Au 1er janvier 2012, sur les 777 300 entreprises dites du commerce, 59% sont le fait de « commerce de détail », 11,4% de commerce/réparation auto et cycles, 5,6% de l’artisanat commercial (boulangerie, pâtisserie, charcuterie), et 23,9% de commerce de gros ; elles regroupent ainsi 20,4 % de l’ensemble des entreprises ; elles sont en majorité composées de S.A.R.L. (48 %) et d’entreprises individuelles (43 %) :
Nbre d’entreprises En milliers |
Evolution 2012/moyen 2009-2011 |
Structure juridique au 01-01-2012 |
||||||
au 01-01-2012* |
01-01-2009** |
Entreprise individuelle |
Soc unipersonnelle |
Autre SARL |
Soc capitaux |
Autres |
||
Commerce détail |
457,0 |
411,1 |
+5,0 |
51,4 |
8,5 |
33,6 |
0,7 |
5,8 |
Dont sur les marchés |
96,9 |
86,2 |
+3,0 |
92,1 |
1,5 |
6,0 |
0 |
0,4 |
Dont hors magasin (à distance) |
38,6 |
15,3 |
+45,7 |
66,8 |
6,8 |
21,5 |
0,3 |
4,6 |
Dont autres |
321,5 |
309,6 |
+1,7 |
37,3 |
10,8 |
43,4 |
0,9 |
7,6 |
Commerce gros |
188,0 |
178,6 |
+2,7 |
24,8 |
9,8 |
48,7 |
2,6 |
14,1 |
Dont intermédiaires |
54,9 |
49,1 |
+5,4 |
63,7 |
6,9 |
22,9 |
0,9 |
5,6 |
Dont autres commerces gros |
133,1 |
129,5 |
+1,7 |
8,7 |
10,9 |
66,0 |
5,9 |
8,5 |
Commerce et réparation auto |
88,8 |
77,0 |
+9,0 |
33,1 |
12,8 |
45,7 |
1,3 |
7,1 |
Dont commerce |
38,1 |
33,8 |
+7,9 |
25,5 |
12,5 |
48,0 |
2,3 |
11,7 |
Dont réparation |
50,7 |
43,1 |
+9,7 |
38,9 |
13,1 |
44,0 |
0,5 |
3,5 |
Artisanat commercial |
43,6 |
45,2 |
-2,2 |
51,3 |
7,8 |
37,7 |
0,2 |
3,0 |
Ensemble commerce |
777,3 |
711,9 |
+4,4 |
42,9 |
9,3 |
38,9 |
1,2 |
7,7 |
Toutes activités France |
3 603,7 |
3 107,6 |
+8,9 |
|
|
|
|
|
*Y compris auto-entrepreneurs ** hors auto-entrepreneurs (avant la mise en place du régime)
Les parts de marché chiffres provisoires 2012) par type de commerce (hors vente et réparation de véhicules auto) sont :
Formes de vente |
Dont |
En % |
Magasins non alimentaires spécialisés |
Sous ensemble |
38,0 |
Pharmacie, art orthopédiques |
7,4 |
|
Carburant |
3,1 |
|
Autres |
27,6 |
|
Grandes surfaces d’alimentation générale |
Sous-ensemble |
32,2 |
Hypermarchés |
18,3 |
|
Supermarchés |
13,3 |
|
Artisanat commercial, alimentation générale |
10,3 |
|
Ventes au détail du commerce de gros, vente chez le producteur |
7,1 |
|
Vente d’accessoires auto, vente /réparation cycles… |
6,1 |
|
Commerce hors magasin |
Sous-ensemble |
4,9 |
Dont Vente à distance |
2,8 |
|
Eventaire et marché |
1,3 |
|
Autres |
0,9 |
|
Grands magasins |
1,4 |
|
Total |
571Md€ TTC |
100 |
Après deux années relativement favorables, l’activité ralentit nettement en 2012 dans les secteurs du commerce, du fait de la baisse de pouvoir d’achat des ménages (-0,9%) et de la contraction de l’investissement des entreprises (- 2,1 %). Les ventes sont toutefois soutenues par des prix fermes et progressent de 2 % en valeur.
L’évolution selon les grands secteurs d’activité :
– Les volumes de ventes du commerce de gros (735 Md€) peinent à se maintenir (- 0,4 % après + 3,7 % en volume en 2011)
– Dans le commerce de détail et l’artisanat commercial (boulangerie-pâtisserie et charcuterie) avec 496Md€, la progression des ventes est stoppée (+ 0,1 % en volume), mais les ventes sont soutenues par des prix fermes et progressent de 2 % en valeur.
– L’activité se contracte en volume pour les autres formes de ventes alimentaires, mais les ventes progressent en valeur (2,1 %) du fait de la hausse persistante du prix des produits alimentaires. La croissance est freinée dans le commerce non alimentaire (+ 1,0 % en 2012 après + 2,6 % en 2011) y compris dans le secteur des équipements de l’information et de la communication.
– Dans le commerce/réparation auto et cycles (114Md€), les ventes diminuent en volume de 5,8 % et de 3,9 % en valeur en 2012 (commerce de véhicules automobiles – 7,5 % en volume après + 2,7 % en 2011).
L’évolution selon les types de commerce :
– Les ventes des grands magasins et autres commerces généralistes non alimentaires (« bazars ») connaissent une croissance supérieure à celle des magasins non alimentaires spécialisés (+ 2,0 % en volume) à peine ralentie par rapport à 2010 (+ 2,3 % en volume).
– Les petites surfaces d’alimentation générale et les magasins de produits surgelés ainsi que les grandes surfaces d’alimentation générale (GSA) connaissent un repli de leurs ventes en volume
(- 0,6 %).
– Le commerce hors magasin reste stable, après deux années nettement plus favorables. Mais les ventes sur éventaires et marché reculent (- 2,4 % en volume), tandis que la vente à distance (+ 1,1 %) continue à bénéficier de l’essor du e-commerce.
L’emploi salarié dans le commerce se contracte entre fin 2011 et fin 2012, de façon comparable à l’ensemble du secteur marchand (- 0,7 % contre – 0,6 %), avec une perte de 20 000 salariés, alors que l’effectif salarié n’a cessé de croitre entre 1994 et 2007 (de 2,5 millions à 3 millions en 2006); trois millions de salariés travaillent dans le commerce hors artisanat commercial (plus de la moitié d’entre eux sont dans le commerce de détail, et près d’un tiers dans le commerce de gros) ; noter que Le travail à temps partiel concerne un peu plus du quart des salariés du commerce (commerce de détail, 35 %).
Le commerce de détail (hors artisanat commercial) emploie 1 676 000 salariés (56% des salariés du commerce). 47% des salariés du commerce de détail sont des employés, 44% sont des artisans, commerçants et chefs d’entreprise et 9 % sont des ouvriers. 41% des actifs travaillent le dimanche occasionnellement ou habituellement (32% dans l’ensemble du commerce et 63% dans les HCR). Après deux années de hausse, l’emploi diminue de 0,4% (une perte de 6 200 salariés).
L’emploi salarié du commerce de gros diminue en 2012 (-0,6%) avec une perte de 6 200 salariés ; L’emploi dans le commerce et de la réparation automobile diminue en 2012, comme chaque année depuis la fin 2002 (-2,0%) avec une perte de 7 600 salariés.
Entre 2002 et 2011, l’emploi salarié n’a cessé d’augmenter dans le commerce de détail, certes modestement, alors qu’il avait tendance à régresser dans le commerce de gros et dans le commerce/réparation auto et cycles :
En milliers |
Moy 2002-2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Evol 2012/moy 2002-2008 |
Evol 2012/2011 |
Commerce détail |
1 638,7 |
1 658,2 |
1 667,0 |
1 682,4 |
1 676,2 |
+2,3 |
-0,4 |
Commerce gros |
996,6 |
966,6 |
962,6 |
968,8 |
962,6 |
-3,4 |
-0,6 |
Commerce et répar auto |
392,2 |
378,6 |
378,2 |
376,8 |
369,2 |
-5,9 |
-2,0 |
Ensemble |
3 004,7 |
3 001,4 |
3 007,8 |
3 028,0 |
3 008,0 |
+1,1 |
-0,7 |
Les non-salariés représentaient 381 700 emplois dans le commerce fin 2010 : 4,9 % de plus qu’en 2009 avec un gain de 18 000 postes qui efface la baisse marquée de 2009 (- 2,9 % soit -11 000 postes) ; 72% des non-salariés du commerce travaillent dans le commerce de détail.
Sur les 114 576 créations d’entreprises commerciales en 2012, 53% sont le fait de l’auto-entreprenariat ; par ailleurs 63,8% des créations dans le commerce appartiennent au commerce de détail, 20,7% au commerce de gros, 13,7% au commerce et à la réparation automobile et 1,8% à l’artisanat commercial.
En 2012, le recours à l’auto-entrepreneuriat diffère beaucoup selon les activités : il est très présent dans la vente sur les marchés (87% des créations en 2012 dans cette activité) et les ventes à distance (80%) ; il l’est moyennement dans le commerce et la réparation automobile (57 et 58% et en forte évolution) ; il l’est beaucoup moins dans les activités classiques de commerce de détail, le commerce de gros et l’artisanat commercial.
Les créations en auto-entrepreneuriat augmentent légèrement en 2012 au regard de 2011 (+1,7%), après avoir fortement chuté du fait de l’explosion suscitée par ce nouveau régime (20,5%).
Pour leur part les créations hors auto-entrepreneuriat chutent de 11,8% au regard de l’année précédente, davantage que pour les 3 dernières années (baisse de 7,8%).
Noter le transfert des commerces non auto-entrepreneurs sur les marchés, la vente à distance, les commerces classiques et le commerce/réparation auto au profit de l’auto-entrepreneuriat.
Nbre de création hors AE |
Evolution hors AE |
Nbre création AE 2012 |
% AE en 2012 |
Evolution des AE |
||||||
2012 |
2011 |
2010 |
2009 |
2012/ 2011 |
2012/ 2009-2011 |
2012/ 2011 |
2012/ 2009-2011 |
|||
Commerce détail |
27 050 |
30 578 |
32 053 |
35 441 |
– 17,3 |
-11,5 |
46 006 |
63,0 |
-1,2 |
-13,3 |
Dont sur les marchés |
2 973 |
3 680 |
5 261 |
9 045 |
-50,4 |
-19,2 |
20 488 |
87,3 |
-1,2 |
-10,4 |
Dont hors magasin (à distance) |
3 805 |
4 056 |
3 756 |
3 669 |
-0,6 |
-21,6 |
15 486 |
80,3 |
-6,3 |
-18,3 |
Dont autres |
20 272 |
22 842 |
23 036 |
22 727 |
-11,4 |
-11,3 |
10 032 |
33,1 |
+7,9 |
-29,5 |
Commerce gros |
18 022 |
18 568 |
20 235 |
19 455 |
-7,2 |
-3,0 |
5 685 |
24,0 |
-5,8 |
-14,4 |
Dont intermédiaires |
9 132 |
9 162 |
10 341 |
9 537 |
-0,5 |
-0,3 |
3 431 |
27,1 |
-14,0 |
-18,0 |
Dont autres commerces gros |
8 890 |
9 406 |
9 894 |
9 918 |
-8,7 |
-5,5 |
2 254 |
20,4 |
+10,2 |
-8,1 |
Commerce et réparation auto |
6 632 |
6 750 |
6 745 |
6 394 |
0 |
-1,7 |
9 098 |
57,8 |
+26,4 |
+30,4 |
Dont commerce |
3 617 |
3 655 |
3 568 |
3 379 |
+2,3 |
0 |
4 860 |
57,4 |
+32,1 |
+54,0 |
Dont réparation |
3 015 |
3 095 |
3 177 |
3 015 |
-2,6 |
-2,6 |
4 230 |
58,4 |
+20,2 |
+10,6 |
Artisanat commercial |
1 627 |
1 686 |
1 733 |
1 677 |
-4,2 |
-3,5 |
2 083 |
21,9 |
+13,2 |
+2,5 |
Ensemble commerce |
53 331 |
57 582 |
60 766 |
62 967 |
-11,8 |
-7,8 |
61 245 |
53,5 |
+1,7 |
-20,5 |
Toutes activités France |
242 489 |
258 067 |
262 337 |
260 174 |
-6,8 |
-6,0 |
307 478 |
55,9 |
+5,4 |
-5,0 |
Comme dans l’ensemble de l’économie (+ 2,3 %), le nombre de défaillances augmente (+ 1,5 %) dans le commerce en 2012 ; cette hausse fait suite à la forte baisse enregistrée en 2010 (- 4,0 % par rapport à 2009) et à la hausse de 2011 (+ 1,4 %).