L’innovation technologique concernerait le ¼ des entreprises de 10 à 19 salariés et l’innovation au sens large (intégrant organisation, marketing, technologie…), la moitié ; les résultats sont proches pour les entreprises de 10 à 49 salariés, mais plus performants pour les plus de 50 salariés.


André Letowski des 27 tableaux mis à disposition par l’INSEE à partir de Enquête CIS 2010, juin 2013

Source : enquête CIS 2010 (Community Innovation Survey) portant sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2008 à 2010 et relatives aux entreprises actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés et plus, implantées sur le territoire national. Exploitation 

 

 Au cours des années 2008 à 2010, 49 % des sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové ; l’innovation peut concerner la création ou l’amélioration de produits ou prestations, porter sur les procédés de production, les modes d’organisation ou les stratégies de vente ; la proportion de sociétés innovantes augmente avec la taille : 80% parmi les sociétés de 250 salariés ou plus, contre 43% parmi celles de 10 à 19 salariés 

%

Nombre de

sociétés

% d’innovantes

En % des sociétés innovantes au sens large

Innov

produits

Innov nouveaux produits

Innov

techno

innov

procédés

Innov

organisation

Innov

marketing

% CA innov

Sur marché

Dans l’entreprise

Ensemble

115 306

49

38

24

14

31

40

71

48

14

10-19 sal

57 428

43

31

19

12

24,5

37

71

48

5

20-49 sal

37 341

49

37

25

15

28,5

38

72

47

5

Dont 50-249 sal

16 638

63

48

33

15

41

45

70

50

 

7

Dont < 250

3 898

80

65

48

17

57

61

74

74

17

                     

Lecture du tableau : Les sociétés de 10 à 19 salariés sont 57 428 dont 43% se déclarent innovantes ; parmi les innovantes, 71% se situent dans le domaine de l’organisation, 48% dans celui du marketing, 37% dans celui des procédés, 31% dans l’innovation produit (dont 19% pour des produits nouveaux sur le marché et 12% pour des produits nouveaux dans l’entreprise), 24,5% dans le domaine de l’innovation technologique.

 

Constats :

*les innovations, aux dires de répondants innovants, sont bien plus présentes dans l’organisation et le marketing, voire les procédés et les produits nouveaux que l’innovation technologique elle-même.

 

*La proximité est assez grande en ce qui concerne les moins de 50 salariés (10 à 19 salariés et 20 à 49 salariés), alors que le décalage est bien plus grand pour les tailles supérieures

 

*Les différences les plus fortes entre les plus petites tailles et les plus importantes se localisent dans l’innovation produit (notamment produits nouveaux sur le marché), et les innovations technologiques et procédés

 

*le % de CA réalisé avec les produits innovants demeure modeste, même pour les plus grandes tailles

 

Qu’en est-il de l’innovation en matière d’organisation, le plus important des modes d’innovation (plus de 70% des innovations) ?

 

L’organisation du travail en interne et le mode de prise de décision vient en premier lieu, suivi par la réorganisation des procédures, puis celle des relations avec les autres entreprises ; la seule différence marquante, en ce qui concerne le tailles d’entreprise tient à l’innovation relative à l’organisation des procédures (en hausse progressive)

 

Nombre d’innovantes

dans l’organisation

% au sein des

innovantes

Type d’innovation (% au sein de ce type d’innovation)

Organisation du travail,

prise de décision

Procédures

Relations avec

l’extérieur

10-19 sal

17 554

71

84

61

41,5

20-49 sal

13 154

72

82,5

68

42,5

50 sal et plus

9 665

71

81

77

43

           

 Qu’en est-il de l’innovation en matière de marketing  qui concerne la moitié des entreprises innovant dans ce champ (48% des innovations)? La promotion des produits et leur présentation sont les deux modifications majeures, bien avant la modification de la politique tarifaire et moins encore celle des modalités de vente ; là encore, peu de différences selon les tailles d’entreprise :

 

Nombre d’innovantes

dans le marketing

% au sein des

innovantes

Type d’innovation (% au sein de ce type d’innovation)

Promotion (nouveaux médias,

nouvelles techniques)

Présentation

du produit

Politique

tarifaire

Méthodes de ventes,

distribution

10-19 sal

11 935

48

64

60,5

38,5

28

20-49 sal

8 533

47

64

63

39

30

50 sal et plus

6 920

51

62

65

43

32

             

Dans ces domaines organisation et marketing, s’agit-il d’innovation marquante ou d’adaptation ? L’enquête ne permet pas de le savoir.

 

Qu’en est-il de l’innovation en matière de procédés  (37% des innovations)? L’innovation concerne loin devant les procédés de fabrication ; les différences entre les moins de 50 salariés et les plus de 50 salariés sont ici très manifestes, y compris pour le % d’entreprise impliquées dans ce type d’innovation :

 

Nombre d’innovantes

dans les process

% au sein des

innovantes

Type d’innovation (% au sein de ce type d’innovation)

Fabrication

Activités de soutien, support

Logistique

10-19 sal

9 101

37

71,5

49

40

20-49 sal

6 996

38

72

48

37

50 sal et plus

6 669

49

78

68

38

           

Qu’en est-il enfin de l’innovation produit ? Si l’innovation concerne presqu’autant les biens que les prestations, la différence est nette entre les plus petites entreprises et les autres, qui sont davantage tournées vers les biens que les prestations

 

Nombre d’innovantes

dans les produits

% au sein des

innovantes

Type d’innovation (% au sein de ce type d’innovation)

Biens

Prestations

10-19 sal

7 651

31

67

66

20-49 sal

6 731

37

71

60

50 sal et plus

7 110

52

78

53

         

 Les sociétés appartenant à un groupe ou à un réseau d’enseignes sont plus innovantes, quelque soit la taille, notamment dans certains secteurs d’activité comme les services aux entreprises de type scientifique/technique et l’industrie ; y sont toutefois peu sensibles les activités de commerce de gros, d’informatique et communication :

 

Innovation au sens large

Innovation technologique

 

10 -19 salariés

Toutes tailles

10 -19 salariés

Toutes tailles

 

Indépendantes

En réseau ou groupe

écart

Ecart

Indépendantes

En réseau ou groupe

écart

Ecart

Ensemble

43,0

50,9

7,9

10,3

21,7

27,4

5,7

9,6

Transports, entreposage

33,4

52,7

19,3

13,1

12,6

20,8

8,2

6,1

Construction

38,3

49,9

11,6

11,5

14,9

19,0

4,1

7,0

Services administratifs

aux entreprises

35,7

46,3

10,6

10,0

13,1

15,2

2,1

6,0

 

Services aux entreprises

Scientifiques  et techniques

46,9

55,1

8,2

9,4

24,2

34,5

10,3

11,4

Industrie

45,4

52,4

7,0

11,1

28,7

36,1

7,4

12,2