La Fondation de l’entrepreneurship en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, dévoilent aujourd’hui les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois (l’Indice) 2014, l’un des plus grands sondages sur les entrepreneurs au Québec. L’édition 2014 est réalisée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale et HEC Montréal
Les jeunes du Québec sont enthousiastes, fonceurs et confiants. L’évolution de leur dynamisme au niveau des intentions (33,6% vs 25% en 2013) et des démarches (12% vs 7,4% en 2013) le montre.
Les 2/3 souhaitent créer/reprendre dans la région où ils habitent ; ils sont 37,8% au Québec (davantage que leurs pairs de 35 ans) à vouloir se lancer avec un ou des partenaire(s).
Une forte propension à vouloir reprendre une entreprise (9,3%).
Plus dynamiques que jamais, l’intérêt des jeunes Québécois ayant l’intention d’entreprendre demeure majoritairement dirigé vers le commerce de détail (15,7%), les services (11,9%), l’hébergement et la restauration (11,0%) et les arts, spectacles et loisirs (10,8%). À l’opposé, environ 2% des jeunes songent à se lancer dans les secteurs manufacturier ou agricole.
Le manque de financement constitue un obstacle pour un jeune sur deux, et pour neuf jeunes sur dix dans le cadre d’un rachat.
Une fois propriétaires, les jeunes sont plus nombreux que les Québécois de 35 ans et plus à vouloir croître dans les trois prochaines années (63,8% vs 42,5%). Il en est ainsi quant à la volonté de faire des affaires à l’extérieur de leur région administrative d’origine (jeunes du Québec : 53%, 35 ans et plus, 45%) ainsi qu’à l’international (jeunes du Québec, 20% vs 35 ans et plus, 16%). Afin de percer sur l’échiquier mondial, les jeunes propriétaires québécois dépassent largement leurs pairs du RDC (40% vs 8%) pour le recours aux réseaux de contacts.