Les chaussures de sport/loisir auraient progressé autour de 7%, notamment soutenues par les femmes. En revanche, au cours d’une année sans événement sportif majeur hormis la Coupe du monde de rugby, le rayon textile sport/loisir est resté atone.
Côté matériel destiné à la pratique, les ventes de vélos et de leurs accessoires se sont envolées autour de +5% (météo particulièrement favorables au printemps et en fin d’année et circuits spécialisés, prix moyen stimulée par une montée en gamme des vélos).
Le scénario n’a malheureusement pas été le même pour la saison de ski (difficultés d’enneigement et douceur météo, autour de -6% en stations).
Côté circuits de distribution, les spécialistes confortent leur position sur les non spécialistes avec une part de marché s’établissant à 78%. Si, sur un plan global, commerce intégré et commerce associé continuent de tirer l’activité avec la même vigueur autour de +2%, chez les non-spécialistes, dont l’activité ressort également en positif, ce sont les chaussures (autour de +8%) qui enregistrent la meilleure progression. En revanche, les grandes surfaces à dominante alimentaire ne parviennent pas à capter la progression du cycle et reculeraient d’environ 3%.