Résultats de l’étude « Réussir avec le web » (Sept. 2023 –Août 2024) : échantillon de 1 642 micro-entreprises, TPE et PME ayant réalisé un autodiagnostic via le site Réussir avec le Web. 91% des répondants sont des TPE ; 50% ont lancé leur activité il y a moins d’un an et 32% depuis plus de 3 ans.
Les réponses doivent donc être observées en se souvenant que les répondants sont des TPE dont la moitié en démarrage.
L’étude vise à situer l’investissement en direction d’internet comme acteur de son développement commercial.
⇒ Leur présence sur Internet.
♦ En termes de stratégie commerciale, 76% estiment leur présence sur internet indispensable (vs 68-72% entre 2020 et 2023) et 18% utile mais pas indispensable (vs 23-26% entre 2020 et 2023).
4 raisons sont avancées pour expliquer cette prise de position : présenter l’activité (62%), être trouvé facilement (50), communiquer avec les clients et prospects (32), vendre en ligne (29).
♦ Comment sont-ils présents sur internet ? 75% les réseaux sociaux (plutôt en baisse : entre 2020-2023 entre 79 et 82), 70% un site web (en légère hausse : 65-68), 47% une page entreprise sur les annuaires en ligne (en hausse : 37-39), 24% la vente sur site web (vs 25-28), 15% présence sur une place de marché.
Les réseaux sociaux auxquels ils ont recours pour faire connaître leur activité : Facebook (71%), linkedin (68), Instagram (65) et beaucoup moins You Tube (16), Whatsapp (16), Tik Tok (13), Pinterest (9), X (7), Snapchat (2).
⇒ Le temps, le budget consacré et sa rentabilité.
♦ Le budget annuel moyen consacré à leur présence en ligne : 60% moins de 300€ par an, 23% entre 300 et 1000€ par an, 10% entre 1000€ et 5000€ par an et 7% plus de 5 000€, sans grand changement entre 2020 et 2023. Soit pour 32% moins de 10% de leur CA, 15% de 10 à 30% de leur CA, 25% plus de 30% (à temporiser du fait de TPE tout juste entrées en activité). Noter que 27% ne savent pas répondre à cette question.
♦ Le temps consacré à internet : 44% une heure par jour ou plus, 32% une heure par semaine, 24% moins de temps.
♦ 69% estiment que ce temps consacré n’est pas rentable (32) ou ne savent pas évaluer la rentabilité (37) ; par contre, 31% l’estiment rentable (dont 11 trés rentable).
⇒ Plus précisément, quelles spécificités d’utilisation ?
– 92% ont un site en nom propre ; 56% ont choisi pour nom de domaine FR et 36 Com. 37% ont plusieurs noms de domaine dont 27 en FR et Com.
– Pour communiquer ou et être contacté à titre professionnel par mail, 56% utilisent .fr, 31% gmail et 13% d’autres serveurs.
– 88% (dont 64 systématiquement) répondent ou suivent les commentaires qui leur sont adressés. Par ailleurs, 44% recueillent l’avis de leurs clients via les réseaux sociaux, 37 via les annuaires en ligne, 25 via leur site internet, 22 via des enquêtes clients.
⇒ La sécurité.
– 52% font des sauvegardes régulières de leur site internet (45 en ce qui concerne leurs données et 29 leur configuration ; cumul possible) ; 24% n’en font pas et 24% ne savent pas répondre.
– Pour 45% leur site est protégé par des solutions de sécurité (pare feu, antivirus…) et pour 41% il est régulièrement mis à jour des correctifs de sécurité (système, logiciels, extensions…) ; 11% réalisent des audits de sécurité réguliers. Mais 41% ne savent pas si ces mesures de sécurité sont en œuvre.
63% estiment que leurs comptes de réseaux sociaux sont bien protégés, alors que 27 ne savent pas et 10 pensent qu’ils ne sont pas protégés.
⇒ Internet et leur développement commercial.
– La fréquence des contenus de leur site internet évolue chaque semaine : 28% (dont 7 tous les jours), 28 une fois par mois et 43 moins souvent. 60% partagent les contenus de leur site internet sur leurs pages en réseaux sociaux.
– 65% ne font aucune publicité sur les réseaux sociaux, alors que 22% en achètent et que 19% achètent des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, 11% recherchent des influenceurs et 3% achètent des bannières sur des sites à fort trafic.
Ce serait en lien avec la question ” lors d’une recherche concernant leur domaine d’activité et votre localisation, votre site apparaît il parmi les premiers résultats des moteurs de recherche ?”, 36% répondent oui, 41% non et 23% ne savent pas.
Cependant, 41% (dont tout à fréquemment 14) disent savoir les performances de leurs actions d’acquisition et de fidélisation clients sur internet, et 49% non.
– Les outils en ligne utilisés pour constituer et développer leur base clients : 49% le formulaire de contact, 26 l’emailing, 24 une newsletter, 24 le Rdv en ligne, 12 le contenu gratuit en échange d’une adresse email (livre blanc, bon plan…), 10 une proposition d’inscription lors du premier achat, code promo.
64% proposent sur leur site plusieurs moyens de paiement, 41 plusieurs canaux pour un contact, 41 un espace client, 40 un suivi de la commande, 35 plusieurs modes de livraison.
Pour faire connaitre leur adresse internet, 73% utilisent la carte de visite, 17 la vitrine et l’enseigne, 15 les emballages ou des objets publicitaires, 14 le marquage de véhicule, mais 21 aucun support.
Pour en savoir davantage : https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/la-presence-en-ligne-des-tpe-pme-sameliore-mais-les-marges-de-progres