Les TPE/PME et leurs sites web.


"LA PRÉSENCE EN LIGNE CHEZ LES TPE/PME : une meilleure perception des bénéfices pour faciliter l’appropriation des outils numériques", Afnic, lu janvier 2020

Methodologie : Cette troisième édition est basée sur une vague de plus de 3 500 réponses récoltées auprès d’un nouvel échantillon pendant un an, de septembre 2019 à août 2020. Les résultats ont été analysés selon la taille de l’entreprise. Près de la moitié des répondants sont de jeunes entreprises ayant lancé leur activité il y a moins d’un an.

Le profil des répondants :

92% des répondants ont moins de 10 salariés, 5% entre 10 et 50 et 3% davantage.

45% ont ouverts depuis moins d’un an, 20% entre 1 et 3 ans et 35% il y a plus de 3 ans.

 

Comment le digital, le web on pris place dans les entreprises ?

 

Tous les répondants ont bien intégré la nécessité d’être sur internet. Pour 71% c’est essentiel pour leur activité : 63% pour présenter l’activité, 47% pour être trouvé rapidement, 43% pour communiquer avec ses clients.

⇒ Quelles présence sur internet et les réseaux sociaux ?

♦ La présence sur internet l’est sur les sites web (67 %) et les réseaux sociaux (79 %) ; les 10-49 salariés ont tendance à se doter plus fréquemment d’un site web (85% contre 66 % pour les moins de 10 salariés) et à se référencer sur des sites tiers (28 %).
En revanche, la présence sur les réseaux sociaux ne varie pas en fonction de la taille, pas plus que la volonté de vendre en ligne sur son site web (25% des entreprises).

 

♦ 90% affirment posséder un nom de domaine ; le .FR (49 %) et le .COM (44 %) sont les deux leaders incontestés ; les autres extensions (.net, .org, etc.) sont très marginales. Le .FR est l’extension la plus plébiscitée, notamment par les PME (53% vs. 36% pour le .com).

 

♦ 95 % proposent sur leur site web une présentation de l’entreprise, 70% les coordonnées et horaires d’ouverture et seulement 39% des contenus « à valeur ajoutée » (articles de blog, témoignages clients…). 41% ont recours à la vidéo (62% des PME vs 39 les moins de 10 salariés).

 

♦ Seuls 35 % s’affirment bien positionnés dans les moteurs de recherche (55% pour les PME) ; les achats de mots-clés payants sont rares : 11% pour les moins de 10 salariés et 21% pour les PME.

 

♦ Les plateformes les plus utilisées par les entreprises présentes sur les réseaux sociaux sont Facebook (87%), Instagram (55 %) et Linkedin (53 %). Cependant, 88 % des moins de 10 salariés sont sur Facebook contre 78 % des PME, et 51% sur LinkedIn contre 80 % des PME. Ces différences se retrouvent aussi sur Twitter (respectivement 20 % et 52 %) et YouTube (20 % et 54 %). Instagram est plus utilisé par les moins de 10 salariés (56%) que par les 10-49 salariés (45%) et les PME (43%).

⇒ Quel investissement ont fait les entreprises

♦ 62% des répondants consacrent moins de 300€ par an, 24% entre 300€ et 1 000€, 10% entre 1 000€ et 5 000€ et 4% plus de 5 000€ à leur dispositif internet. 3 % des moins de 10 salariés investissent plus de 5 000€ par an, vs 24 % pour les PME.

 

♦ Concernant le temps passé à gérer sa présence en ligne, 46% y consacrent une heure par jour, 33% une heure par semaine, mais seulement 22% au plus une heure par mois.

60 % ne mettent leur site à jour qu’au plus une fois par mois, 31% une fois par semaine et 10 % le font tous les jours; ces proportions sont de 61% au plus une fois par mois et 9 % tous les jours vs pour les PME 37 et 23%.
85 % affirment que leur site web est adapté au mobile tandis que 11% disent ne pas savoir.

 

♦ En matière d’organisation, 70 % des répondants affirment ne pas avoir mis en place un planning de publication (71 % des moins de 10 salariés et 48 % des PME) quand 29 % des moins de 10 salariés y ont recours vs 52 % des PME).

⇒ Quel impact sur le chiffre d’affaires et comment le développe-t-il ?

♦ 26% ne savent pas le chiffre d’affaires qu’ils réalisent par internet et 28% l’estiment à moins de 20% soient 54% (54 % pour les moins de 10 salariés et 68 % pour les PME), 18% de 10 à 30% et 27% plus de 30% (16% pour les PME et 29 pour les moins de 10 salarié).

1/3 des répondants ne mènent aucune action pour développer ses ventes.

 

♦ Certaines entreprises ont développé des atouts pour créer, entretenir et valoriser une base de clients grâce à internet. Le formulaire de contact (49%), l’emailing (30 %, mais 63% pour les PME), les newsletters (24% dont 44% pour les PME),  les modules de réservation, prises de rendez-vous en ligne (20%) et codes promo (12%). 26 % des répondants avouent ne mener aucune action en la matière.

 

♦ Parmi ceux qui pratiquent l’e-commerce, 64% accordent une importance particulière à disposer de plusieurs canaux pour les contacts, 62% à la diversité des moyens de paiement, 44 pour les moins de 10 salariés à 62% les PME un espace client, 37% un suivi commandes ; 30% proposent plusieurs modes de livraison.

 

♦ 67% (toutes tailles confondues) déclarent ne mener aucune action de publicité en ligne. Lorsqu’ils en font, c’est sous forme d’achats de publicité sur les réseaux sociaux (28%), de mots-clés sur les moteurs de recherche (10%) et sur les bannières des sites à fort trafic (4% mais 14 pour les PME).

84 % utilisent leurs cartes de visite et autres documents papiers pour faire connaître leur adresse internet, 17% sur leurs emballages, 16% sur leurs devantures et 14% sur les véhicules.

 

♦ Quant aux avis et notes en ligne 59% y répondent systématiquement quelle que soit la taille de l’entreprise, alors que 36% réalisent des évaluations en ligne de la satisfaction de leurs clients ; 16 % ne s’en préoccupent pas du tout.

⇒ En conclusion