famille dans les prochains mois ; un an plus tard, seulement 21 % d’entre eux déclarent qu’ils sont effectivement venus et 41 % de ces nouveaux venus vivent dans le même logement que la personne interrogée. La non venue des membres de la famille découle essentiellement de la procédure et non d’un changement d’avis.

 

En 2010, 73 % des nouveaux migrants désiraient rester définitivement en France et 15 % n’avaient ni d’idée, ni de projet précis ; Un an plus tard, ces proportions s’élevaient respectivement à 78 % et

9 % ; ainsi, la moitié des nouveaux migrants indécis en 2010 souhaitent dorénavant rester en France. Plus de la moitié de ces derniers déclarent que c’est parce que leur vie est en France. La grande majorité (87%) des nouveaux migrants déclaraient en 2011 souhaiter demander, plus tard, la nationalité française.