L’innovation de l’UE est en hausse.


"Tableau de bord européen de l'innovation 2020 : l'innovation de l'UE est en hausse", Commission européenne, communiqué du 23 juin 2020

Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l’Europe au cours des dernières
décennies ont résulté de l’innovation.

 

Les performances de l’Europe en matière d’innovation continuent de s’améliorer dans l’ensemble de l’UE, dépassant celles des États-Unis pour la deuxième année consécutive, mais la Chine, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud et l’Inde, sans rattraper les champions mondiaux que sont la Corée du Sud, l’Australie et le Japon. Toutefois, la Chine affiche le plus fort taux de croissance en matière d’innovation depuis 2012, plus de cinq fois supérieur à celui de l’UE.

La Suède s’impose toujours comme le champion de l’innovation de l’UE, suivie de la Finlande, du Danemark et des Pays-Bas. Cette année, le Luxembourg (qui a précédemment été un innovateur notable) rejoint le groupe des «champions de l’innovation», tandis que le Portugal (classé précédemment comme un innovateur modéré) rejoint le groupe des innovateurs notables.

 

En moyenne, les performances en matière d’innovation de l’UE ont augmenté de 8,9% depuis 2012. Elles se sont améliorées dans 24 pays de l’UE depuis 2012. L’amélioration a été la plus forte en Lituanie, à Malte, en Lettonie, au Portugal et en Grèce.

 

Dans des domaines d’innovation précis, les champions de l’UE sont : La Suède (ressources humaines), le Luxembourg (systèmes de recherche attractifs; actifs intellectuels), le Danemark (environnement propice à l’innovation; financements et aides), l’Allemagne (investissements des entreprises), le Portugal (innovation dans les PME), l’Autriche (liens et collaboration),l’Irlande (incidences sur l’emploi et les ventes).

 

Le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027, Horizon Europe, doté d’une proposition de budget de 94,4Md€, contribuera à accélérer la transformation numérique et environnementale de l’Europe.

 

Pour en savoir davantage : https://ec.europa.eu/docsroom/documents/41875?locale=fr