Méthodologie : échantillon de 983 personnes de 18 ans et plus, interrogées en ligne entre le 25 et le 27 août.
Les Français sont assez partagés sur leur avenir, plutôt pessimistes dans l’immédiat, mais une forte minorité ont confiance en l’avenir, sous réserves de changements.
⇒ Les Français et la confiance en l’avenir
Pour 30% la France est en déclin irréversible, pour 45% en déclin mais ce n’est pas irréversible et pour 25% elle n’est pas en déclin ; l’opinion sur le déclin irréversible (30%) s’accentue quelque peu depuis 2015 (entre 20 et 27%).
Pourtant en s’interrogeant sur les années à venir, 43% disent que “son avenir est plein d’opportunités et de nouvelles possibilités”, alors que pour 69% “c’était mieux avant” ; 72% disent s’inspirer des valeurs du passé.
51% estiment que la société et l’humanité évoluent vers plus de progrès, vs 49 le contraire.
Mais pour 62% “la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui, alors que pour 42% la mondialisation est une opportunité.
Noter que 62% ont le sentiment de vivre dans une société patriarcale, c’est-à-dire une société où le pouvoir est détenu par les hommes.
⇒ La confiance envers les institutions et les groupes humains : forte pour ceux de proximité
-En termes d’économie : 82% la confiance aux PME, vs 45% pour les grandes entreprises, 41% les banques, et 33% les syndicats.
-En direction des institutions régaliennes : 81% ont confiance en l’armée, 75% dans la police, 73% l’école, mais 44% seulement dans la justice,
-Envers les scientifiques 77%,
-En termes “politiques” : 69% font confiance aux maires vs 49% aux conseillers départementaux, 48% aux conseillers régionaux, 43% à l’Union Européenne, 37% à la Présidence de la République, 31% aux sénateurs, 29% aux députés, 16% aux partis politiques,
-Les médias 26%.
⇒ Quelles sont leurs préoccupations ?
-La justice sociale : 46% l’avenir du systéme social (santé, retraites…), 40% les difficultés en termes de pouvoir d’achat, 24% la montée des inégalités sociales, et seulement 14% le taux de chômage, 17% l’avenir du systéme scolaire,
60% estiment qu’il faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres pour rétablir la justice sociale, alors que 41% pensent que “plus il y a de riche, plus cela profite à la société”.
Mais dans le même temps 58% pensent que l’on évolue vers trop d’assistanat. D’ailleurs pour 62% “les chômeurs devraient pouvoir trouver du travail s’ils le voulaient vraiment”.
et 2 autres items :
-La sécurité : 42% le niveau de délinquance, 27% la menace terroriste,
-L’environnement : 41% sa protection.
Noter que 88% sont conscients du changement climatique, que 68% pensent que l’activité humaine en est la cause. alors pour 82%, “Il faut que le Gouvernement prenne des mesures rapides et énergiques, même si cela signifie de demander aux Français de modifier en profondeur leurs modes de vie” et pour 62% que le Gouvernement prenne des mesures rapides et énergiques pour demander aux Français et aux entreprises des sacrifices financiers.”
55% estiment que la modification viendra du changement de nos modes de vie (pour 21% le progrès scientifique devrait nous y aider largement)
⇒ Quelle politique économique L’État devrait-il conduire ?
Les Français sont à quasi égalité pour que L’État laisse le plus de la liberté possible aux entreprises (47%), alors que 52% estiment que le rôle de L’État doit être renforcé pour les activités stratégiques.
Au regard de la flexibilité du travail, 43% sont pour la renforcer, alors que 47% souhaitent que la protection des salariés soit renforcée.
Pour en savoir davantage : FRACTURES FRANÇAISES 2017 Vague 5 Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po « Programme Viepol » Par Brice Teinturier et Vincent Dusseaux